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Le sommaire
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Introduction

I) Un carnage joyeux
II) Le combat du courage contre la lâcheté humaine
III) Frère Jean, un noble chevalier

Conclusion
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Résumé du document
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Le chapitre XLIV de Gargantua se situe au coeur de chapitres consacrés à la guerre entre Gargantua et Picrochole qui a débuté suite au chapitre XXV, lorsque des fouaces furent volées dans le royaume de Picrochole. Le chapitre XLIV prend pour personnage central le moine Frère Jean des Entommeurs qui depuis déjà plusieurs chapitres, est devenu le héros du roman Gargantua. Il fait écho au chapitre XXVII intitulé "Comment un moine de Seuillé sauva le clos de l'abbaye du sac des ennemis" en mettant de nouveau Frère Jean dans une situation de combat où il doit faire face seul contre tous.

Le passage se divise en trois parties distinctes : d'abord Frère Jean des Entommeurs est dans une position délicate puisqu'il est retenu prisonnier par deux archers. Ayant conservé son arme, il parvient à tuer un premier garde. C'est à ce moment là que débute le deuxième mouvement du texte, constitué par un dialogue entre le moine et le second garde, qui se solde par la mort de celui-ci. Enfin le troisième mouvement du texte est consacré au combat que mène Frère Jean contre les derniers combattants de Picrochole encore en vie après le passage de Gargantua.

Placé sous l'angle de la parodie, nous pourrons nous demander en quoi ce combat entre Frère Jean des Entommeurs et les ennemis de Gargantua apparaît, au delà du comique de la scène, comme une lutte entre le courage et la lâcheté humaine, et contribue à faire du moine un noble chevalier.

Tout d'abord nous verrons en quoi on peut parler de "carnage joyeux" à propos de ce chapitre. Puis nous étudierons le combat du courage contre la lâcheté humaine, qui est implicitement mis à l'oeuvre ici. Enfin nous nous pencherons sur la figure de Frère Jean, qui apparaît non pas comme un moine mais un noble chevalier.

Pour qualifier le chapitre XLIV de Gargantua, Mireille Huchon emploie une oxymore intéressante, qualifiant ce passage du roman comme un "carnage joyeux". On peut en effet noter que ce chapitre, bien que placé sous le signe d'un combat sans merci, apparaît bien plus comique que tragique. Comme pour d'autres chapitres, celui-ci, que l'on peut rapprocher du premier combat de Frère Jean ()

Extraits

[...] Placé sous l'angle de la parodie, nous pourrons nous demander en quoi ce combat entre Frère Jean des Entommeurs et les ennemis de Gargantua apparaît, au delà du comique de la scène, comme une lutte entre le courage et la lâcheté humaine, et contribue à faire du moine un noble chevalier. Tout d'abord nous verrons en quoi on peut parler de carnage joyeux à propos de ce chapitre. Puis nous étudierons le combat du courage contre la lâcheté humaine, qui est implicitement mis à l'œuvre ici. [...]


[...] Frère Jean des Entommeurs, déjà caractérisé au chapitre XXVII comme un moine pas du tout comme les autres, continue à montrer dans ce chapitre sa singularité. Celle- ci s'exprimera jusqu'à la fin du roman, où volant une fois de plus la vedette à Gargantua, il fondera l'abbaye de Thélème, abbaye utopique, à l'image de sa personnalité atypique et inédite sinon utopique également. [...]


[...] Le chapitre XLIV prend pour personnage central le moine Frère Jean des Entommeurs qui depuis déjà plusieurs chapitres, est devenu le héros du roman Gargantua. Il fait écho au chapitre XXVII intitulé Comment un moine de Seuillé saulva le clos de l’abbaye du sac des ennemis en mettant de nouveau Frère Jean dans une situation de combat où il doit faire face seul contre tous. Le passage se divise en trois parties distinctes : d'abord Frère Jean des Entommeurs est dans une position délicate puisqu'il est retenu prisonnier par deux archers. [...]


[...] Le plus drôle mais aussi le plus surprenant de ce chapitre, est sans doute le dialogue entre le second garde et le moine. Ce qui surprend, c'est que le plus peureux des deux n'est pas le moine, ce qui serait logique, mais l'archer. Contrairement à Frère Jean des Entommeurs, le garde est incapable de faire face seul à la menace. Voyant son coéquipier mort, il décide de se rendre tout de suite, sans même combattre : Et le moyne, detournant son cheval à gauche, courut sus l'aultre, lequel, voyant son compaignon mort et le moyne adventaigé sus soy, cryoit à haulte voix L'archer se lance alors dans une ridicule prière au moine dans l'espoir de se sauver de la mort. [...]


[...] Il accumule les termes comme on peut le voir dans cette large phrase qui s'étend sur plusieurs lignes pour décrire ce que Frère Jean fait à la tête du premier garde : Soubdain après, tyra son dict braquemart et en ferut l'archier qui le tenoit à dextre, luy coupant entierement les venes jugulaires et arteres spagitides du col, avecques le guarguareon, jusques es deux adenes, et, retirant le coup, luy entreouvrit le mouelle spinale entre la seconde et tierce vertebre: là tomba l'archier tout mort On peut compter ici six termes qui se rapportent à la médecine. Rabelais reprendra le même effet avec la tête du deuxième garde. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
23/08/2011
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
7 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Jourdain T. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Rennes
Note du document :
         
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Rabelais, "Gargantua", Chapitre 44 : commentaire

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