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Le sommaire
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Introduction

I) Un éloge construit méthodiquement
II) Soulignant le discours didactique spécifique

Conclusion
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Résumé du document
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Au travers de ce dénouement pour le moins étonnant, est fait l'éloge du théâtre, par le biais d'un vocabulaire mélioratif omniprésent. Le théâtre est ainsi présenté comme très honorifique et très prisé par le peuple.

Tout d'abord, Alcandre fait l'éloge du métier de Clindor, dans le but de rassurer un père anxieux quant au choix de son fils ()

Extraits

[...] Puis nous avons relevé le discours didactique du mage, s’adressant aussi bien à Pridamant dans l’optique du dénouement, qu’aux lecteurs afin de permettre à Pierre Corneille de faire passer un message favorable au théâtre. Nous remarquerons que ce message encourage moins le lecteur à lire des pièces de théâtre, mais plus le spectateur à assister à des représentations au théâtre dont il fait l’éloge. En effet, la représentation prend une part importante dans le théâtre, celle-ci étant différente d’une troupe à l’autre, et l’interprétation de la pièce pouvant parfois être faite de manières différentes. Ainsi, Antigone, d’Anouilh, présentera de grandes différences de mise en scène selon le metteur en scène. [...]


[...] Alcandre met donc en pratique l’argumentation pour influer sur la vision acquise du théâtre. La ‘démonstration’ du mage pourrait être considérée en deux parties. Tout d’abord, il cherche à démontrer, c’est à dire, qu’il s’adresse à la raison de Pridamant (et par transposition à celle du lecteur). Cette volonté s’exprime dans la forme même de la réplique, étant donné un abondance de connecteurs logiques dans la réplique majeure A présent, Et ce, Et ceux, Même (pour illustrer), Et, D’ailleurs, Et, Et, Les verbes employés marquent également une certaine démonstration, par l’utilisation d’un présent de vérité générale qui permet à Alcandre d’imposer ses idées de manière ‘incontestable’ le théâtre est en un point si haut sue chacun l’idolâtre v1645, Il tient le premier rang parmi leurs passe-temps v1652. [...]


[...] L’éloge exagérée et surprenante du roi dans cet extrait participe à la mise en place de celle du théâtre, puisque ce personnage fait l’honneur au théâtre de lui prêter attention. C’est donc au théâtre que s’adressent les multiples références entre les vers 1657 et 1664 : Théâtre François foudre de guerre référence à Zeus, Le front ceint de lauriers le Parnasse Apollon références mythologiques et antiques et donc inscrit une certaine gloire acquise depuis la nuit des temps. Ainsi, l’extrait présent propose une apologie ordonnée et pensée du théâtre, allant de l’éloge du comédien à celle du théâtre plus généralement. [...]


[...] Le changement d’avis est réellement définitif à partir du moment où Pridamant commence à employer le présent, signe qu’il a complètement accepté les arguments et la manière de penser du mage, et surtout que son cœur est tranquille, maintenant qu’il a retrouvé son fils. Ainsi donc, Alcandre par sa démonstration convainc Pridamant de la bonne fortune de son fils, achevant à la fois deux dénouements : le père retrouve son fils perdu, le père est également rassuré quant à l’avenir de ce fils bien-aimé. Nous avons donc démontré que cet extrait, majoritairement à travers la première réplique d’Alcandre, permet un éloge du théâtre du XVIIe siècle considéré comme un art à part entière, distrayant et sérieux à la fois. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
06/08/2010
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
11 fois

Informations sur l'auteur Gaetan C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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