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Le sommaire
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Introduction

I) Qu'est-ce-que le travail ?
II) Le travail : négation de l'être humain
III) Le travail : la réalisation du "moi" ?

Conclusion
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Résumé du document
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Le travail apparaît comme l'aboutissement de notre vie, la concrétisation de toutes nos aspirations. Déjà lorsque nous sommes enfants, nous rêvons du métier que nous exercerons dans l'avenir. En effet, chacun d'entre nous a l'ambition de "réussir sa vie" et cette réussite, comme nous l'entendons ici, ne peut passer que par le biais du travail. Il paraît dès lors invraisemblable de désirer travailler moins. Pourtant, un grand nombre d'entre nous aspire à demeurer moins de temps sur son lieu de travail. Le travail ne serait donc pas l'Idéal auquel nous avions pu songer auparavant ()

Extraits

[...] Travailler moins en vue du bonheur est-ce suffisant alors que nous pouvons peut-être l’atteindre sur notre lieu de travail. Nous pourrions ainsi le considérer comme l’accomplissement de soi et la concrétisation de nos aspirations. Les philosophes Kant et Marx considèrent tous deux que le travail de l’homme n’est pas seulement un moyen de satisfaire ses besoins mais réfléchi et volontaire. Il s’agit d’une capacité propre à l’homme contrairement à l’animal qui est régi par son instinct, dont le travail s’exécute mécaniquement seulement pour répondre à ses besoins vitaux. [...]


[...] Travailler moins est-ce vivre mieux? Cette question est légitime si le travail est synonyme d’exploitation, de négation de l’individualité, d’asservissement du travailleur. Pourtant, dans la société actuelle, il n’est pas rare de se voir réorienté au cours de sa vie professionnelle, ainsi alors nous pouvons toujours espérer que notre peine nous apporte un jour satisfaction. Le travail est l’affirmation de notre liberté, il est la clef de notre intégration sociale et la considération de nos pairs. Travailler c’est communiquer, échanger ses idées pour exister socialement. [...]


[...] Cet individu travaille avant tout pour se satisfaire. Dans cet esprit, un homme est capable d’affirmer de nouveau son individualité et sa personnalité dans le fruit de son travail Il se sent alors actif, il retrouve son humanité. Le fait de canaliser la peine, la fatigue, la routine traduit l’humanité de l’homme toutefois cela ne lui permet pas d’être entièrement heureux. Il est alors possible de s’épanouir au travers de la vie en société, au dehors du travail. Il n’est pas impossible de bien vivre dans le travail contrairement à ce que nous pourrions affirmer devant les nombreuses contraintes que celui- ci représente. [...]


[...] A long terme ses conditions de vie ne pourraient- elles pas basculer vers la précarité? Même s’il n’est pas toujours facile de résister à la fatigue et à la peine, l’homme est capable de se dépasser ces contraintes. Prenons pour exemple un employé de bureau qui demeure enfermé toute la journée, assignée aux mêmes tâches que certains de ses collègues. Certes celui-ci est contraint de répondre aux ordres de ses supérieurs, qui s’enchaînent, mais ne peut-il pas passer outre ses conditions de travail qui s’uniformisent? [...]


[...] Or, si le travail apparaît comme contrainte, il est impossible pour l'homme de trouver le bonheur au sein du travail, ses rêves d'avenir s'écroulent, son ambition est anéantie. La prospérité devient la seule motivation du travail, elle est prioritaire pour l'homme, ainsi il néglige le fait de s'épanouir dans son travail. Au fil su temps, l'homme qui effectue une journée de travail s'épuise, le travail devient une véritable souffrance. L'homme exténué est las de travailler, il aspire à plus de repos. [...]


[...] L’acheteur est également un travailleur qui produit des biens ou des services. Le producteur ou vendeur est tout autant acheteur. Nous pouvons clairement observer que producteurs et acheteurs dépendent les uns des autres et se situent donc sur un même plan d’égalité. Ainsi s’opère un rapport circulaire qui constitue le fondement de l’économie. L’économie dépend du commerce autrement dit, du travail, il permet à une société de s’élever. Un groupe social peut vivre mieux si l’économie se voit fructifiée grâce aux échanges entre producteurs et acheteurs. [...]


[...] Le travail implique notamment le déplacement des personnes, par exemple un professeur qui part enseigner à l’étranger communique sa culture à ses nouveaux élèves et reçoit la leur. Le travail permet de s’ouvrir au monde. Pourquoi alors travailler moins, si c’est pour s’isoler du reste de la société et peu à peu laisser naître une rupture avec le reste du monde? Le travail représente donc la création du lien social, il est pour un individu, le fait de quitter sa famille pour entrer dans la société. L’insertion sociale représente pour cet individu la confrontation à l’opinion des autres. [...]


[...] Philosophie _ Travailler moins est-ce vivre mieux? Le travail apparaît comme l’aboutissement de notre vie, la concrétisation de toutes nos aspirations. Déjà lorsque nous sommes enfants, nous rêvons du métier que nous exercerons dans l’avenir. En effet, chacun d’entre nous a l’ambition de réussir sa vie et cette réussite, comme nous l’entendons ici, ne peut passer que par le biais du travail. Il paraît dès lors invraisemblable de désirer travailler moins. Pourtant, un grand nombre d’entre nous aspire à demeurer moins de temps sur son lieu de travail. [...]


[...] Le travail a une incidence sur sa vie quotidienne, l’homme est enfermé dans une routine dont il ne parvient pas à se défaire. Toutefois le travail serait-il si négatif qu’il paraît bien souvent, n’amènerait-il pas l’homme à se réaliser? Le travail serait alors synonyme d l’accomplissement de soi, de l’inscription au sein d’une société et non le simple moyen de subvenir à ses besoins. Dès lors, un individu peut se demander si le travail n’est pas gratifiant, un chemin qui peut le conduire vers le bonheur, ou si en travaillant il peut mieux vivre et ainsi atteindre le bonheur? [...]


[...] Malgré tout, l’homme a un besoin permanant de contact avec les autres, il aspire à se sentir reconnu dans son œuvre. Le travail reste avant tout le moyen d’exister dans la société. Même s’il est parfois pénible de travailler, nous pouvons remarquer qu’il est très difficile aux chômeurs ainsi qu’aux retraités de ne plus subvenir à leurs besoins que de part les cotisations de la population travailleuse. De plus, cette partie de la société qui ne travaille est bien souvent dénigrée par les autres. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
15/01/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Marina J. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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