Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction : scène de l'entrevue entre mère et fils ; scène lue comme un long plaidoyer d'Agrippine ; une scène essentielle

I) Le récit au théâtre

A. Un récit chronologique du chemin parcouru
B. Le retour au présent

II) L'art de persuader

A. Inefficacité de la stratégie d'Agrippine
B. Affirmation du "je" comme seul sujet
C. Les moyens utilisés

III) Étude psychologique des deux protagonistes

A. Néron
B. Agrippine

Conclusion : scène vue comme le conflit véritable entre Agrippine et son fils ;
scène qui révèle des traits de caractères terrifiants ; scène qui annonce des rebondissements lourds de conséquence
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

C'est dans cette scène 2 de l'avant-dernier acte que se produit le face à face entre Agrippine et son fils. C'est l'aboutissement de la tentative de la mère de reprendre sur Néron l'autorité qu'elle a perdue. Dès l'acte I, scène 1, Agrippine tente une entrevue auprès de l'Empereur, son fils. Mais ce dernier va réussir à esquiver cette rencontre jusqu'à l'acte IV qui nous occupe ici. Elle réitère ce désir de rencontre, III,6 :
"Le coupable Néron fuit en vain ma colère : Tôt ou tard il faudra qu'il entende sa mère."

C'est donc ici qu'a lieu cette entrevue tant différée et dans laquelle la mère tente de dicter sa volonté à son fils. Le lecteur prend conscience que d'acte en acte, on s'est avancé vers un dénouement qui paraît de plus en plus inéluctable.

Cette scène 2 donne largement la parole à Agrippine et peut être lue comme un long plaidoyer, justifié par la volonté de la mère d'instruire son fils d'une vérité dont il doute "vous éclaircir" (vers 1117). En effet, à plusieurs reprises, Néron a exprimé du ressentiment à l'égard de sa mère, notamment à propos du couple Britannicus-Junie. Néron est convaincu que sa mère a oeuvré contre lui : "Je reconnais la main qui les a assemblés" (vers 1087) ()

Extraits

[...] C’est son caractère égoïste qui lui fait mettre Néron sur le trône pour régner en son nom, ce que lui reprochera son fils (vers & 1242). Si elle cherche à conserver son emprise sur Néron, c’est moins parce qu’il est son fils que parce qu’il est empereur. En effet, l’amour maternel pur lui fait défaut. C’est plus sa vanité qui est blessée face à l’ingratitude de son fils que son manque d’amour filial. Finalement, ces deux êtres se ressemblent. Agrippine est assurément profondément amorale et prête à tous les crimes et à toutes les cruautés, mais seulement quand cela peut lui être utile. [...]


[...] Tout en laissant éloigné le fils du père mourant, elle complote avec Burrhus afin que Néron soit reconnu chef des armées. La fin de la narration à rebours a lieu au vers 1194 dans lequel Agrippine associe deux faits majeurs, qu’elle classe selon ses propres préférences et intérêts : Apprit en même temps votre règne et sa mort. C’est Néron qui au vers 1229, à l’aide de l’adverbe temporel jadis reprend à son compte le récit à rebours, mais de son point de vue de fils, d’Empereur et de successeur de Claude. [...]


[...] ÉTUDE LITTÉRAIRE : BRITANNICUS, Acte IV scène 2. C’est dans cette scène 2 de l’avant-dernier acte que se produit le face à face entre Agrippine et son fils. C’est l’aboutissement de la tentative de la mère de reprendre sur Néron l’autorité qu’elle a perdue. Dès l’acte scène Agrippine tente une entrevue auprès de l’Empereur, son fils. Mais ce dernier va réussir à esquiver cette rencontre jusqu’à l’acte IV qui nous occupe ici. Elle réitère ce désir de rencontre, III,6 : Le coupable Néron fuit en vain ma colère : Tôt ou tard il faudra qu’il entende sa mère. [...]


[...] Le Voilà tous mes forfaits du vers 1196 rend bien compte de la vérité. Les vers 1196 à 1209 couvrent la période de six mois qui a suivi l’arrivée au trône de Néron. Agrippine l’évoque, par ce vers : avez-vous paru six mois reconnaissant Dans ce court passage, Agrippine ne se justifie plus auprès de Néron, elle lui assène plusieurs reproches. Le lexique utilisé rend compte du contentieux mère-fils : vous avez affecté de ne plus me connaître (vers 1200) ; vos mépris excitant mes murmures (v.1207) ; de tant d’injures (v.1208) ; Par de nouveaux affronts vous m’avez répondu (V.1210). [...]


[...] Les réticences de Néron, son complexe d’infériorité apparaît dans son discours face à sa mère. Ces éléments seront utiles pour l’étude psychologique des personnages en partie III. L’étude de la composition narrative de cette scène, avec alternance présent/passé, permet de lancer des questions auxquelles les parties suivantes tenteront de répondre. II L’Art de persuader. L’inefficacité de la stratégie d’Agrippine. Si Agrippine construit son plaidoyer selon les règles traditionnelles de la rhétorique (exorde, narration, confirmation et péroraison), celui-ci reste cependant inefficace. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
29/03/2011
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
9 pages
Niveau
grand public
Consulté
14 fois

Informations sur l'auteur Margareth L. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
ROUEN -...
Note du document :
         
Commentaires
Anonyme
04/04/11 - 20:54:55
Commentaire en cours de modération
Laissez le votre
ACCÉDER à ce doc  
Racine, "Britannicus", Acte II scène 4,5 et 6

«Commentaire composé semi-rédigé des scène 4, 5 et 6 de l'acte 2 de la pièce de théâtre de Racine, Britannicus....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   4 pages   |   publié en 2008
Jean Racine, "Britannicus", Acte V, Scène 6

«Britannicus est une tragédie en cinq actes (composés de 4, 8, 9, 4 et 8 scènes), et en vers (1 768 alexandrins) de Jean Racine, représentée pour la première fois en 1669 à l'Hôtel de Bourgogne. I...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2010
Racine, "Britannicus", Acte IV scène 4 (commentaire)

«En faisant représenter Britannicus devant le Roi et sa cour, Jean Racine veut opposer au sage Roi Soleil l'un des pires tyrans de l'histoire romaine, l'empereur Néron.Dans la scène 4 de l'acte IV, ce dernier,...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   3 pages   |   publié en 2009
Racine, "Britannicus", Acte IV scène 2 : commentaire

«C'est dans cette scène 2 de l'avant-dernier acte que se produit le face à face entre Agrippine et son fils. C'est l'aboutissement de la tentative de la mère de reprendre sur Néron l'autorité qu'elle a perdue. D&egra...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   9 pages   |   publié en 2011
Jean Racine, "Britannicus", Acte V, Scène 5

«Commentaire composé sur l'Acte V, scène 5, de Britannicus de Racine....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2010

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Molière, Dom Juan, Acte 1 scène 1
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2006