Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Un extrait non conventionnel

A. Un thème provocateur
B. Une prose familière

II) Un mélange de plusieurs registres

A. Une évolution progressive du réalisme au fantastique
B. Deux registres cependant mêlés
C. Une portée du texte plus générale

III) Un appel à la violence et à la souffrance

A. Le retournement final
B. Un chant oppressant et désespéré

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Douze ans plus tard, Lautréamont publie une oeuvre poétique encore plus déroutante, Les Chants de Maldoror. Véritable épopée du mal, ce long poème en prose met en scène le personnage de Maldoror, tantôt à la troisième personne, tantôt, comme dans la neuvième strophe du deuxième chant, à la première personne.

Déjà dans le chant I, surgit à plusieurs reprises un animal repoussant bien réel, le pou. Dans cet extrait, l'auteur en fait l'éloge et loue sa force destructrice. Par un style provocateur, il touche ainsi le lecteur, l'arrache à ses habitudes et le choque ()

Extraits

[...] Comme une goutte d’eau. Sur la tête d’un jeune mendiant des rues, observez, avec un microscope, un pou qui travaille ; vous m’en donnerez des nouvelles. Malheureusement ils sont petits, ces brigands de la longue chevelure. Ils ne seraient pas bons pour être conscrits ; car, ils n’ont pas la taille nécessaire exigée par la loi. Ils appartiennent au 10 monde liliputien de ceux de la courte cuisse, et les aveugles n’hésitent pas à les ranger parmi les infiniment petits. [...]


[...] Ce retournement blesse une dernière fois le lecteur déjà atteint par la violence oppressante du chant lui-même. Le retournement final Certes le pou est au centre du poème, mais le je du poète ou de Maldoror est particulièrement présent, maîtrisant le temps et la parole : Attendez un instant, je vais vous le dire (ligne 3). Il donne des ordres en recourant à l’impératif, s’avérant plus dominateur que le pou : Attendez (ligne Soyez certains (ligne passez votre chemin (ligne ne lui léchez pas les papilles de la langue (ligne 18).Tout au long du texte, il distille ses conseils pour mieux régner, semblant prendre le parti de l’homme contre le pou qui menace de l’anéantir. [...]


[...] II- Un mélange de plusieurs registres Au XIXe siècle, le réalisme fait figure de réaction au romantisme et à ses aspirations à l’idéal. S’inscrivant au cœur douloureux de ce débat, Lautréamont, en peignant un pou dans toute sa laideur, affirme la misère de la condition humaine et l’impossibilité de s’élever. Cependant, dans cet extrait, le réalisme est complexe car il caractérise aussi bien l’évocation de l’animal que celle de la torture d’un être que ce pou, devenu créature monstrueuse, entreprend de dévorer. Progressivement, le réalisme se mêle au fantastique. [...]


[...] Rien de surprenant donc à ce que le thème du pou surprenne le lecteur, tout comme le style prosaïque provocateur, presque familier de Lautréamont dans ce passage : - l’énonciation même, représentée par le pronom je (Attendez un instant, je vais vous le dire, ligne explique une certaine familiarité que l’on ressent dans l’apostrophe : Vous ne savez pas, vous autres (ligne et qui ne fera que s’accentuer jusqu’au tutoiement de l’humanité : N’importe, je suis déjà content de la quantité de mal qu’il te fait, ô race humaine ; seulement, je voudrais qu’il t’en fît davantage (lignes 19 à 21). - le ton est celui de la conversation : Vous ne savez pas (ligne Soyez certains que (ligne . [...]


[...] Malheur au cachalot qui se battrait contre un pou. Il serait dévoré en un clin d’œil, malgré sa taille. Il ne resterait pas la queue pour aller annoncer la nouvelle. L’éléphant se laisse caresser. Le pou, non. Je ne vous conseille pas de tenter cet essai périlleux. Gare à vous, si votre main est poilue, ou que seulement 15 elle soit composée d’os et de chair. C’en est fait de vos doigts. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
07/04/2010
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
7 pages
Niveau
grand public
Consulté
17 fois

Informations sur l'auteur Christophe P. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
médecine
Ecole, université
Faculté de...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Lautréamont, "Les Chants de Maldoror", "Le Pou", Chant II Strophe 9

«Douze ans plus tard, Lautréamont publie une oeuvre poétique encore plus déroutante, Les Chants de Maldoror. Véritable épopée du mal, ce long poème en prose met en scène le personnage de...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   7 pages   |   publié en 2010
Giraudoux, Amphitryon 38

«Dissertation portant sur le sujet : Quelles sont les motivations qui peuvent pousser un auteur à réécrire une histoire déjà consacrée par la tradition ? Présentation de deux plans détaillés centrés sur Amphitryon 38 de Giraudoux....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2007

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Les personnages de la famille Raquin
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   12 pages   |   publié en 2007
George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Céline, "Voyage au bout de la nuit", "La pourriture du monde colonialiste"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   5 pages   |   publié en 2008
Salem (Salem's Lot) - Stephen King, 1975
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   10 pages   |   publié en 2014
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Dom Juan, extrait de l'acte 1, scène 1 - Molière : L'éloge du tabac par Sganarelle
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014
Dom Juan, extrait Acte II, Scène 2 - Molière : Éloge à Charlotte
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014