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Le sommaire
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Introduction

I) Mimèsis : le roman comme reproduction du réel, comme miroir de la réalité

A. Des sous-genres romanesques ancrés dans la réalité
B. Des mouvements qui revendiquent un rapport étroit du roman avec la réalité
C. Au-delà, le roman comme un genre qui refuse l'idéalisation et s'inspire de la réalité (historique, sociale, existentielle, technologique...)

II) L'écart romanesque par rapport au réel

A. Le roman comme miroir déformant de la réalité : la transformation par le langage du matériau réel (la littérature comme poïesis)
B. La part d'imagination dans le roman
C. Le refus du réel et de l'illusion réaliste dans certains romans et mouvements

III) Sèmiosis : le roman comme expression d'une vision inédite du monde

A. Théories sur la vision subjective du romancier à l'oeuvre dans un roman
B. Pratiques romanesques de la vision d'un auteur à travers son oeuvre

Conclusion
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Résumé du document
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Du conte et de l'épopée, genres empreints de merveilleux, le roman semble s'être démarqué notamment par son réalisme, au point que peindre le réel tel qu'il est puisse sembler comme une fonction constitutive de ce genre littéraire. Or la tâche du romancier consiste-t-elle seulement à reproduire le réel ? L'adverbe « seulement » laisse entendre que le romancier aurait la représentation du réel comme tâche indéniable : or cette évidence apparente, que l'on évoquera en premier lieu, ne doit-elle pas être remise en cause, comme nous le verrons ensuite ? Plus que de reproduire le réel, ne s'agit-il pas pour le romancier de donner une vision personnelle et subjective de la réalité ?

I. MIMÈSIS : LE ROMAN COMME REPRODUCTION DU RÉEL, COMME MIROIR DE LA RÉALITÉ

A. Des sous-genres romanesques ancrés dans la réalité

- Le roman historique :
comme le nom de ce genre l'indique, les romans historiques évoquent des réalités propres à une époque particulière et les personnages de ces romans ont souvent pour origine des êtres de chair et de sang : ainsi l'intrigue relatée dans Les Martyrs (1809) de Chateaubriand se déroule dans l'Antiquité romaine et traite des débuts du Christianisme ; de même, Quatre-vingt treize (1874) de Victor Hugo évoque l'évolution de la Révolution française et en particulier l'épisode sanglant de la Terreur.

- Le roman biographique ou autobiographique :
Albert Cohen dans l'oeuvre mi-biographique mi-autobiographique qu'est Le livre de ma mère raconte ses relations avec sa mère juive dans le contexte de la France antisémite du début du XXème siècle : par petites touches, il évoque notamment le Marseille de la Belle-Époque, puis ses occupations à Genève dans la Société des Nations lors de l'entre-deux-guerres. De même, Les Mémoires d'outre-tombe (1848) de Chateaubriand sont l'occasion pour l'auteur d'évoquer sa vie (1768-1848) ainsi que les événements historiques majeurs dont il fut témoin : la Révolution, l'Empire, la Restauration et la Monarchie de Juillet (...)

Extraits

[...] le titre du dernier chapitre : Dieu fait les dénouements où l’auteur, assimilé à Dieu, revendique ainsi sa liberté : l’auteur démiurgique dispose du temps à son gré. De même, la description est une organisation littéraire et subjective du monde, qui trahit et transforme nécessairement le réel : o exemple du portrait balzacien et de la création de types : la duchesse de Langeais est l’emblème de l’aristocratie parisienne, le père Goriot du père qui se sacrifie pour ses enfants, le père Grandet de l’avarice, Cf. [...]


[...] Il pensait à louer une petite ferme aux environs, et qu’il surveillerait lui-même, tous les matins, en allant voir ses malades. Il en économiserait le revenu, il le placerait à la caisse d’épargne ; ensuite il achèterait des actions, quelque part, n’importe où ; d’ailleurs, la clientèle augmenterait ; il y comptait, car il voulait que Berthe fût bien élevée, qu’elle eût des talents, qu’elle apprît le piano. La finalité des deux rêves est donc la même et l’un n’est pas présenté plus favorablement que l’autre. [...]


[...] le roman biographique ou autobiographique : o Albert Cohen dans l’œuvre mi-biographique mi-autobiographique qu’est Le livre de ma mère raconte ses relations avec sa mère juive dans le contexte de la France antisémite du début du XXème siècle : par petites touches, il évoque notamment le Marseille de la Belle-Époque, puis ses occupations à Genève dans la Société des Nations lors de l’entre-deux-guerres. De même, Les Mémoires d’outre-tombe (1848) de Chateaubriand sont l’occasion pour l’auteur d’évoquer sa vie [17681848] ainsi que les événements historiques majeurs dont il fut témoin : la Révolution, l’Empire, la Restauration et la Monarchie de Juillet. B. Des mouvements qui revendiquent un rapport étroit du roman avec la réalité le Réalisme au XIXème siècle : o cf. l’ancrage spatio-temporel de la littérature dans la réalité, typique du Réalisme. Cf. [...]


[...] Théories sur la vision subjective du romancier à l’œuvre dans un roman Baudelaire à propos de Balzac dans Théophile Gautier : J’ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur ; il m’avait toujours semblé que son principal mérite était d’être visionnaire et visionnaire passionné. L’œuvre est démiurgique : elle crée par des mots et des phrases comme une terre nouvelle et un ciel nouveau selon l’expression de Georges Dumézil dans Mythe et Epopée. C’est le travail même sur le style qui permet de dévoiler le réel : En travaillant sur la façon de dire ( . ) je vais déployer les possibilités inconnues des mots, et ( . [...]


[...] CONCLUSION : La tâche du romancier ne consiste donc pas à reproduire le réel, dont ses œuvres donnent au demeurant une image nécessairement déformée et subjective, mais à exprimer une vision personnelle de la réalité. Si le roman est un miroir de la réalité, c’en est un miroir déformant, qui propose une image visionnaire de la réalité, c’est-àdire à la fois prophétique et au-delà du réel conventionnel : car, comme l’exprime nettement Marcel Proust dans La Recherche, le réel n’est pas donné à voir immédiatement, il faut le secours de l’artiste pour que le réel qui nous entoure nous apparaisse : Le peintre original procède à la façon des oculistes. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
17/06/2011
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Cyril G. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Sorbonne
Note du document :
         
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La tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste-t-elle qu'à imiter le réel ?

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