Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Une scène réaliste de la classe ouvrière

A. Des personnages "clichés"
B. Un nouveau membre dans le ménage des Coupeau : l'alcool
C. La misère, origine de la décadence

II) La déchéance

A. Un mode de vie décalé
B. L'alcool, un mauvais ami
C. La dimension symbolique

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

L'assommoir est un roman très représentatif du registre réaliste auquel Zola appartenait, il dépeint dans un souci de vérité, les tares de la société en dénonçant les ravages de l'alcoolisme, les conditions délétères et misérables dans lequel le monde ouvrier de l'époque vivait. Zola exhibe des protagonistes au caractère bien déterminé pouvant s'assimiler sans difficulté à la population prolétaire du 19eme siècle comme Coupeau, l'alcoolique récidiviste, Gervaise Macquart, l'alcoolique paresseuse et Auguste Lantier, l'infidèle.

Comment Zola dresse un tableau réaliste de la condition ouvrière au 19ème siècle ?

Dans un premier temps nous montrerons comment Zola à travers cet extrait dresse un tableau réaliste "d'une famille sous le second empire" ensuite nous verrons quelle emprise a l'alcool sur le ménage Coupeau.

I - Une scène réaliste de la classe ouvrière

1) Des personnages "clichés"
Dans L'Assommoir, le monde du travail ouvrier est un des thèmes principaux. En effet les personnages phares exercent tous une profession de ce milieu, le champ lexical du travail est très présent puisque Gervaise est "blanchisseuse", Coupeau est couvreur-zingueur, Auguste est tanneur puis chapelier.

2) Un nouveau membre dans le ménage des Coupeau : l'alcool
Le champ lexical de l'alcool est omniprésent vers la fin de L'Assommoir et notamment dans cet extrait : "un fouet", "chopine d'eau de vie" "verre de consolation" "vitriol", "son verre" et "son liquide" ces substantifs et expressions insistent fortement sur l'importante place qu'exerce ce poison dans le ménage des Coupeau. L'alcool est humanisé, on utilise ici des figures de style telle la personnification : "mais le verre, malgré son effort, dansait le chahut, sautait à droite, sautait à gauche avec un petit tremblement pressé et régulier" ()

Extraits

[...] Sa visée dénonciatrice a pour but de frapper l’attention de l’interlocuteur, pour cela Zola a usé d’hypotyposes et de formes imagées très rationnelles. La tonalité de l’ouvrage est pathétique puisqu’on veut attiser la pitié des lecteurs. A plusieurs reprises on nous évoque la souffrance physique et morale de Coupeau et de Gervaise ainsi que la misère dans laquelle ils vivent, qui les a poussées à s’alcooliser pour oublier quelques instants cette réalité si dur. En conséquent, ce prédateur les finira avec le temps, un à l’hôpital et l’autre dans une cage d’escalier. [...]


[...] La misère, origine de la décadence Dans l’Assommoir, le langage argotique est beaucoup utilisé, il reflète le niveau social des personnages, le temps est un marqueur temporel régulier, on observe la répétition du nom heure» en l’espace de 2 lignes. (l.2 et l.4) L’aisance que possédait le couple avant la misère est caractérisée de manière péjorative sa vilaine graisse jaune des premières années avait fondu la pauvreté ambiante dans le foyer familial est visible grâce aux descriptions réaliste que nous apporte Zola, il se plombait avec des tons verts de macchabée pourrissant dans une mare son estomac se barrait, ses dents molles refusaient de mâcher II- La déchéance Un mode de vie décalé Zola adopte un point de vue interne, on nous rapporte les ressentis de Coupeau ainsi que ses hallucinations visuelles et auditives : les oreilles bourdonnantes, les yeux aveuglés d’étincelles. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
27/12/2011
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Cam F. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Zola, "L'Assommoir", Chapitre 10, Extrait : commentaire

«Zola, grand écrivain du XIXe siècle se fait l'avocat des plus démunis. Dans son roman Germinal, il accuse les bourgeois qui s'enrichissent en envoyant des ouvriers au fond des mines et il annonce un printemps de la condi...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2010
Emile Zola, "L'Assommoir", Chapitre XIII : commentaire

«Le chapitre XIII est le dernier du roman. Coupeau a été interné à l'hôpital Sainte-Anne où il décède d'un delirium tremens. Gervaise a assisté aux crises d'hallucinations de son mari et, r...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2010
Emile Zola, "L'Assommoir", Chapitre X, Extrait : commentaire composé

«L'assommoir est un roman très représentatif du registre réaliste auquel Zola appartenait, il dépeint dans un souci de vérité, les tares de la société en dénonçant les ravages de l'...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2011
Zola, "L'Assommoir", Chapitre 2, L'alambic : commentaire

«L'Assommoir, oeuvre d'Emile Zola, parue en 1877, appartient à l'esthétique naturaliste ; elle fait partie du plus vaste projet des Rougon Macquart. Gervaise, fille du contrebandier Macquart, d'une marchande à la Halle, e...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2010
Emile Zola, "L'Assommoir", Chapitre III, La visite du Louvre : commentaire

«Abandonnée avec ses deux enfants par Lantier, Gervaise est courtisée par un ouvrier zingueur, Coupeau. Non sans réticence, elle finit par accepter de devenir sa femme. Après une cérémonie bâclée ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2010

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Jean Côme Noguès, "L'homme qui séduit le soleil" : résumé
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2011