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Présentation des idées majeures des principaux philosophes (ou auteurs présentant des idées philosophiques) par rapport aux notions du programme de terminale de philosophie (l'existence, le langage, le temps, autrui etc.).

Cela se présente sous la forme d'un tableau, présentant le nom du philosophe en question, les oeuvres d'où sont tirées les idées et les citations et à quelle notion de cours cela renvoie.

Les philosophes étudiés sont : St Anselme, Aristote, St Augustin, Austin, Bacon, Benjamin, Camus, Chomsky, Comte, Cournot, Danto, Descartes, Durkheim, Euclide, Freud, Galilée, Hegel, Heidegger, Hobbes, Hume, Husserl, Jonas, Kant, Kelsen, Leibniz, Levinas, Locke, Martinet, Marx, Merleau-Ponty, Montaigne, Montesquieu, Nietzsche, Pascal, Peano, Pierce, Popper, Platon, Protagoras, Proust, Ricoeur, Rosset, Rousseau, Sartre, Saussure, Smith, Spinoza

Extraits

[...] > Le temps est devenu chosifié par la production. > nous sommes dépossédés de notre temps intime. -Le sens latéral des mots (qui ne se définissent que les uns par rapport aux autres) entraîne une opacité du langage : le sens d’un mot n’est jamais transparent car il ne se comprend qu’en appréhendant le système entier qu’est la langue/le langage. - l’amitié est caractérisée par la fusion et la singularité (pas Travail et technique Histoire L’inconscient Le Temps MERLEAUPONTY Maurice (XXe ; Français) Signes Le Langage MONTAIGNE Autrui 6 MONTESQUIEU Charles (XVIIIe ; Français) La Société et l’Etat d’explication rationnelle, elle est son propre objet) > Parce que c’était lui, parce que c’était moi. [...]


[...] - En revanche il n’y a rien de vrai dans la preuve ontologique : car l’être n’est pas un prédicat réel. Être n’enrichit pas le concept d’une chose, c’est juste la position de cette chose dans la réalité effective. Le Démonstration fondement de la preuve ontologique est donc incohérent. - la science peut atteindre des certitudes absolues (l’apodictique) mais uniquement dans son domaine ; pour les choses d’un autre ordre la démonstration mathématique est impuissante > c’est à la philo de les traiter mais en tant que forme réflexive (et non déterminante) de jugement elle ne peut jamais atteindre de certitude absolue (acroamatique). [...]


[...] C’est plus précisément la voix d’un autre en moi qui prononce des sentences performatives (réparation). Le Temps - Le temps est la forme du sens interne c’est-à-dire de la manière dont nous nous rapportons aux idées qui sont en nous, et sont la succession n’est possible que dans le cadre du temps. Autrui - Les amitiés accidentelles sont inacceptables : autrui doit toujours être une fin en soi, au nom du respect de sa dignité on ne peut le considérer comme un moyen. [...]


[...] - Tous ces modes se regroupent dans la faculté de volonté. La volonté est en nous comme en Dieu, infinie, libre (ce qui ne signifie pas que nous n’avons pas de raisons d’agir, au contraire la liberté c’est savoir ce qu’il faut faire, cf. l’âne de Buridan d’où le rôle de l’entendement) - Par le nom de pensée, je comprendans tout ce qui se passe tellement en nous, que nous en sommes immédiatement conscients. >donc pensée=ensemble des phénomènes psychiques > donc il n’existe pas de phénomènes inconscients. [...]


[...] - L’art passe par les sens mais ne suscite pas juste un plaisir sensuel. Il existe 2 types de plaisir : les plaisirs impurs sont ceux qui comblent un manque et suscitent un désir de possession ; les plaisirs purs ne comblent aucun manque, ils ne sont liés à aucun besoin ni à un désir de possession. - Les arts sont condamnables parce qu’ils sont forcément trompeurs : ils essaient de montrer une vérité qui ne peut être appréhendée que par l’intellect (celle des Idées). [...]


[...] - Ce qui distingue le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. - Le travail sous domination aliène l’individu. - L’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte des classes : son aboutissement serait la révolution du prolétariat pour l’avènement de l’égalité totale. (matérialisme philosophique) - Les hommes croient que leurs actes sont guidés par leurs idées et leurs croyances. [...]


[...] La Société et - il existe 3 types d’Etats : monarchie, oligarchie, démocratie. l’Etat - L’homme est par nature un animal politique. Les règles sociales sont à la fois nature (l’homme possède naturellement la capacité de communiquer - langage) et culture (elles reposent sur un accord, qui se transmet et diffère d’un lieu et d’une époque à l’autre). - l’homme se définit par son appartenance à la société : la vie en société transforme l’individu et en fait un homme à part entière. [...]


[...] Travail et - La nature est un mythe qui évite à l’homme de voir le monde tel qu’il technique est. Histoire - Il s’en faut que les faits décrits dans l’histoire soit la peinture exacte des faits tels qu’ils sont arrivés : ils se moulent sur les intérêts de l’historien, ils prennent la teinte de ses préjugés. La Société et - l’origine de la société ce sont des conventions fondamentales l’Etat nécessairement acceptées par tous, à la totale unanimité (ne serait-ce que celle d’accepter la loi de la majorité, par exemple). [...]


[...] (critique de FREUD) - La psychanalyse n’est pas scientifique : pour tester l’hypothèse de l’inconscient elle utilise dans le protocole l’hypothèse-même qu’elle est censée démontrer, ne la confrontant jamais au fait brut ; ce qui ne permet aucun échec PLATON ( IVe av.JC ; Grec) Protagoras La République Gorgias Travail et technique Hippias majeur Philèbe La République PROTAGORAS (Grec) PROUST Marcel A la recherche du temps perdu RICOEUR Paul (XXe ; Français) ROSSET Clément L’anti-Nature (XXe ; Français) ROUSSEAU J-J (XVIIIe ; Français) Du Contrat social (1762) idem Discours sur - Mythe de Prométhée : l’homme étant des animaux le plus mal doté, il possède en compensation par nature de quoi se libérer de sa propre nature (paradoxe). La Société et - L’origine de la société est la division du travail. [...]


[...] NIETZCHE Friedrich (XIXe; Allemand) Humain trop humain (1878) Généalogie de la morale L’Art L’inconscient Le Temps L’existence PASCAL Blaise (XVIIe ; Français) Histoire Pensées idem La Justice et le Droit L’inconscient De l’esprit Démonstration géométrique et de l’art de persuader PEANO (grand formaliste du XXe) Démonstration PIERCE Charles (XIXe ; Américain) La théorie des signes (1897) Le Langage POPPER Karl (XXe ; Allemand) L’inconscient - Le culte du génie est un enfantillage de la raison pour ne pas éprouver de jalousie vis-à-vis de ce qu’on ne sait pas faire (on fait comme si ce n’était pas réalisable par quelqu’un de normal). C’est une vanité. - La conscience n’est qu’un épiphénomène qui donne des représentations faussées de nos pulsions. ex : l’ascète qui croit agir pour sa purification spirituelle cède en fait à une volonté inconsciente de néant. -Par la souffrance, les tenants de l’ascétisme ont imposé aux hommes une certaine manière de vivre conservé par une sorte d’habitude historique. > le fondement de la loi morale est totalement impur, c’est la peur des châtiments corporels. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
05/10/2007
Langue
français
Format
pdf
Type
fiche
Nombre de pages
9 pages
Niveau
grand public
Consulté
53 fois

Informations sur l'auteur Stéphanie B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
Lycée Henri IV
Note du document :
         
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Les pensées des principaux philosophes

«Alain (1868-1951) :- L'inconscient : Freud a inventé un monstre en chacun, un deuxième moi (l'inconscient). L'existence de l'inconscient permet de déresponsabiliser l'individu. - La présence de l'inconsci...»

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