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Le sommaire
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I) Comment étudier un poème

A. Les vers
B. Les accents en poésie
C. Les discordances entre le rythme et la syntaxe
D. Rimes et strophes

II) Histoire littéraire

A. Le classicisme
B. Le romantisme
C. Le symbolisme
D. Le surréalisme

III) Document complémentaire : l'évolution des formes poétiques

A. Les formes fixes
B. La poésie régulière
C. A partir du XIXème siècle, libération des formes poétiques

Document complémentaire : les fonctions de la poésie : étude d'un corpus
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Résumé du document
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Le vers français se caractérise par sa majuscule à l'initiale, le blanc typographique à la fin et le mètre, c'est-à-dire le nombre de syllabes dont il est composé.
Les vers les plus utilisés en littérature française sont : l'alexandrin qui se compose de 12 syllabes
L'octosyllabe qui se compose de 8 syllabes. Le décasyllabe qui se compose de 10 syllabes. L'alexandrin et le décasyllabe correspondent aux mètres qui se veulent solennelles.
La règle du « e » muet : pour bien compter les syllabes, il faut faire attention au son e placé en fin de mots (en poésie, on parle non pas en terme de lettre mais en terme de son).

Fin XVIème début XVIIème.
-Malherbe domine cette période, il a un caractère affirmé et il pose haut et fort ses théories. De plus, il a avec lui des jeunes poètes notamment Mainard et Racan qui vont l'aider à affirmer des idées. Il va aussi diffuser ses théories durant des soirées organisées chez lui.
-On est en fait dans une période charnière (diversité des auteurs et des conceptions). Par exemple, on a des poètes qui écrivent de la poésie sur la nature et revendiquent une certaine liberté comme Théophile ou Régnier. Autre groupe : Saint Amant et Tristan qui se caractérisent plus par un lyrisme original, on joue sur l'humour avec une dimension burlesque (décalage entre un sujet élevé et la façon dont on en parle), plus un caractère romantique (nature ? expression des sentiments ? mise en oeuvre des sens).
-Malherbe est certes considéré comme l'instigateur du classicisme mais parallèlement à lui, d'autres poètes proposent des styles différents. Pendant longtemps, Malherbe a cherché un protecteur officiel. En 1605, il trouve Henri IV qui devient son protecteur. Il va passer au titre de poète officiel même après la mort du roi où il sera alors sous la protection de Marie de Médicis puis de Louis XIII. ()

Extraits

[...] Les parfums, les couleurs et les sons se répondent Baudelaire. Le poète est le seul capable de décoder ces divers symboles. Stéphane Mallarmé Paul Verlaine Arthur Rimbaud (le poète voyant). FONCTIONS ACCORDEES A LA POESIE Pouvoir de suggestion un idéal la poésie pure (parvenir à créer un texte dont l’harmonie qui se dégage des mots employés suffit à faire oublier les mots même) essayer d’atteindre une musique universelle. Déchiffrer le monde dans lequel on vit grâce aux symboles, aux correspondances afin d’accéder à un autre univers (caché) à la fois invisible et abstrait dans lequel règne l’harmonie et la beauté. [...]


[...] FONCTIONS ACCORDEES A LA POESIE Une poésie qui déchiffre un autre monde, celui de l’inconscient La poésie comme création d’un nouveau langage L’engagement DEFINITION DU POETE Un poète voyant Celui qui a accès à l’inconscient la capacité à se placer à l’écoute de l’inconscient (dans l’absolu, tout le monde y aurait accès mais tout le monde n’est pas à l’écoute). Se livrer à l’écriture automatique Un être engagé dont les idées sont révolutionnaires, volonté de changer la vie de changer le monde Mettre en avant un nouveau langage, le poète comme un artisan de la langue. Document complémentaire : l’évolution des formes poétiques Les formes fixes La forme du texte est définie fixement par des règles très précises. - le rondeau (Moyen-âge) : 1. Trois strophes en octosyllabes 2. La première strophe doit contenir 4 ou 5 vers. [...]


[...] En 1605, il trouve Henri IV qui devient son protecteur. Il va passer au titre de poète officiel même après la mort du roi où il sera alors sous la protection de Marie de Médicis puis de Louis XIII. GRANDS PRINCIPES Pour Malherbe, c’est la technique en poésie qui compte avant tout. Il va imposer des règles : interdiction de l’enjambement obligation de l’alexandrin binaire imposition des rimes riches (différence avec la Pléiade, plus d’inspiration par exemple). Promouvoir la langue française : il faut épurer la langue française supprimer les néologismes, les provincialismes. [...]


[...] L’écriture comme moyen d’échapper au mal- être à l’exil ici. La liberté de la forme permet de suggérer On est dans une langue qui n’est pas rationnelle. Charles Cros : Ballade 3 strophes et un envoi. Des strophes de 8 vers et le texte est écrit en octosyllabes + refrain à la fin de chaque strophe. Le dernier amour qui est mort nostalgie lassitude seul refuge : l’écriture qui va servir d’exutoire, comme prolongement de la femme aimée. La régularité met en évidence la lassitude. [...]


[...] Une phrase commence sur un vers et se termine au début du vers suivant (sur un mot ou quelques mots). Quand il y a contre-rejet, une phrase débute à la fin d’un vers et se prolonge sur le vers suivant. Rimes et strophes les rimes - qualité des rimes : - pauvres - suffisantes - riches Une rime pauvre a un seul son commun : Exemple : chat/rat Une rime suffisante contient 2 sons communs : Exemple : boire/s’asseoir Une rime riche contient 3 sons communs ou plus : Exemple : tendre/prendre - la disposition des rimes : - suivies ou plates : AA/BB - croisées : AB/AB - embrassées : ABBA - le genre des rimes : - rimes féminines : les mots qui se terminent par un e muet en fin de vers. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
09/07/2010
Langue
français
Format
Word
Type
cours
Nombre de pages
13 pages
Niveau
grand public
Consulté
3 fois

Informations sur l'auteur Danièle A. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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