Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

- Les relations spatio-temporelles
- Le paysage
- La chronologie du déplacement
- Les verbes de mouvement
- Un univers hostile
- La nudité des lieux
- La violence des éléments
- Un personnage en situation
- Un être anonyme et solitaire
- Un pauvre

Conclusion

ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Le titre Germinal évoque le nom d'un mois du calendrier révolutionnaire, le mois de la germination. L'histoire est celle d'un jeune chômeur, Étienne Lantier, qui embauché comme mineur, découvre à la fois la vie très difficile des ouvriers de la mine et les idées sociales qui cheminent dans le prolétariat. Après l'échec d'une grève qu'il a organisée, il devra partir, meurtri, mais aussi mûri par l'expérience, non sans avoir semé les graines d'un avenir plus juste et peut-être plus heureux. L'incipit du roman retrace son arrivée, de nuit, à la mine.

L'incipit de Germinal présente un personnage anonyme, en situation de déplacement, la nuit, dans un contexte inhospitalier. Le récit narre au passé l'évolution spatiale et chronologique de ce protagoniste inconnu. Ce parti pris narratif permet de découvrir les lieux et de dresser le portrait en action d'un personnage, à la recherche d'un travail, d'un gîte et d'un peu de chaleur.

(...) À l'intérieur d'un décor donné dés les premiers mots, sous la forme d'un complément circonstanciel "Dans la plaine rase" se précise un itinéraire. Celui-ci est marqué par l'indication d'une voie de communication et d'une longueur : "grande route", "dix kilomètres". Le déplacement du personnage est rendu par des repères relatifs à sa situation, comme "devant lui", "sur la gauche" ou par des précisions sur son point de départ et sa destination. Les noms propres permettent ainsi une identification géographique "de Marchiennes à Montsou", "de Marchiennes", "à deux kilomètres de Montsou". Ces données forment un effet de réel et permettent d'inscrire le récit dans une typographie et dans une durée qui est elle-même transcrites par les indications temporelles (...)

Extraits

[...] Le contexte est indiqué dès le début du récit : sous la nuit sans étoiles». Le temps est ensuite précisé par des indications relatives : l'heure approximative du départ, vers deux heures», la durée de la marche au moment de la découverte des lumières Depuis une heure». D'autres précisions viennent s'insérer dans le récit, apportant des informations sur le personnage après le lever du jour D'abord», puis». Les indications spatiales et temporelles permettent de situer un déplacement lui-même souligné par la récurrence des verbes de mouvement. [...]


[...] La fin du texte suggère un arrêt après la découverte des lumières. On note ainsi l'importance accordée au contexte spatiotemporel. En même temps que le narrateur présente le moment et les lieux, il insiste sur leur caractère inhospitalier. UN UNIVERS HOSTILE Les lieux traversés, le moment et la saison font du contexte sur lequel s'ouvre le roman un univers particulièrement pénible L'utilisation des négations, les connotations dépréciatives de certains termes, les images et les métaphores traduisent avec un réalisme qui s'oriente parfois vers la tonalité épique les difficultés auxquelles se trouve confronté le personnage. [...]


[...] Le récit narre au passé l'évolution spatiale et chronologique de ce protagoniste inconnu. Ce parti pris narratif permet de découvrir les lieux et de dresser le portrait en action d’un personnage, à la recherche d'un travail, d'un gîte et d'un peu de chaleur. Les relations spatio-temporelles. L’incipit se structure selon le e texte est construit en fonction du périple du personnage: le lecteur en est averti par les indications de lieu, de temps et par la récurrence des verbes de mouvement. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
09/02/2010
Langue
français
Format
pdf
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
6 fois

Informations sur l'auteur Alain T. (étudiant)

Niveau
Grand public
Ecole, université
Université
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Zola, "Germinal", Incipit (première partie, chapitre 1) : étude analytique

«Traditionnellement, l'incipit sert à informer le lecteur sur les lieux, les personnages et la temporalité du roman. C'est le cas ici avec une ouverture in media res, puisque le lecteur est directement plongé dans l'environnement ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2011
Zola, "Germinal", Incipit

«Commentaire composé d'un extrait de l'incipit de Germinal d'Emile Zola....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   4 pages   |   publié en 2008
Emile Zola, "Germinal", Incipit : commentaire composé

«Le passage que nous allons étudier est l'incipit du roman, qui a pour rôle de nous décrire le personnage principal, l'intrigue, l'environnement, mais également de capter l'intention du lecteur. Le premier chapitre dé...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2009
Zola, "Germinal" : commentaire de l'incipit

«Le titre Germinal évoque le nom d'un mois du calendrier révolutionnaire, le mois de la germination. L'histoire est celle d'un jeune chômeur, Étienne Lantier, qui embauché comme mineur, découvre &agrav...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .pdf  |   5 pages   |   publié en 2010
Zola, "Germinal", Première partie, Chapitre 4, La mine infernale : commentaire

«Zola fait appel aux différents sens pour que le lecteur ait l'impression de descendre dans la mine avec Maheu et les autres.Le toucherDeux sensations dominent : la chaleur (champ lexical : "température", "trente-...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .pdf  |   3 pages   |   publié en 2010

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Les Misérables de Victor Hugo
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2007
Les personnages de la famille Raquin
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   12 pages   |   publié en 2007
Céline, "Voyage au bout de la nuit", "La pourriture du monde colonialiste"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   5 pages   |   publié en 2008
Georges Orwell, "1984"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   8 pages   |   publié en 2008
Salem (Salem's Lot) - Stephen King, 1975
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   10 pages   |   publié en 2014
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Dom Juan, extrait de l'acte 1, scène 1 - Molière : L'éloge du tabac par Sganarelle
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014
Dom Juan, extrait Acte II, Scène 2 - Molière : Éloge à Charlotte
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014