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Le sommaire
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Introduction

I) Les critères de la vérité

A. Le critère de la cohérence logique
B. La vérité est-elle subjective ou objective ?
C. Le critère de l'évidence rationnelle

II) Le scepticisme et le problème de la vérité comme valeur

A. Le scepticisme
B. La vérité est une valeur

III) La recherche de la vérité / des connaissances dans les différents domaines du savoir

A. Dans les sciences exactes
B. Dans les sciences humaines

Conclusion
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Résumé du document
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Tous les domaines de la Philosophie sont concernés par la vérité : épistémologie, morale, politique, art, sciences, psychologie, etc.

Deux sens possibles :
- Vérité par opposition au mensonge : dire le faux tout en sachant ce qui est vrai.
- Vérité par opposition à l'erreur.

La vérité, c'est l'adéquation entre l'intellect et les choses ()

Extraits

[...] La vérité ne peur reposer sur une opinion purement subjective qui relèverait de l’arbitraire ou du préjugé. II. Il nous faut renoncer à accéder à la vérité absolue qui existe en elle-même indépendamment du sujet qui la perçoit. III. L’idée de vérité doit être prise au sens d’un idéal, un principe régulateur selon Kant, qui oriente la recherche. On sait qu’on ne peut pas l’atteindre mais il oriente la réflexion. Il s’agit de faire progresser la science de façon continue tout en sachant que ce progrès est indéfini. [...]


[...] Quelque chose d’autre de ces données en résulte nécessairement par le seul fait de ces données (fondés par Aristote). Formé par deux prémisses (majeure et mineure) et une conclusion : Tous les hommes sont mortels. Socrate est un homme. Socrate est mortel. Il ne faut pas confondre la validité logique et la vérité. La vérité est-elle subjective ou objective ? Subjective D’après les sophistes, les sensations sont variables d’un individu à l’autre, elles produisent des jugements et des perceptions différentes. On accède au réel par les sens, or les sens sont variables. [...]


[...] On n’a pas besoin de réalité extérieure pour la géométrie, c’est certain et indubitable. Mais il pourrait y avoir un dieu trompeur qui induit en erreur, come les sens ( Fiction méthodologique du dieu trompeur, du malin génie. Mais si tout est faux, Descartes lui-même n’existe pas. L’existence prône la capacité à tout remettre en doute. Si on doute de tout, on se trompe mais se tromper c’est penser, donc l’âme existe. Sum, existo : je pense, j’existe. Cogito ergo sum : je pense donc je suis. [...]


[...] La vérité est éternelle, simple, unilatérale, rassurante. Nietzsche pense qu’il n’existe rien de tel. La vie, au contraire, est changeante, complexe, multiple. L’homme cherche à se rassurer, c’est un besoin vital, il veut identifier tout ce qui est inconnu. Il y a une volonté de simplification de la vie. D’après Nietzsche, il n’y a pas de faits mais seulement des interprétations. Le seul qui est capable d’interpréter la vie est l’artiste. Ainsi, selon Platon et Descartes, il existe une vérité absolue et il faut la rechercher. [...]


[...] - On peut connaître la réalité. Distinction entre vérité et réalité. Réalité : choses. Vérité : ce que l’on dit sur les choses. (Exemple des fausses perles : ce sont des vraies perles mais l’idée qu’on a qu’elles sont vraies est fausse ( le vrai et le faux concerne la pensée et non le réel.). Les critères de la vérité Le critère de la cohérence logique Pour être vrai, le discours doit respecter 3 principes (fondés par Aristote, grec, IVème siècle av. [...]


[...] Dilthey (allemand, XIXème siècle) la compare à la distinction entre expliquer et comprendre : - Expliquer (étymologiquement : déplier) : mettre en évidence le lien entre un phénomène et sa cause. ( Sciences exactes (physique etc.) - Comprendre (étymologiquement : unifier, saisir, ramener à l’unité d’un sens) : on prend ensemble e qui est fait et l’intention des acteurs : il n’y a pas de lien mécanique entre la cause et l’effet. Il faut interpréter (on comprend la colère d’un homme en tenant compte de sa psychologie). ( Sciences humaines. Il y a aussi interprétation dans le domaine artistique. Conclusion I. [...]


[...] Mais la connaissance du corps ne peut pas être claire et distincte (manchot mais les bras grattent quand même) tandis que celle de l’âme l’est. Les règles de la méthode cartésienne Esprit cartésien = qui a le sens de l’analyse et de la rigueur) : - Règle d’évidence rationnelle : ne pas se précipiter, se méfier des préjugés, ne conserver que les idées claires et distinctes. - Règle d’analyse : tout décomposer en éléments premiers. - Règle d’ordre : passer du simple au composé. - Règle de dénombrement : envisager toutes les possibilités. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
11/09/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
8 fois

Informations sur l'auteur Eva J. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
linguistique
Ecole, université
université...
Note du document :
         
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