Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Une scène d'exposition soucieuse de la tradition

A. Un drame historique espagnol
B. Les personnages
C. L'intrigue

II) Une écriture dramatique audacieuse et novatrice

A. Une versification malmenée
B. Les didascalies
C. La précision de la mise en scène

III) Une mise à mal du classicisme

A. Le mélange des registres
B. La rupture avec les conventions

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Jusqu'au romantisme, l'exposition est un artifice rhétorique incontournable dont le but est d'informer et d'instruire le spectateur pour lui permettre de comprendre rapidement les enjeux de l'intrigue, notamment en présentant clairement les personnages et les relations qu'ils entretiennent. De fait, cette exposition d'Hernani remplit certaines des conditions indispensables à la bonne compréhension de l'intrigue à venir : les traits des personnages principaux sont esquissés, directement sur scène ou dans les propos des personnages présents, et le suspense est introduit dans un lieu restreint où la situation apparaît d'emblée comme nouée ()

Extraits

[...] / Sans doute elle attend son jeune ? / Oui. / Que je meure vers 21 à des abus d’enjambements qui mettent en valeur les verbes ou encore le déplacement de la césure à n’importe quel endroit de l’alexandrin. Les didascalies Alors que presque absentes dans le théâtre classique, elles remplissent ici des fonctions très variées : - tout d’abord, elles situent l’action dans l’espace et dans le temps. Par le biais des costumes et des décors, elles recréent l’atmosphère du XVIème siècle en Espagne et introduisent dans le drame l’exotisme et la couleur historique. [...]


[...] Conclusion L’importance de cette première scène dépasse la banale fonction d’exposition de la pièce. Par son anticonformisme et ses audaces provocatrices, elle cristallise les principes majeurs et les nouveautés du drame romantique, ce qui en fait un moment clé de l’histoire du théâtre. [...]


[...] Les mots eux-mêmes font sourire, notamment par le décalage entre le rang du personnage et son niveau de langue. Ainsi, Don Carlos lance un Ouf !(vers 46) prosaïque et familier lorsqu’il rentre dans l’armoire. De même, il joue avec humour sur le sens propre et le sens figuré des mots (comme avec caduc, vers 9). Langues soutenue et familière se trouvent ainsi plaisamment mêlées. La rupture avec les conventions Loin de s’attaquer uniquement à la séparation des registres, Hugo s’en prend aussi à d’autres conventions du théâtre classique : - la figure du roi Elle n’a plus la noblesse des rois des tragédies classiques et, si le personnage a gardé son autorité, il semble descendu de son trône pour se cacher dans une armoire ! [...]


[...] Victor Hugo, Hernani, Acte I scène 1 ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française, ayant contribué, tout comme Baudelaire, au renouvellement de la poésie et de la littérature. Grande figure littéraire, chef de file et théoricien du romantisme et politicien charismatique, il est aussi celui qui a revendiqué une conception radicalement nouvelle du théâtre : au dépouillement prôné par les classiques, le dramaturge oppose un spectacle foisonnant par ses décors, ses lumières et ses costumes. [...]


[...] DOÑA JOSEFA, seule. Qu’est cet homme ? Jésus mon Dieu ! Si j’appelais ? . Qui ? - Hors Madame et moi, tout dort dans le palais - Bah ! l’autre va venir. La chose le regarde. Il a sa bonne épée, et que le ciel nous garde De l’enfer ! Pesant la bourse. Après tout, ce n’est pas un voleur. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
28/01/2011
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
7 pages
Niveau
grand public
Consulté
12 fois

Informations sur l'auteur Christophe P. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
médecine
Ecole, université
Faculté de...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Victor Hugo, "Hernani", Acte V scène 6, Le dénouement romantique : commentaire

«- Deux personnes qui s'aiment (Hernani et Dona Sol).- Répliques courtes ou interrompues.- La situation est pathétique, c'est-à-dire qu'elle provoque une émotion violente car les deux jeunes êtres meurent....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   3 pages   |   publié en 2009
Victor Hugo, "Hernani", Acte I, Scène 1

«Le titre complet de ce drame romantique écrit par Victor Hugo est Hernani, ou l'Honneur castillan.Il est représenté pour la première fois le 25 février 1830, date à laquelle se déclenche un...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2010
Victor Hugo, "Hernani", Acte III scène 1, 2ème tirade : commentaire

«Hernani, fut écrit en 1830 par le célèbre dramaturge, romancier, poète, écrivain français Victor Hugo. Cette pièce de théâtre met en scène l'histoire d'amour tragique entre...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2010
Victor Hugo, Ruy Blas, Acte I scène 1

«Commentaire composé de l'acte I scène 1 de « Ruy Blas ». Ce commentaire est entièrement rédigé avec une introduction, des parties et sous-parties, une conclusion... Nous verrons comment la Reine d'Espagne exprime son désespoir, ainsi que les causes d...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2007
Hugo, "Hernani", Acte I scène 1

«Commentaire composé de la scène d'exposition d'Hernani de Victor Hugo....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   4 pages   |   publié en 2008

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Molière, Dom Juan, Acte 1 scène 1
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2006