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Le sommaire
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Introduction

I) Comment, à travers les ouvrages de Ronsard et de Montaigne, le discours amoureux s'effectue sur un paradoxe entre le langage et l'expression du réel ?

II) Le « mythe de l'inexprimable », le besoin qu'ont les auteurs d'exprimer l'amour en même temps que leur impossibilité à le faire d'une manière complète

III) Comment l'amour peut-il être à la source d'une production littéraire - narrative ou poétique - et quelles en sont les conséquences sur l'écriture ?

Conclusion
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Résumé du document
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Au XVIe siècle, les intellectuels et les écrivains s'intéressent à la volonté d'élargir le champ de la connaissance, de revenir aux sources antiques et de s'en nourrir pour les dépasser. Ronsard, dans son recueil des Amours, publié pour la première fois en 1552, obéit à ce qui fait figure en France d'engouement pour une nouveauté : il transforme l'amant poète en un véritable mythe littéraire. Quant à Montaigne, à la première publication de ses Essais en 1580, son projet d'écriture réside dans l'expression de ses pensées, mais aussi de leur évolution dans le temps. Il est, selon sa propre expression, « consubstantiel à son auteur ». L'écriture est avant tout une expérience, elle n'assène pas des certitudes, mais tout au contraire, elle met les idées reçues à l'épreuve, au risque de devoir les nuancer. Elle est donc, à l'image de la vie, une aventure, et l'auteur lui-même ne sait pas toujours où elle le mènera ()

Extraits

[...] Lorsqu’il s’agit d’exprimer ce qui nous rend heureux, ce qui nous comble ce qui nous plonge dans le bonheur, les mots paraissent amoindrir les sentiments ressentis. Comment exprimer le bonheur qui émane de l’amour, en mots ? Nous verrons tout d’abord comment, à travers les ouvrages de Ronsard et de Montaigne, le discours amoureux s’effectue sur un paradoxe entre le langage et l’expression du réel. Nous étudierons ensuite ce que l’on pourrait appeler le mythe de l’inexprimable en s’attachant au besoin qu’ont les auteurs d’exprimer l’amour en même temps que leur impossibilité à le faire d’une manière complète. [...]


[...] Cette inspiration divine dont le poète est l’élu est propre à le distinguer du commun des mortels. Célébrer l’Amour n’est pas un choix mais une fatalité. Chez Ronsard, la fureur amoureuse provoque un dérèglement des sens. En conduisant l’imagination du poète sur des voies inexplorées, la fureur amoureuse favorise la création poétique : Voilà comment, pour être fantastique, En cent façons ses beautés j’aperçoi, Et m’éjouis d’être mélancolique, Pour recevoir tant de formes en moi. (Second Livre des Amours, Chanson). [...]


[...] Ses sonnets se fondent largement sur des lieux communs, topiques du discours amoureux depuis l’Antiquité. Le principe structurant de l’imitation laisse une place restreinte à l’expression sincère et singulière du moi amoureux. Ce qui est raconté comme une anecdote unique est le plus souvent tiré d’une liste de situations exemplaires exploitées par d’autres poètes que Ronsard. Montaigne, lui, ne reproduit pas un schéma de composition préexistant, il ne suit que son propre style : Quand j’écris, je me passe bien de la compagnie et souvenance des livres : de peur qu’ils n’interrompent ma forme Il n’a pas d’autre souci que celui de se peindre, avec la plus grande sincérité possible : Je ne vise icy qu’à descouvrir moy mesme Montaigne est un gentilhomme qui souffre de ne pas apparaitre d’emblée comme tel ; il est une conscience curieuse de soi, et qui souffre de n’être jamais assez connu. [...]


[...] La rencontre avec sa femme, Françoise de La Chassaigne, fut sans élan : la plupart de mes actions se conduisent par exemple, non par choix. Toutefois je ne m’y conviais pas proprement, on m’y mena, et y fut porté par des occasions étrangères. (Essais, III, L’amour a cette faculté de transcender le réel qui fait qu’il en devient difficile à exprimer, surtout pour le sujet qui en est la cible. D’après Roland Barthes : Le sujet amoureux est précisément celui qui ne peut formuler ce qu’il en pense. [...]


[...] Chez nos deux auteurs, l’expression de l’amour, ou discours amoureux passe par l’utilisation de figures qui leur sont propres et ils ont chacun leur expression personnelle de l’amour et de ses manifestations. Ronsard, pour exprimer son amour, utilise par exemple dans ses poèmes la figure de la dédicace. A Cassandre, Marie et bien plus tard à Hélène, il offre des poèmes célébrant leur personne. Ainsi, le discours amoureux passe par l’énonciation concrète du destinataire, qu’il n’hésite pas à nommer (à Cassandre : Je voudrais bien richement jaunissant En pluie d’or goutte à goutte descendre Dans le giron de ma belle Cassandre, Lors qu’en ses yeux le somme va glissant Premier Livre des Amours ; à Marie : Marie, tout ainsi que vous m’avez tournée Second Livre des Amours, I ; et enfin à Hélène : Mon maître Amour m’envoie à grands coups de carquois Rassiéger Ilion pour conquérir Hélène Sonnets pour Hélène, II, 10). [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
06/10/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
9 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Sophie A. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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Le "discours amoureux" de Ronsard et de Montaigne

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