Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Une scène d'aveu entre un couple maitre/valet traditionnel
II) Une rêverie amoureuse
III) Une complicité qui se change en alliance

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Cette scène fait interagir deux personnages féminins déjà rencontré à l'Acte I : Suzanne et la Comtesse. Ce couple maitre/valet au féminin apparait ici pour la première fois seul en scène. La Comtesse est la maitresse de Suzanne qui est sa femme de chambre. La comtesse a donc une supériorité hiérarchique vis-à-vis de Suzanne, supériorité qui se manifeste à plusieurs reprises dans cette scène, notamment parce que la Comtesse tutoie Suzanne alors que Suzanne vouvoie sa maitresse et l'appelle "Madame" : ()

Extraits

[...] De plus, dans ce mouvement on note un changement d’attitude de la part de la Comtesse dès que la conversation se resserre sur le page. Elle en oublie en effet un moment son mari, et c’est tour à tour des sentiments protecteurs moi qui l’ai toujours protégé puis de l’intimidation est- ce que j’ai cet air-là ? et enfin une vive émotion, mélangeant tendresse (d’après la didascalie en souriant et fierté, qui animent la Comtesse à l’évocation de Chérubin. Quant à Suzanne, elle continue de montrer une forme l’obéissance envers sa maitresse : J’ai voulu le lui ôter Cependant, elle joue également de son côté espiègle en dramatisant la situation pour mieux aiguiser les sentiments de la Comtesse. [...]


[...] On a d’abord la mention du lieu : la chambre à coucher de la Comtesse. C’est un lieu symbolique qui représente généralement le lieu de l’intimité. On apprend que la chambre de la Comtesse est superbe avec un grand lit en alcôve A droite se trouve l’entrée de la chambre, à gauche le cabinet et au fond l’appartement des femmes. C’est là une mise en scène de l’intimité des demeures confortables du XVIIIe siècle. Les femmes sont dont confinées dans cet espace restreint, ce qui pousse à la confidence. [...]


[...] On parle tout d’abord de la tentative de séduction du Comte sur Suzanne, puis des agissements de Chérubin. Ce premier mouvement est assez riche en informations : Suzanne raconte tout ce qui s’est passé dans les moindres détails, à la demande de la Comtesse. Elle utilise le discours rapporté, tel un messager fidèle, avec des paroles en italique, pour être la plus précise et vraie possible : Ah ! Suzon, qu’elle est noble et belle ! mais qu’elle est imposante ! [...]


[...] Ainsi la relation entre les deux femmes est une relation de partage, dans le sens où, dans ce premier mouvement, la Comtesse questionne alors que la servante répond, que ce soit sans les faits ou dans leurs causes. Le fait de partager les mêmes soucis rapprochent donc les femmes de condition sociale différente. Dans ce premier mouvement, Suzanne ne fait que relater les faits, sous les demandes pressantes de sa maitresse. Cependant, elle contribue largement à déclencher ainsi la rêverie amoureuse de la Comtesse. II- Une rêverie amoureuse Un homme au centre des attentions Par ses questions, c’est finalement la Comtesse qui va orienter la conversation sur Chérubin. [...]


[...] Ce ton qu’utilise la Comtesse est davantage le ton que l’on emploie pour parler à une amie, traitée en égale, que celui d’une supérieure qui garderait ses distances vis-à-vis d’une servante. On note l’utilisation du champ lexical de l’amour, avec des termes tels que aimé, tendresse, amour, jalousie ce qui prouve que son attachement est resté intact. Elle avoue son tort mais elle effectue également plusieurs généralisations Comme tous les maris, les hommes sont bien coupables ce qui illustre un certain fatalisme. Elle ne se fait pas beaucoup d’illusions sur la suite de leur relation. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
29/04/2010
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
8 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Sophie A. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Le Mariage de Figaro, Acte II scène 1 (Beaumarchais)

«Commentaire détaillé de la scène 1 de l'acte II du "Mariage de Figaro" (Beaumarchais), pièce de théâtre du XVIIIe siècle....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2007
"Le Mariage de Figaro" : Acte I scène 1 (Beaumarchais)

«Commentaire composé de la toute première scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais. ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2007
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II scène 19

«Commentaire composé sous la forme d'un plan détaillé avec introduction rédigée sur l'acte II scène 19 de la pièce de Beaumarchais "Le Mariage de Figaro"....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2007
"Le Mariage de Figaro", Acte III scènes 4 et 5 (Beaumarchais)

«Commentaire composé des scènes 4 et 5 de l'acte III du "Mariage de Figaro" (Beaumarchais), pièce de théâtre du XVIIIème siècle. Le passage étudié va de : "Ce Figaro se fait bien attendre" (scène 4) à "Il croit que je sais rien" (scène 5)....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2007
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 5 : commentaire

«Pour la première et unique fois depuis le début de la pièce, le Comte et Figaro se retrouvent seuls. Se sentant dupé de toutes parts, le Comte veut ici sonder Figaro pour savoir si Suzanne lui a confié leur secret c...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2010

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Laclos, "Les Liaisons dangereuses", Lettre 48 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   3 pages   |   publié en 2007