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Le sommaire
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Introduction

I) Les hommes de Lettres et l'argent

A. La fortune de Zola
B. La liberté de l'écrivain, grâce à l'argent
C. L'argent permet de faire avancer l'esprit scientifique

II) Le réalisme et le naturalisme

A. Définition
B. Le réalisme
C. Le naturalisme

III) L'écriture naturaliste

IV) Le naturalisme dans L'Argent (1890)
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Résumé du document
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Les dernières oeuvres de Zola appartiennent au cycle romanesque de l'utopie : Les Quatre Evangiles (Fécondité (1899), Travail (1901)). Justice n'a pu être « écrit ». Dans ce cycle romanesque, Zola décrit la construction de la « cité de justice et de bonheur » par les enfants de Pierre Froment et de sa femme Marie.

L'expression appartient déjà à Sigismond dans L'Argent (ch.XII, p.487). Travail évoque Germinal, il a aussi pour fin de figurer une société sans argent : il entre ainsi en résonance avec le roman de 1890.

Les hommes de Lettres et l'argent

1 - La fortune de Zola

Zola a fait fortune grâce à sa carrière littéraire, comme certains écrivains de feuilletons (Alexandre Dumas) : c'était à cette époque le théâtre ou la «littérature industrielle» du feuilleton (Sainte-Beuve) qui enrichissaient les hommes de Lettres. En effet, à partir du succès de L'Assommoir, tous ses ouvrages ont été lus aussi bien par le public bourgeois que par des lecteurs populaires. Il administrait avec beaucoup de sagacité ses contrats éditoriaux pour les Rougon-Macquart, était attentif à ses droits d'auteur pour les traductions étrangères, rédigeait des réclames qui paraissaient dans les journaux où devaient être publiés ses romans sous forme de feuilletons.

2 - La liberté de l'écrivain, grâce à l'argent

Zola, président de la Société des gens de Lettres (chargée de faire respecter la propriété des oeuvres littéraires), en même temps qu'il publie L'Argent, estime que cette bonne gestion commerciale est inséparable du travail de l'écrivain moderne.
Dans un article de 1880, "L'argent et la littérature", chapitre important du Roman expérimental, il oppose l'écrivain classique, comme La Fontaine, Racine ou Corneille, à l'écrivain moderne dont il fait une description proche de l'autoportrait. C'est un travailleur assidu qui, à force d'écrire dans les journaux et de travailler ses romans, s'impose à ses contemporains. Cette opposition de l'écrivain classique des XVIIème ou XVIIIème siècles, subordonné au protecteur qui le pensionne, et l'écrivain du XIXème siècle démocratique, qui conquiert son argent par ses succès, est profonde. Zola prétend que le premier est contraint à l'académisme, tandis que le second est le seul qui soit moralement et intellectuellement libre. ()

Extraits

[...] Enfin le mot naturalisme» s'emploie aussi en peinture pour désigner la représentation exacte de la réalité. Dans le sens strict et pour ne considérer que le cas français, le naturalisme est un mouvement littéraire qui apparaît dans les années 1860. Il connaît avec L'Assommoir un premier grand succès qui impose en 1877 Zola comme maître aux yeux de la nouvelle génération (Huysmans, Maupassant, Henry Céard). L'apogée du naturalisme se situe en 1880 (Nana, Le Roman expérimental, Les soirées de Médan). [...]


[...] Goncourt critique vivement dans son Journal le succès éditorial de Zola et ses façons de parvenu. En effet, le couple Emile et Alexandrine Zola mène grand train à partir des années 89. Toutefois, Zola demeure représentatif de la pusillanimité bourgeoise de son époque devant les placements aventureux. Il ne possède pas de portefeuille boursier, c 'est son éditeur et ami Charpentier qui lui tient lieu de banquier. Le réalisme et le naturalisme_ 1 - Définition «Réalisme» et «naturalisme» sont deux termes différents pour une réalité esthétique à peu près identique. [...]


[...] L'expression appartient déjà à Sigismond dans L'Argent (ch.XII, p.487). Travail évoque Germinal, il a aussi pour fin de figurer une société sans argent : il entre ainsi en résonance avec le roman de 1890. Les hommes de Lettres et l'argent 1 - La fortune de Zola Zola a fait fortune grâce à sa carrière littéraire, comme certains écrivains de feuilletons (Alexandre Dumas) : c'était à cette époque le théâtre ou la «littérature industrielle» du feuilleton (Sainte-Beuve) qui enrichissaient les hommes de Lettres. [...]


[...] Dans L'Argent, Mme Caroline représente cette foi en la vie. En 1891, le naturalisme a fait son temps. Zola, interviewé par le journaliste Huret sur le mouvement naturaliste dit : L'avenir appartiendra à celui ou à ceux qui auront saisi l'âme de la société moderne, qui, se dégageant des théories trop rigoureuses, consentiront à une acceptation plus logique, plus attendrie de la vie Le mot dans L'Argent renvoie à l'idée centrale du roman : elle annonce l'utopie des dernières œuvres. [...]


[...] Ailleurs, il dit, admettant que ses romans n'obéissent pas à une conception étroite du naturalisme : J'ai l'hypertrophie du détail vrai, le saut dans les étoiles sur le tremplin de l'observation exacte. La vérité saute comme un coup d'ail jusqu'au symbole. Le naturalisme dans L'Argent (1890) Zola a commencé vingt ans auparavant les Rougon-Macquart. Le Roman expérimental a été publié depuis dix ans. Qu'est-ce qui relève encore du naturalisme dans L'Argent ? A - D'abord une certaine rigueur du détail dans l'étude de milieu résultant de l'enquête de terrain. Cette lourdeur des savoirs de la Bourse rend ardu le roman, en raison de la complexité des mécanismes de la spéculation financière. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
28/09/2011
Langue
français
Format
Word
Type
cours
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public

Informations sur l'auteur Boris C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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Zola, le naturalisme et ses rapports avec l'argent

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