Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Un récit autobiographique fortement dramatisé
II) Un regard à la fois attendu et amusé

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Les Confessions, oeuvre autobiographique de Jean-Jacques Rousseau, écrivain du XVIIIème, repose sur un postulat : le meilleur moyen de connaître véritablement un individu est à la fois l'introspection et l'examen de toute sa vie depuis son enfance. Dans cet extrait, le narrateur fait le récit d'une tentative de vol. Mis en apprentissage chez un maître dur et injuste, le narrateur souffre de privations qui ont pour conséquences de le transformer en voleur. Cependant, l'auteur prend soin de se ménager la bienveillance du lecteur.
Ainsi, nous allons voir que ce récit comprend toutes les caractéristiques de l'écriture autobiographique, et que l'auteur prend soin de le mettre en scène afin d'attirer le lecteur et l'inciter à adhérer à la position de l'écrivain.
La question que se l'on pose est : « Quel regard le narrateur adulte porte-t-il sur l'enfant qu'il était ? ».

I. Un récit autobiographique fortement dramatisé

A. Un récit autobiographique

Nous pouvons observer tout au long de l'extrait étudié l'omniprésence du statut du « je ». En effet, les 3 « je » apparaissent : tout d'abord le « je » de l'auteur, ensuite le « je » du personnage qui apparait presque constamment et se confond avec le « je » du narrateur. Par ailleurs, nous pouvons remarquer que le récit de l'auteur est un récit rétrospectif mais aussi chronologique. ()

Extraits

[...] Mais d’autres effets sont aussi présents comme la vivacité du récit : on remarque la présence d’un grand nombre de verbes d’action ; ainsi que l’utilisation de la parataxe. C’est un procédé qui consiste à utiliser la ponctuation à la place des liens de coordination ou de subordination. L’auteur joue beaucoup dans son récit avec ce procédé. D’autre part, l’écrivain, de par la manière dont il décrit l’histoire, instaure une atmosphère de suspens tout au long du récit : c’est-à-dire qu’il décrit chaque étape du récit et en accélérant parfois le rythme. II. Un regard à la fois attendu et amusé. A. [...]


[...] Par ailleurs, nous pouvons remarquer que le récit de l’auteur est un récit rétrospectif mais aussi chronologique. Ce récit est rétrospectif car il est au passé mais aussi car il évoque un souvenir d’enfance de l’écrivain ; et chronologique car il est écrit dans l’ordre dans lequel l’évènement s’est déroulé. Il est encadré par une ouverture et une chute. Tout cela permet ainsi d’assurer une cohérence ou une meilleure compréhension pour le lecteur. B. Art de la mise en scène. Il s’agit en effet d’éveiller et de maintenir la curiosité du lecteur. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
12/05/2011
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
2 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Vincent B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Rousseau, "Les Confessions", "La chasse aux pommes" : commentaire

«Dans un passage du Livre premier des Confessions, Rousseau relate "un souvenir" qui le "fait frémir encore et rire tout à la fois" : jeune apprenti chez un graveur dont il subit les mauvais traitements, il tente en vain de lui ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2009
Rousseau, Les Confessions, La chasse aux pommes

«Commentaire composé portant sur l'épisode de la chasse aux pommes, extrait du livre I des Confessions de Rousseau. Ce commentaire répond à la problématique : A quels moyens dans cet épisode, Rousseau a-t-il recours pour nous faire partager son vécu ?...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2007
Rousseau, Les Confessions, La chasse aux pommes

«Commentaire composé d'un extrait des Confessions de Rousseau : « La chasse aux pommes »....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2007
Rousseau, "Confessions", "La chasse aux pommes" (commentaire)

«Pourquoi Rousseau nomme-t-il cet épisode ? (Caractéristique du récit, registre, genre, et regard de l'auteur) (...)...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Rousseau, "Confessions", La chasse aux pommes : commentaire composé

«Dans les Confessions, Jean-Jacques Rousseau tente d'établir un lien entre ses actions passées et la personne qu'il est devenu. C'est pour lui le moyen de répondre aux accusations de ses nombreux détracteurs... Il ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2008

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Les personnages de la famille Raquin
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   12 pages   |   publié en 2007
George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008