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Le sommaire
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Introduction

I) Du chat à la femme par la rêverie poétique

A. La présence du chat réel
B. La relation entre le chat et le poète
C. De la figure ambigüe de l'animal à la rêverie poétique

II) La femme : à la fois belle et dangereuse

A. Une vision de la femme
B. La femme dangereuse et sensuelle

Conclusion
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Résumé du document
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Le chat est un animal de compagnie, familier. On entre dans une scène de la vie quotidienne, presque banale (le maître caresse son chat) mais qui est sublimée par l'avènement de la poésie. L'invitation première du poète avec l'apostrophe impérative « viens » fait entrer le lecteur lui-même dans cette invitation à un moment privilégié. Les pronoms possessifs marquent la dimension affective de la relation, renforcée par les adjectifs mélioratifs et l'agencement chiasmatique du vers 1. Baudelaire fait une description du chat dans ses éléments topiques de désignation identitaire : champ lexical de la désignation physique : « griffe », « patte », « tête » avec les caractéristiques typiquement baudelairiennes attribuées au chat ()

Extraits

[...] Il s'agit d'une valeur hypocoristique sublimée et précisée: il s'agit d'une femme idéale, certes, mais qui est issue dans l'imaginaire du poète d'une femme réelle que l'on peut identifier. On connaît la passion dévorante de Baudelaire pour Jeanne Duval. Cette comédienne fut sa maîtresse et hante sa vie comme son oeuvre durant des années. Elle incarne l'image de la femme sensuelle et dangereuse, tentatrice et infidèle, qui trouble profondément l'âme du poète au point de le rendre tout-à-fait dépendant de cette passion. [...]


[...] Le toucher avec la caresse, la vue avec le regard du chat, plus tard l'odorat avec le parfum. La situation est bien amoureuse (vers et présente la vision de l'amour du poète, marqué par ses sentiments et le goût du danger, dans un plaisir qui naît par la proximité impossible, la recherche d'un paradis qui n'est jamais éloigné de l'enfer, dans une réalité toujours déceptive qui se maintient par le rêve poétique. De la figure ambigüe de l'animal à la rêverie poétique Littéralement : une scène idyllique. [...]


[...] Quelle image de la femme Baudelaire exprime-t-il à travers ce poème par le détour de la rêverie ? Du chat à la femme par la rêverie poétique 1 ) la présence du chat réel. Le chat est un animal de compagnie, familier. On entre dans une scène de la vie quotidienne, presque banale (le maître caresse son chat) mais qui est sublimée par l'avènement de la poésie. L'invitation première du poète avec l'apostrophe impérative viens fait entrer le lecteur lui-même dans cette invitation à un moment privilégié. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
17/01/2011
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Gilbert G. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
RENNES -...
Note du document :
         
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