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Extraits

[...] Or, en équitation, le principal intéressé doit être, jusqu’à preuve du contraire, le cheval. Cette hypothèse va être la base de départ de la démonstration proposée dans cette dernière phase dans laquelle il va être prouvé techniquement que c’est bien le cheval qui, placé dans les conditions physiques et mentales favorables, se mettra, de bonne grâce, à évoluer dans les "allures montantes" qu’il pratique déjà lorsqu’il est en liberté, il ne faudrait quand même pas l’oublier LES TRANSITIONS : LES "POINTES" DU "CHEVAL-ARTISTE" Il ne nous reste plus maintenant qu’à nous mettre à cheval, dans des conditions telles qu’il puisse mettre à profit, dans ces exercices assez spectaculaires, toute la régularité et le calme qu’exigent leurs bonnes exécutions. [...]


[...] Le cheval a véritablement cédé quand, sur cette pression des doigts, il relâche celle de ses mâchoires sur le mors, provoquant dans la bouche un chuintement caractéristique, apportant la preuve de la décontraction totale de l’arrière-main, foyer de toutes les résistances du cheval. Si l’arrière-main (cause) est décontractée, la bouche (effet) l’est aussi et le cheval est réceptif à toute demande. La réciproque est vraie ; si la bouche est décontractée, l’arrière-main l’est aussi. C’est pour cette raison que l’on peut aussi bien faire céder un cheval en le travaillant à pied. C’est même mieux pour le cheval dans le sens où il n’a pas le poids du cavalier sur son dos. [...]


[...] La distance comprise entre chaque battue va se raccourcir mais, ce qu’elle aura perdu en longueur sera compensé par ce qui sera gagné en hauteur. Au début, lorsque vous avez obtenu deux ou trois foulées, renvoyez immédiatement votre cheval dans un allongement et répétez cet exercice en veillant à ne pas être trop exigeant surtout lorsqu’il se sera bien installé dans ce trot "montant" et qui s’appelle "le passage". Il faut toujours penser à étirer le ressort, ainsi garde-t-il intacte la souplesse de sa rétractilité. Alors, et alors seulement, le "cheval-athlète" se fera "cheval-artiste". [...]


[...] Pour peu qu’on y prête attention, le cheval sait être, aussi, un être "d’auto mesure". NB : Il ne faut pas confondre cette unité de mesure de telle qu’elle a été définie ci-dessus et qui est constante, et la mesure de l’ouverture de l’angle du bloc tête-encolure qui elle, bien évidemment, varie lorsque le cheval étire sa ligne du dessus soit vers le bas, soit vers le haut Pour savoir si le chanfrein est constamment sur sa juste inclinaison (légèrement au-delà de la verticale formant avec elle cet angle de le cavalier, à cheval, doit toujours voir le sommet de la nuque de son cheval. [...]


[...] En règle générale, il faut retenir que le cheval est, comme tout être vivant, un être de souffrance. Il veut échapper à cette souffrance et ses réactions sont à la hauteur de son importance. Il veut la fuir par tous les moyens. C’est le mors dans la bouche, c’est le poids du cavalier sur son dos, c’est surtout le manque d’évaluation de l’état physique et mental du cheval bien souvent sollicité pour donner encore plus jusqu’à aller au-dessus de ses moyens. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
31/10/2007
Langue
français
Format
pdf
Type
Ebooks
Nombre de pages
176 pages
Niveau
grand public
Consulté
8 fois

Informations sur l'auteur Gérard B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
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