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Le sommaire
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Introduction

I) Le premier quatrain : Du Bellay se moque du ridicule des courtisans (démarche, manières)
II) Vers 5 à 11 : Du Bellay dénonce plutôt leur immortalité et porte sur eux un jugement moral
III) Enfin, les vers 12 à 14 forment la chute ; la satire ne vise pas seulement les courtisans mais aussi lui-même, dans une sorte d'autoportrait pitoyable

Conclusion
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Résumé du document
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- Du Bellay est un poète du XVIe siècle ; il est l'auteur de sonnets remarquables, en particulier les recueils L'Olive, Les Antiquités de Rome et bien sûr les célèbres Regrets, dont est extrait ce sonnet.

- Du Bellay séjourne à Rome de 1553 à 1557. D'abord fort enthousiasmé par ce voyage en Italie, patrie des humanistes, il est bien vite déçu dans ses ambitions, déchante rapidement et exprime, entre autres, sa nostalgie, sa douleur dans bien des sonnets du recueil, mais il pose aussi sur la société qu'il découvre un regard ()

Extraits

[...] Le vers 5 est émaillé d’échos sonores : entremêler souvent ; petit fait écho à cosi Le e cosi est mis en italiques, ce qui donne du relied, de l’épaisseur aux personnages : on entend leurs voix. Cette expression signifie C’est ainsi et marque donc l’approbation : c’est donc bien une formule toute faite, sans grande profondeur, passe-partout, qui renforce l’aspect mécanique des courtisans, qui semblent bien incapables de tenir des propos honnêtes ! De plus, l’indéfini un souligne le caractère interchangeable des propos tenus. Au vers la syntaxe traditionnelle est inversée : le complément est placé dans le 1er hémistiche et s’en trouve ainsi mis en valeur. [...]


[...] Si Du Bellay se retrouve sans barbe, c’est sans doute car il a attrapé la pelade à Rome, ce qui développe l’expression mal soin du vers 13. On a l’impression d’avoir affaire à un individu échaudé qui a rencontré bien des mésaventures Pour la 8e fois, on retrouve la conjonction et qui produit un effet d’accumulation, mettant en lumière le triste état de cet individu qui prête à sourire A noter : l’indéfini on souligne que le poète est concerné : il ne faut pas oublier qu’il faisait lui-même partie de la cour pontificale ! [...]


[...] Par ailleurs, des sonorités sont récurrentes dans le vers avec une allitération en s une assonance en un qui soulignent le caractère mécanique, les formules figées employées par les courtisans. De surcroit, on a presque l’impression qu’il s’agit d’un cri Cet aspect mécanique suscite le rire, la moquerie Enfin, l’alternative introduite par le ou bien indique que l’on utilise ces formules neutres selon les besoins du moment. Deuxième mouvement du sonnet Du Bellay dénonce ici l’immortalité des courtisans. L’attaque est donc plus grave, prête moins à sourire. [...]


[...] Les deux hémistiches du v 1 sont construits sur un même modèle, excepté le verbe qui n’est pas répété dans le 2e hémistiche ; par contre, on y trouve la conjonction et qui fait écho au verbe marcher d’où une sorte de rime interne. La démarche des courtisans est peinte de telle sorte qu’on ne sait en fait pas trop s’il s’agit ici d’une cour (la Cour pontificale) ou une basse cour, où circulent des dindons Tout dans la 1ère strophe converge en ce sens, tant au niveau du rythme claudiquant qu’au niveau du lexique et de la constriction de s vers. [...]


[...] On entend presque les courtisans caqueter, avec l’harmonie imitative créée par les allitérations en k : comme, conquête Il s’agit bien d’une basse cour ! Au vers il n’y a pas de verbe principal, celui-ci étant rejeté dans le d’où un effet d’attente. Le vers 8 s’ouvre donc sur le verbe discourir mis en évidence par sa position et ses sonorités en k qui le relient aux termes du vers 7. Ce vers est construit sur un rythme binaire, renforcé par la virgule en moitié de vers et la conjonction et qui témoigne de l’excès de discours, du flot de paroles mensongères. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
02/11/2010
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
7 pages
Niveau
grand public
Consulté
7 fois

Informations sur l'auteur Bérangère t. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Ecole...
Note du document :
         
Commentaires
Chad
05/16/11 - 13:15:06
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Du Bellay, "Les Regrets", "Marcher d'un grave pas..." : étude linéaire

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