Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) L'autoritarisme de Géronte

A. Un personnage obstiné
B. Mais clairvoyant

II) Un conflit de génération

A. Un personnage partiellement cautionné par Pridamant
B. L'affrontement avec Matamore

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Dans une pièce de théâtre, le noeud de l'action coïncide avec l'obstacle majeur que rencontrent les protagonistes. Cet obstacle peut être intérieur ou extérieur : intérieur, quand il naît d'une tendance ou d'une passion qui est en eux (l'avarice d'Harpagon par exemple, dans L'Avare de Molière) ; extérieur, lorsque la volonté du héros se heurte à celle d'un autre (comme ici, à l'autoritarisme de Géronte).

I- L'autoritarisme de Géronte

a- Un personnage obstiné

Dans la première scène de l'acte, en représentant de l'autorité et partisan du mariage de raison, riche et convenable, contre le mariage d'amour, Géronte s'est déjà heurté avec sa fille dont il ne comprend pas le refus d'épouser Adraste.

Dans la scène 2, en personnage de comédie du « père-obstacle », son monologue est celui d'un père obstiné qui ne changera pas d'avis, personnage mis en valeur par le champ lexical de l'autorité : tyrannies (vers 2), impuissants (vers 3), notre empire (vers 6), nos élections (vers 8)

Dans la scène 3, il affronte Matamore. Prompt et colérique, le présent de vérité générale (ai, vers 27 ; fait, vers 33 ; est, vers 35 ; croit, vers 37) insiste sur cette idée monolithique qui ne change pas ()

Extraits

[...] il est tout vrai que vous avez raison ! 40 Mais le moyen d’aller, si je suis en prison. Isabelle m’arrête, et ses yeux pleins de charmes Ont captivé mon cœur et suspendu mes armes. GÉRONTE Si rien que son sujet ne vous tient arrêté, Faites votre équipage en toute liberté : 45 Elle n’est pas pour vous, n’en soyez point en peine. MATAMORE Ventre ! que dites-vous ? Je la veux faire reine ! GÉRONTE Je ne suis pas d’humeur à rire tant de fois Du grotesque récit de vos rares exploits. [...]


[...] Tout comme Molière, Corneille y critique les pères mariant leur fille pour de l’argent. [...]


[...] Où sont vos ennemis, que j’en fasse un carnage ? GÉRONTE Monsieur, grâces aux dieux, je n’ai point d’ennemis. MATAMORE Mais grâces à ce bras qui vous les a soumis. GÉRONTE C’est une grâce encor que j’avais ignorée. MATAMORE 30 Depuis que ma faveur pour vous s’est déclarée, Ils sont tous morts de peur, ou n’ont osé branler. GÉRONTE C’est ailleurs maintenant qu’il vous faut signaler : Il fait beau voir ce bras plus craint que le tonnerre Demeurer si paisible en un temps plein de guerre Et c’est pour acquérir un nom bien relevé, D’être dans une ville à battre le pavé ! [...]


[...] Ensuite, il chasse Matamore, venu se vanter en sa présence (scène 3). Dans une pièce de théâtre, le nœud de l’action coïncide avec l’obstacle majeur que rencontrent les protagonistes. Cet obstacle peut être intérieur ou extérieur : intérieur, quand il naît d’une tendance ou d’une passion qui est en eux (l’avarice d’Harpagon par exemple, dans L’Avare de Molière) ; extérieur, lorsque la volonté du héros se heurte à celle d’un autre (comme ici, à l’autoritarisme de Géronte). L’autoritarisme de Géronte Un personnage obstiné Dans la première scène de l’acte, en représentant de l’autorité et partisan du mariage de raison, riche et convenable, contre le mariage d’amour, Géronte s’est déjà heurté avec sa fille dont il ne comprend pas le refus d’épouser Adraste. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
14/09/2011
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Christophe P. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
médecine
Ecole, université
Faculté de...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Etude analytique de la scène 1 (Le monologue d'Isabelle) de l'acte IV de "L'Illusion comique", Corneille.

«La situation est désespérée : pour avoir tué Adraste, son rival et prétendant officiel auprès de la princesse Isabelle, Clindor a été condamné à mort. L'attente de son exécu...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2011
Corneille, "L'Illusion comique", Acte III scènes 2 et 3 : étude analytique

«Dans une pièce de théâtre, le noeud de l'action coïncide avec l'obstacle majeur que rencontrent les protagonistes. Cet obstacle peut être intérieur ou extérieur : intérieur, quand il naît d'un...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2011
Corneille, L'Illusion Comique", Acte I Scène 3

«Commentaire composé sur l'Acte I Scène 3 de L'Illusion Comique, pièce de théâtre écrite par Corneille....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   3 pages   |   publié en 2008
Corneille, "L'Illusion comique" : analyse complète de la pièce

«- PridamantIl incarne un type de personnage traditionnel dans la comédie : celui du père autoritaire et du bourgeois méfiant à l'égard de la vie d'artiste, qu'il juge précaire et presque infamante. P&eg...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   35 pages   |   publié en 2011
L'illusion comique, acte 1 scène 2 - Corneille

«Pierre Corneille est un auteur dramatique français, né en 1606 à Rouen et mort 1684. Cet auteur appartient au mouvement baroque. L'illusion comique est une pièce en cinq actes, écrite en vers, en 1635 et présentée pour la première fois au théâtre du ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2013

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Molière, Dom Juan, Acte 1 scène 1
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2006