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Le sommaire
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Introduction

I) A Juliette le premier pas

A. Le monologue de Roméo
B. Le monologue de Juliette

II) Deux discours parallèles qui finissent à l'unisson

A. Vers le dialogue
B. De l'inquiétude à l'aveu

III) Le langage de la passion

A. Temps et espace
B. Ombre et lumière

Conclusion
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Résumé du document
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La date de première représentation de Roméo et Juliette est inconnue mais probablement antérieure de quelques années à 1597, date de première édition. Elle rencontre dès le début un grand succès et reste, avec Hamlet, l'une des pièces les plus jouées de Shakespeare. Au moment où commence la scène 2 du deuxième acte, la première rencontre et le coup de foudre ont déjà eu lieu. Juliette a accordé deux baisers et, comme l'affirme le proverbe italien, "Celui qui gagne un baiser et ne prend pas le reste mérite de perdre ce qu'il a gagné ". Il faut donc que l'action progresse. Or Shakespeare ne peut simplement réitérer une série de tendres échanges qui resteraient vides de sens au théâtre, par manque d'éléments nouveaux. On sait déjà Juliette promise à l'élégant Pâris, pour une alliance imminente qui revêt une grande importance aussi bien patrimoniale que tactique pour le clan Capulet : c'est le premier obstacle, qu'il va falloir lever rapidement. Le deuxième élément a peu auparavant été apporté par la nourrice : la scène du bal se termine lorsque Juliette apprend que le jeune homme à qui elle a engagé sa foi n'est autre que le fils du chef de famille des Montaigu. Les deux jeunes gens se trouvent ainsi socialement placés sur un pied d'égalité, et c'est tant mieux, car cela permet d'éliminer tout bruit parasite touchant au noeud de l'action. Nous avons donc deux amants que ni disparité de fortune, ni différence de classe ne séparent, que tout devrait rapprocher, tandis que l'inimitié entre leurs deux maisons ravagées par une haine inexpiable risque de les mener sur des routes sinon antagonistes du moins parallèles. Il faut donc lever ce deuxième obstacle, sans les lever tous ; ceci constitue le véritable objectif de la scène. Shakespeare va ainsi devoir à la fois : dépeindre avec toute la délicatesse et la grâce dont il est capable un amour impérissable qui donne d'autant plus de relief à un destin fatal, dépasser l'antagonisme familial qui pourrait opposer les deux amants, faire progresser l'action pour entrelacer les fils encore trop lâches de la tragédie à venir.


Il est vrai que la scène commence par un monologue de Roméo, où abondent les fleurs de rhétorique que nous aurons l'occasion d'examiner plus tard. Cependant ses deux premières répliques n'expriment rien d'autre qu'une sorte d'extase amoureuse, bien en phase avec l'image qui nous a été donnée d'un adolescent en proie aux tourments de son âge, exagérément prompt et intransigeant dans ses émois, un peu écervelé aussi. Afin de pouvoir approcher la belle Rosaline, ne va-t-il pas risquer de provoquer les ennemis de sa maison, sans doute au péril, voire au prix de sa vie et de nouvelles batailles ? ()

Extraits

[...] parle encore, ange resplendissant ! [ On aura remarqué que dans le monologue qui va de la ligne 1 à la ligne 15, Roméo évoquait Juliette à la troisième personne, alors qu’il passe à la deuxième ici, de même que Juliette : Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? On est donc déjà dans le dialogue alors que celui-ci n’est pas même commencé : voici donc deux êtres tournés l’un vers l’autre, s’adressant l’un à l’autre par-delà le fossé qui les sépare et que l’audacieuse intrusion du jeune homme est venue combler. [...]


[...] Temps et espace Imaginons une représentation au théâtre du Globe de Londres. Il s’agit d’un théâtre ouvert. Les représentations ont souvent lieu en plein jour, de préférence en été. L’espace fictif de la scène manque de profondeur. Nous ne sommes pas au cinéma où une action, par exemple un baiser, peut tenir lieu de discours, ou sur nos scènes modernes où des projecteurs peuvent simuler les alternances d’ombre et de lumière ; l’acteur qui incarne Juliette, du moins à l’époque de Shakespeare, est un homme. [...]


[...] je voudrais rester dans les convenances ; je voudrais, je voudrais nier ce que j’ai dit. Mais adieu, les cérémonies ! Elle en prend donc rapidement son parti. Quant au spectateur, il pourra mettre au compte de l’impatiente jeunesse l’aveu sans véritable combat qui va suivre, ou se laisser charmer par l’absolue spontanéité des amants. Le monologue de Juliette Le premier Hélas ! est suivi d’un complément au monologue initial qui n’apporte rien de neuf et semble plutôt destiné à "passer la parole" à Juliette, tandis que Roméo finit d’épuiser son lot de métaphores. [...]


[...] On voit que Roméo retourne chacune des inquiétudes de Juliette pour en faire un argument en sa faveur. Sans doute joue-t-il également sur le danger qu’il court afin de pousser la jeune fille dans ses derniers retranchements. De l’inquiétude à l’aveu L’urgence qu’il y a à résoudre le problème du sens à donner à la présence du jeune homme va obliger Juliette à rendre précipitamment les armes, d’autant plus que son aveu passionné a été surpris. Sa tirade des lignes 58 à 71 montre que c’est pour elle encore un motif d’inquiétude. [...]


[...] Roméo pour sa part n’accorde aucune importance aux risques qu’il encourt et met à profit la situation pour exprimer ses sentiments, répondant à chacune des interrogations de Juliette par un assaut courtois. Qui est-il ? Ni Roméo, ni Montaigu, si elle déteste l’un et l’autre Comment est-il arrivé jusqu’à elle ? [ ] sur les ailes légères de l’amour Dans quel but ? Savoir s’il est aimé. Qui l’a guidé ? Encore l’amour. Que se passera-t-il s’il est découvert ? La délivrance de cette vie, s’il n’est pas aimé. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
05/02/2013
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public

Informations sur l'auteur Raphaël C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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