Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

D. Installations et oeuvres in situ...
(Beuys, Schwitters, Dubuffet, Kusama)

E. Passage entre deux univers
(Friedlander, Huygues, Morellet, Orozco, Pane, Hatoum, Kawamata, Wodiczko)

F. Remise en question des espaces d'expositions
(Duchamp, Tanning, Klein, Arman, Kounellis, De Maria, Manzoni, Matta Clark, Haacke)

G. Fusion entre sculpture et peinture : sculptures, assemblages et constructions
(Tatline, Gabo, Lissitzky, Taraboutkine, Malevitch, Mondrian, Rietveld, Bauhaus, Van Der Rohe, Koolhas)

H. L'art de la déconstruction
(Serra, O' Gehry, Tschumi, Himmelb(l)au)

I. Poésie dans l'architecture
(Le Corbusier, Lloyd Wright, Renaudie, Bublex, Twasser, Archigram)

J. Les interventions dans la ville
(Buren, Othoniel, Calle, Holzer, Hubaut, Achour)

K. « Ils sont fous ces artistes ! »
(Christo, Lloyd Wright, Torez, Varini)

L. Land Art
(Smithson, Holt, Oppenheim, Morris, Heizer)
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Ces 17 pages de cours d'histoire de l'art ont pour thème l'oeuvre et le lieu. Chaque cours se développe autour d'une sous catégorie propre au thème (par exemple les installations qui est un des aspects du rapport entre l'oeuvre et le lieu) et s'appuie sur de nombreux artistes et une ou plusieurs de leurs oeuvres qui illustrent bien la problématique.

Extraits

[...] L'oeuvre et le lieu / l'oeuvre in situ. Cours d'Histoire de l'Art Comment s'inscrit la sculpture dans l'espace en trois dimension ? Eglise romane Au dessus du porche d'entrée, on trouve des tympans, parties sculptées montrant Dieu dans toute sa puissance. Le Christ est généralement représenté dans une mandorle, en forme d'amande, symbolisant les cieux s'ouvrant. On constate ainsi que la sculpture est dépendante de l'architecture : l'arcature est là pour soutenir l'architecture. Eglise gothique (exemple : Chartres avec le Trumeau de Souillac) Ici encore, il y a tympan et voussures. [...]


[...] Il s'intéresse tout particulièrement aux transformations de la ville et veut relier les choses entre elles. Il a travaillé par exemple dans un centre de désintoxication en Hollande où il a crée des passerelles pour faire la communication entre la vie normale et le centre. Il a à la chapelle Salpêtrière, regroupé énormément de chaises sous le dôme pour les empiler (Cathédrale de chaises). Wodiczko, Porte parole (1995) Grâce à un objet transitionnel pour établir le contact, symbole de la parole confisquée, un inconnu livre son histoire. [...]


[...] La construction est prolongé jusqu'au plafond puisque l'artiste y a percé un trou. Jean Dubuffet Au Centre Pompidou, on trouve la Grotte du jardin d'Hiver. La Villa Falbala n'est pas orthogonale, les murs ne sont en effet pas plats. L'architecture n'est alors pas proportionnée pour les personnes évoluant dedans. On peut rapprocher son oeuvre d'un labyrinthe. Créateur de l'Art Brut, il parle asphyxiante culture L'Art Brut est composé d'artistes n'ayant pas reçus de formation et qui ne respectent pas les conventions. [...]


[...] Ils choisissent de jouer avec le paysage et d'agir sur le lieu. Artistes majeurs Robert Smithson Nancy Holt Dennis Oppenheim Robert Morris Michael Heizer Caractéristiques du Land Art Ils ont comme base non pas l'Histoire de l'Art mais le réel. Ils refusent l'objet immuable posé en galerie et c'est pourquoi ils choisissent de créer en plein air, hors des ateliers. On trouve dans le Land Art, certaines consonances romantiques : l'immensité de la Nature, la solitude de l'homme, le temps qui s'écoule . [...]


[...] La force du corps est inspirée de la statuaire antique (relâchement opposé à la tension). On parle de Contrapposto (posture exagérée) : épaule inclinée vers la gauche, hanche vers la droite mais conservation d'une certaine grâce. Extase de Sainte Thérèse du Bernin (XVII ème siècle) Sculpture baroque. On rappelle que la baroque s'est développé avec la contre réforme : les protestants se révoltent contre le pape. Ici, on retrouve pâmoison et jubilation, deux caractéristiques des grands mystiques. Le socle fait cette fois partie du décor puisque la statue en déborde. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
23/07/2007
Langue
français
Format
Word
Type
cours
Nombre de pages
17 pages
Niveau
grand public
Consulté
71 fois

Informations sur l'auteur Fleur H. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
histoire de...
Ecole, université
Paris 1
Note du document :
         
Commentaires
Anonyme
08/15/11 - 18:09:08
Commentaire en cours de modération
Anonyme
08/19/10 - 13:32:35
Commentaire en cours de modération
Anonyme
05/12/11 - 21:05:16
Raymond
01/06/11 - 19:12:52
Anonyme
03/20/09 - 00:25:39
Il manque les images des oeuvres ou les références des sites où on peut les trouver.
Laissez le votre
ACCÉDER à ce doc  
Le primitivisme : une "attitude productive d'art"

«Cours de licence 3 d'art plastique portant sur le primitivisme : l'intérêt marqué par les artistes modernes pour l'art et la culture des sociétés sans écriture tel qu'il se manifeste dans leurs oeuvres et dans leurs propos. Récemment encore, ces soci...»

Littérature et Arts   |  Arts  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   41 pages   |   publié en 2007
L'art contemporain en question

«Exposé tentant de comprendre pourquoi l'art contemporain fait l'objet d'une telle polémique. Dans une première partie nous nous intéresserons donc au débat lui-même et aux reproches qui sont adressées à l'art contemporain. Puis dans une deuxième part...»

Économie et Social   |  Sciences politiques  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   7 pages   |   publié en 2006
Benjamin : "L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique"

«Fiche de lecture détaillée sur le texte de Benjamin L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique....»

Littérature et Arts   |  Arts  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
L'art nous libère-t-il ?

«Dissertation de Philosophie entièrement rédigée répondant à la question suivante : "L'art nous libère-t-il ?"....»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2008
L'art est-il une forme de connaissance ?

«L'art au sens moderne du terme semble être d'un autre ordre que la connaissance. Nous entendons en effet ordinairement, par art, l'activité réglée visant à produire une oeuvre belle. Or, la connaissance est soit une ...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2011

Meilleures ventes en histoire de l'art

Derniers docs en histoire de l'art

Cours d'histoire de l'art de la Renaissance
Littérature et Arts   |  Histoire de l'art  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   22 pages   |   publié en 2007
Cours d'Histoire de l'art contemporain (niveau Licence)
Littérature et Arts   |  Histoire de l'art  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   45 pages   |   publié en 2012
Le Camée à l'effigie du roi Philippe II d'Espagne en pendentif
Littérature et Arts   |  Histoire de l'art  |   Commentaire d'oeuvre  |   fr  |   .pdf  |   1 page   |   publié en 2014
Lexique des rites et Grammaire du temple (Egypte ancienne)
Littérature et Arts   |  Histoire de l'art  |   Cours  |   fr  |   .pdf  |   19 pages   |   publié en 2014
Le roi et l'élite à l'Ancien Empire égyptien
Littérature et Arts   |  Histoire de l'art  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   22 pages   |   publié en 2014