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Le sommaire
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Introduction

I) L'éloge de Jeanne Duval

A. Une déclaration d'amour
B. La glorification du corps de la femme aimée
C. L'incitation au rêve et au voyage

II) Un poème érotique

A. La progression érotique du poème
B. Un couple disharmonieux

Conclusion

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Résumé du document
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Le registre lyrique de ce poème est très clair, mettant en évidence une véritable déclaration d'amour :

- les pronoms personnels, sujet ("j'", vers 1 ; "Je", vers 33) et complément ("Mon", vers 11 et 36), de la première personne du singulier, rares et désignant le poète, s'adressent à la femme aimée par de nombreuses marques de la deuxième personne du singulier ("ton", vers 2 ; "ta", vers 5 ; "Tes", vers 13). Ce tutoiement révèle l'intimité des deux protagonistes ()

Extraits

[...] De plus, sous le couvert d’une métaphore animalière symbolique, Le Serpent qui danse est un poème conjuguant lyrisme et érotisme. Baudelaire y fait un portrait ambigu de sa maîtresse, Jeanne Duval : femme et enfant, elle s’offre et se refuse, elle est aussi source de plaisir et de danger en même temps. [...]


[...] II- Un poème érotique Grâce à des références érotiques, Baudelaire va souligner le pouvoir de cette femme. La progression érotique du poème Une union progressive Le poème est marqué par un rapprochement progressif de la femme et de l’auteur au fur et à mesure de sa progression : - vers 1 à 4 Malgré la distance qui sépare le couple, le premier signe de l’érotisme apparaît avec la nudité de la femme, sous-entendue par la peau qui miroite. - vers 17 à 21 La jeune femme se rapproche du poète et sa démarche semble alors très sensuelle : À te voir marcher en cadence. [...]


[...] ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Recueil poétique de Charles Baudelaire (1821-1867), Les Fleurs du Mal fut publié à Paris en 1857. Il donna lieu à un procès en août 1857 pour outrage à la morale religieuse ainsi qu’à la morale publique et aux bonnes mœurs Seule cette dernière persista et le poète fut condamné à 300 francs d’amende et à la suppression de six poèmes (qui seront publiés dans le Parnasse satyrique du 19ème siècle, à Bruxelles, en 1864, avant d’être repris avec d’autres pièces de circonstance dans Les Épaves). [...]


[...] Il semble fasciné par les poses et la démarche de la jeune femme (Que j’aime voir, vers 1 ; À te voir marcher en cadence , vers 17 Du reste, cette démarche ondulante apparaît dans l’hétérométrie du poème qui alterne octo- et pentasyllabes et se trouve cristallisée dans la cinquième strophe où son corps ondule comme la versification que renforce la métaphore du serpent qui danse (vers 19). L’invitation au rêve et au voyage La jeune femme décrite dans ce poème invite au rêve exotique, traduisant la quête de l’idéal absolu par Baudelaire. Ainsi, pour parler d’elle, le poète utilise des références exotiques : âcres parfums (vers ainsi que le bestiaire serpent (vers 19) et éléphant (vers 24). [...]


[...] - Dépendance également créée par les ondulations du corps de la femme aimée, associée métaphoriquement à un serpent qui danse (vers 19). Cette animalisation est symbolique, puisque dans la religion, le serpent est associé à un animal tentateur et maléfique, et même dans la mythologie, il se voit attribuer le pouvoir de tuer par le simple regard (basilic). Symbole du mal, il suggère alors l’incitation de la femme au péché. Ainsi, l’image du plaisir est associée au danger. Conclusion Comme dans d’autres poèmes du même recueil, La Chevelure par exemple, le corps de la femme sert de prétexte à l’évasion. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
20/10/2010
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
6 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Christophe P. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
médecine
Ecole, université
Faculté de...
Note du document :
         
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