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Le sommaire
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Introduction

I) Il est impossible de penser le vivant sans la conscience

A. Il existe un but au vivant
B. Cela implique une intelligence ou une conscience

II) Réfutation

A. Pas d'intelligence créatrice (Darwinisme)
B. Le vivant n'est pas créatif, il n'a pas de conscience

III) On ne peut penser le vivant qu'en termes mécaniques

A. Il est possible d'envisager une conception mécanique du vivant
B. Exemple des animaux machines

Conclusion
Sources
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Résumé du document
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Il semblerait d'un premier abord que l'étude du vivant puisse se passer de la conscience, on y voit, avec la science moderne, une preuve de maturité. Mais cela serait une erreur grossière, car cela reviendrait à fermer les yeux sur un constat de cette même science, qui ne cesse, au fur et à mesure de ses recherches, de reconnaître, forcée et contrainte, que l'organisation du vivant est comme une perfection, autant sur le plan de l'individu que sur celui de l'écosystème ()

Extraits

[...] Ainsi, si l’on pense le vivant tel à une machine, on peut tout à fait le concevoir sans la conscience. Nous avons donc commencé par croire que l’on pouvait ne pouvait pas concevoir le vivant sans la conscience, le réduire à une simple mécanique, car, observant son organisation et ses actions, nous avions constaté une certaine perfection et une tendance vers un but que seule un conscience pouvait donner. Par conséquent, négliger cette conscience n’aurait pas permis de comprendre le vivant. [...]


[...] Nous allons maintenant voir que l’on peut penser le vivant sans la conscience, sans pour autant faire l’impasse d’une partie de sa nature. En effet, comme nous l’avons vu, le vivant n’a pas de but, pas de projet, ses actions sont répétitives, et tout cela contribue à sa survie et sa reproduction. C’est donc qu’il ne s’interroge pas au moment d’agir, en d’autres termes, il obéit à une problématique d’instinct. Or l’instinct est bien indépendant du choix libre, il force son sujet à agir d’une certaine manière. [...]


[...] Par ailleurs, si l’on pense le vivant de cette manière, animé par une conscience, alors cette même idée de conscience implique un but. En effet, la conscience porte en elle l’idée d’anticipation sur l’avenir ne dit-on pas de quelqu'un qui n’anticipe pas qu’il est inconscient ? or cette capacité à voir venir le futur pousse à agir dans le présent en vue de ce futur. Or le vivant dans tout son ensemble, un but commun à tous : tous les organes concourent à le faire vivre et à se reproduire, et tous les animaux ont pour point commun cette intention qui les pousse à faire perdurer l’espèce, certain meurent même juste après avoir fécondé ou donné naissance, mais ils meurent une fois leur but accompli. [...]


[...] Or qui pourrait dire qu’une telle organisation si efficace depuis des millénaires, si bien rodée, si parfaite, peut se faire sans une raison qui gère l’ensemble, sans une conscience qui régule ce vivant en lui disant ce qu’il doit faire ? De même que qui dirait sérieusement que les jardins à la française ( chef-d’œuvre d’organisation à l’image du vivant ) se font sans l’intervention d’une conscience, ici, celle de l’homme ? Ainsi penser le vivant sans la conscience, dès lors que l’on comprend la nécessité de son existence, relève de la bêtise ou de l’impossible. On ne peut donc pas penser le vivant sans la conscience. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
02/04/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Gabin J. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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