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Le sommaire
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Introduction

I) Réquisitoire contre la religion catholique

A. Intolérance religieuse
B. Fanatisme du culte

II) L'Ingénu : philosophe des Lumières

A. Tolérant "à l'anglaise"
B. Libre de toute contrainte

Conclusion
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Résumé du document
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Dès le deuxième paragraphe, Voltaire aborde la question de la religion dont le champ lexical court tout le long du passage avec les termes "anglicane", "gallicane" (11), "huguenote" (12), "baptiser" "Dieu" (15), "catholiques" (17), "convertis" (18), "Jésuites" (18) et "fonts" (29). Le Huron se voit vite demander quelle religion il a choisi en Angleterre. Il va de soi pour le bailli qu'il s'est forcément converti, il ne s'imagine pas un instant qu'il ait pu conserver sa croyance originelle. Il croit bon d'ajouter que son choix n'a pu se porter que sur les religions "anglicane", "gallicane" et "huguenote" (11/12) ()

Extraits

[...] Il va de soi pour le bailli qu’il s’est forcément converti, il ne s’imagine pas un instant qu’il ait pu conserver sa croyance originelle. Il croit bon d’ajouter que son choix n’a pu se porter que sur les religions anglicane gallicane et huguenote (11/12). Il s’agit pour le bailli de souligner dans un rythme ternaire que les Anglais se partagent entre trois courants réformés qui ne reconnaissent pas l’autorité du Pape contrairement à l’Eglise catholique romaine dont c’est le chef suprême. [...]


[...] En condamnant l’intolérance et les pratiques religieuses et en nous proposant un modèle de mansuétude et de liberté sous les traits de son protagoniste, il souhaite amener les hommes vers une acceptation mutuelle fraternelle. Nous pouvons rapprocher ce texte de sa Prière à Dieu (1763) dans laquelle il montre que les rites religieux sont sources de conflits entre les hommes pour mieux appeler à la liberté dans la pratique de la religion de son choix. Contrairement à Rousseau pour qui seul l’homme sauvage est bon, Voltaire croit que l’homme peut développer sa bonté naturelle grâce à une bonne éducation et une société respectueuse de tous. [...]


[...] Voltaire utilise de façon répétée le pronom personnel nous mis pour les fanatiques religieux qui décident à sa place du sort du Huron. Rappelons que Voltaire est déiste et qu’en cela, il condamne les rites et les pratiques cultuels. Cette décision est prise autoritairement par Mlle Kerkabon qui veut absolument être sa marraine. Elle s’octroie donc unilatéralement la responsabilité de veiller sur lui tout au long de sa vie. Cette résolution devient unanime comme l’attestent les adjectifs indéfinis toute (30,31) et tous (32). [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
22/11/2010
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public

Informations sur l'auteur Patricia M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
économie...
Ecole, université
brémontier
Note du document :
         
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