Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Un incipit réaliste

A. La description de Gervaise
B. La description de la scène

II) Un incipit mouvementé

A. Un personnage perturbé
B. Une atmosphère stressante

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

L'extrait proposé est l'incipit de L'Assommoir de Zola. On y découvre les ruines chez elle, le soir, pendant la nuit, attendant son mari. Elle scrute la rue par la fenêtre et se lamentent.
Tout comme le roman, cet ami typique réaliste qui est cependant très mouvementé.

On est tout de suite plongé dans l'histoire, notamment grâce à l'importance de la description dans cet extrait. Nous étudierons tout d'abord le réalisme de l'incipit, puis le côté mouvementé de celui-ci ()

Extraits

[...] Cette description très réaliste montre la misère de cette femme, de cette famille. Le cadre est triste, c'est une description réaliste et cela est toujours valable à paris ou des hôteliers (ici plutôt marchands de sommeil) louent des chambres insalubres à de pauvres gens. II) Un incipit mouvementé Dans cet extrait, un autre aspect se dégage, c'est le caractère mouvementé de cet incipit Un personnage perturbé. Dans cet incipit, les personnages arrivent rapidement, Gervaise, nommé au tout début par son prénom, suivi de Lantier son amant, cela renforce l'aspect familier des personnages. [...]


[...] Il y a tout de même un côté fantastique dans cet extrait (Gervaise sera-t-elle débouchée il y a dans sa rue et par gradation et finit par imaginer son amant tué.) Conclusion générale : Cet extrait, bien qu'assez court est très riche par les images proposées, à la première lecture, on ne voit seulement que l'histoire et anime typiques courants qui est ici irréalistes ce qui permet de décrire avec précision le cadrer les personnages, et, à la seconde lecture on voit le côté mouvementé de l'extrait qui nous donne des renseignements sur la suite du livre (atmosphère sombre, pauvreté . ) Cet incipit est donc très complet. [...]


[...] Ce sont deux images un peu opposées et qui la rendrait triste. Gervaise, en se réveillant, ravive l'action : elle s'était assoupie ; Quand Gervaise s'éveilla ; Raidie, les reins brisés, elle éclata en sanglots le mouvement dans cet incipit passe aussi par les mouvements de Gervaise : elle le guettait par la fenêtre ; elle resta assise au bord du lit ; elle faisait le tour de cette misérable chambre ; elle retourna s'accouder ; elle entendait ; elle regardait ; elle fouillait Son stress se ressent et se transmet, elle bouge beaucoup Une atmosphère stressante. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
25/05/2010
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
2 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Nicolas D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
management...
Ecole, université
Lycee,...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Zola, "L'Assommoir", Incipit : commentaire composé

«« L'Assommoir » est le septième volume de l' « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ». Mais ce récit est singulier à plusieurs titres. Paru en 1877, c'est le premier roman, dan...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   7 pages   |   publié en 2012
Zola, "L'Assommoir", Incipit : commentaire

«L'extrait proposé est l'incipit de L'Assommoir de Zola. On y découvre les ruines chez elle, le soir, pendant la nuit, attendant son mari. Elle scrute la rue par la fenêtre et se lamentent.Tout comme le roman, cet am...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2010
Emile Zola, "L'Assommoir"

«Le romancier naturaliste, pour étudier l'homme aux prises avec son milieu, "une maison de verre laissant voir les idées à l'intérieur", se montre soucieux de tisser, sur la trame narrative, la peinture d'un cadre fid&egrav...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   72 pages   |   publié en 2010
Fiche de lecture sur « l'Assommoir », d'Emile Zola

«Fiche de lecture sur « l'Assommoir » d'Emile Zola. Après la présentation de l'oeuvre, la fiche s'attache à analyser les extraits les plus représentatifs du naturalisme. Elle présente aussi les différents personnages et apporte un éclairage sur les ra...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   8 pages   |   publié en 2007
Zola, "L'Assommoir", La découverte de l'alambic : commentaire

«L'assommoir, d'Émile Zola est un roman naturaliste (c'est-à-dire un roman réaliste qui dénonce un phénomène de société : ici l'alcoolisme) qui peint la vie des gens (modestes, voir pauv...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2010

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Laclos, "Les Liaisons dangereuses", Lettre 48 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   3 pages   |   publié en 2007