Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Un héros tragique et romantique

A. Une situation sans issue
B. Une introspection lyrique

II) Des revendications sociales

A. Une critique de la noblesse
B. Une dénonciation des injustices

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Ruy Blas est une pièce de théâtre parue en 1838 et écrite par Victor Hugo, célèbre auteur du courant romantique et très engagé pour le peuple dans ses oeuvres. A cette époque du romantisme, la France est encore tiraillée entre république et monarchie. Bon nombre d'auteurs tentent, par la poésie lyrique, le roman et le théâtre principalement, de faire valoir leurs engagements sociaux et revendications. C'est ainsi le cas de Ruy Blas, drame romantique, où le personnage principal, un valet adroit et cultivé, use de ses qualités afin de dénoncer l'injustice de son temps. Il est une voix du peuple, mais est prisonnier sous sa « livrée » de valet
Nous commenterons ce texte en deux parties. Dans la 1ère, nous retiendrons l'axe d'étude suivant : un héros tragique et romantique. Puis dans la 2nde, nous étudierons : les revendications sociales du personnage ()

Extraits

[...] Toutefois, c’est aussi un héros romantique. En effet le héros romantique est par définition un être mélancolique, la présence du registre pathétique souligne cela. En témoigne le champ lexical de la douleur horrible supplice souffre désespéré et celui de la mort meurs mourir linceul tombeau etc . De plus, le romantisme accorde en générale une place importante au lyrisme, ici cette notion de monologue douloureux et plutôt soutenu avec un vocabulaire spécifique et des rimes : Oui, meurs maintenant, lâche ! [...]


[...] Ainsi au moyen de l’étude du registre et du vocabulaire et de l’intrigue, nous avons vu que cet extrait était un drame romantique, ce qui faisait de Ruy Blas, un héros à la fois tragique et romantique. Ensuite, à travers les procédés stylistiques et le contexte de l’époque nous avons pu observer que notre héros était réellement révolté par toute cette société individualiste et inégalitaire et que son amour avec la Reine en était la meilleure des illustrations. Victor Hugo ne fut pas le seul écrivain à s’engager socialement dans ses œuvres. Et il ne le fit d’ailleurs pas qu’à travers le théâtre. [...]


[...] ou encore avec Sa bouche qui toucha mon front Enfin c’est donc possible ? etc . En ce sens, cette vision psychologique du personnage par le monologue révèle la tendance de Ruy Blas à être un véritable héros d’une part, mais un héros à la fois tragique et romantique d’autre part. Ainsi nous venons d’étudier ce héros et ses caractéristiques par les registres et ce procédé du monologue. Cependant, outre ses réclamations amoureuses, ce personnage fait aussi d’importantes revendications sociale à travers ses actes et paroles (nous l’avions déjà sous –entendu précédemment). [...]


[...] On peut ajouter que cette fatalité dont Ruy Blas est la victime est ici elle est incarnée par une obligation morale je vais moi-même sur ma tête faire choir du tombeau le couvercle pesant. l’emprise de la passion Elle m’aimait [ . ] je ne la verrai plus et le poids de l’hérédité mourir avec la livrée Ainsi, en bon héros tragique, Ruy Blas est une victime et Personne n’y peut rien. sa chute est sans remède il voudrait qu’on lui soit en aide De plus, l’once de pathétisme (qui se prête tant au tragique qu’au romantique), engendre un sentiment de pitié chez le lecteur. [...]


[...] Par ailleurs, on observe grâce aux didascalies que notre personnage semble profondément affecté par tout cela. Il en souffre véritablement : il est tombant sur le fauteuil Il pleure Il cache sa tête dans ses mains et pleure à sanglots il est comme égaré Il avance avec angoisse il la saisit convulsivement Et ce aussi grâce au champ lexical de la souffrance de la mort et de la pitié : le verbe mourir à de nombreuses reprises, linceul morte supplice tombeau souffre le verbe émouvoir, pauvre puis à deux reprises les fameux 3 petits points qui traduisent eux aussi la douleur éprouvée. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
10/01/2011
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Léa R. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte III scène 2 : commentaire composé

«Ruy Blas est un drame en 5 actes publié par Victor Hugo en 1838. Dans cette pièce Hugo propose une vision romantique telle qu'on en voit beaucoup au XIXème siècle. Ruy Blas est un personnage populaire, porte-paro...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2012
Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte I scène 4 : commentaire

«? Il doit d'abord s'assurer que Ruy Blas n'a pas été vu : il pose trois questions successives (v.468-469, 471, 472-473) et obtient rapidement sa réponse. Il y avait peu de lumière ("S'il faisait jour déjà ?")...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   14 pages   |   publié en 2012
Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte IV, Scène 1 : commentaire

«Ruy Blas est un drame romantique du XIXème siècle, écrit par Victor Hugo. Cette pièce de théâtre raconte l'histoire d'un ministre, Don Salluste, tombé en disgrâce de la reine. Pour pr&ea...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte III Scène 5

«A. Ses intentionsB. Il s'explique v.1408 à 1431II) La tragédie de Ruy BlasA. Dénonciation de la cruauté de Salluste Conclusion...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte I scène 1 : commentaire

«Le lieu : La pièce se déroule en Espagne + localisation exacte ("Madrid", "palais du roi", "salon de Danaé"). La richesse connotée par ces premiers éléments est marquée par plusieurs qualifications : "...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2011

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Les Misérables de Victor Hugo
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2007
Les personnages de la famille Raquin
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   12 pages   |   publié en 2007
Céline, "Voyage au bout de la nuit", "La pourriture du monde colonialiste"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   5 pages   |   publié en 2008
Georges Orwell, "1984"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   8 pages   |   publié en 2008
Salem (Salem's Lot) - Stephen King, 1975
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   10 pages   |   publié en 2014
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Dom Juan, extrait de l'acte 1, scène 1 - Molière : L'éloge du tabac par Sganarelle
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014
Dom Juan, extrait Acte II, Scène 2 - Molière : Éloge à Charlotte
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014