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Le sommaire
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I) Résumé et problématiques des oeuvres de Flaubert
II) L'auteur comme individu historique : une vocation interdite
III) L'homme plume
IV) Le principe d'impersonnalité
V) La notion de style chez Flaubert
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Résumé du document
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Cours de Littérature niveau Classe préparatoire littéraire sur Flaubert et son oeuvre.

Extraits

[...] L’intention de l’auteur : C’est une œuvre arrangée de telle manière que le lecteur ne sache pas si l’on se fout à lui, oui ou non Il veut ahurir tellement le lecteur qu’il en devienne fou Critique : consternation. On tire pudiquement le voile sur son livre. Aujourd’hui : livre iconoclaste qui s’en prend à tout. Livre qui nous fascine. Flaubert est en avance et en rupture avec son temps. Problèmes : Toutes les catégories qui ont permis de penser, de comprendre ce que nous appelons la littérature, deviennent des questions. Il n’y a plus aucune évidence. - Le roman comme genre devient une question : est-ce que Saint-Antoine est un roman ? [...]


[...] Il écrit que Flaubert opère une révolution de même portée que Kant en philosophie. Avec l’Education sentimentale, la révolution est accomplie : ce qui jusqu’à Flaubert était action devient impression Proust caractérise cette révolution comme la substitution de l’impression à l’action : révolution de la représentation romanesque, de la mimésis (thèse de Proust). Il dégage, ce qu’il appelle, le subjectivisme de Flaubert. Pour Proust, l’Education sentimentale raconte une histoire sans action. Il ne représente pas une action (au sens aristotélicien) mais représente l’image des événements tels qu’ils se réfractent dans la conscience des personnages. [...]


[...] Fracture majeure. Après 1848 on ne peut plus écrire de roman comme avant. On ne peut plus écrire comme Balzac. Cet événement historique a une portée majeure dans la littérature. Après 1848, la littérature estime qu’elle n’a plus rien à faire avec le monde et du coup elle va se replier dans l’obsession du narcissisme. La littérature a toujours fait de la politique. Exception : elle a refusé d’en faire (Baudelaire : le 2 Décembre m’a physiquement dépolitiqué + ne pas conclure, l’ourserie Ne pas faire de politique dans la littérature. [...]


[...] J’apprends à ne pas parler de moi, à m’arracher à moi Il se plaint de Madame Bovary : renoncer à soi est un exercice difficile. Objectif : personnalité de l’auteur absente dans Madame Bovary. Annulation de l’individu dans le texte romanesque. Ce qui lui importe, c’est le bon fonctionnement de la mimésis représentation romanesque). Nous (les romanciers) ne devons songer qu’à représenter Depuis Aristote : Mimésis Illusion catharsis (principe fondateur) (fonction) (finalité) Mimésis : imitation. Principe fondateur. Fonction : représenter le réel pour produire l’illusion. [...]


[...] Ex : Scaron l’auteur se repose quelque temps avec de continuer son deuxième chapitre Auteur fictif qui intervient). Jeux de suspension feinte de l’illusion et de réamorçage qui sont propres à une tradition qu’on appelle l’anti-roman Interventionnisme d’un auteur fictif. Flaubert n’est pas du tout intéressé par ces jeux. Il tient beaucoup à l’illusionnisme statutaire, aristotélicien, du roman. Il ne cesse de dire dans sa correspondance que l’Art n’est pas une émotion mais une illusion. Le principe d’impersonnalité est nécessaire à la distance esthétique 1846 : il remarque qu’il y a deux classes d’écrivain. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
24/09/2010
Langue
français
Format
Word
Type
cours
Nombre de pages
18 pages
Niveau
grand public
Consulté
3 fois

Informations sur l'auteur Laure J. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
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Flaubert : l'oeuvre et l'auteur

«Cours de Littérature niveau Classe préparatoire littéraire sur Flaubert et son oeuvre....»

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