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Le sommaire
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III) Tourisme et patrimoine

A. Définition du patrimoine
B. Evolution du patrimoine matériel et immatériel
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Résumé du document
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Présentation d'un phénomène à la mode : le tourisme culturel. Quelle est la relation entre tourisme et culture ? Quels sont les supports du tourisme culturel ? Comment le patrimoine est-il protégé ? Ce document comprend les définitions du tourisme culturel, du patrimoine matériel et immatériel, et expose le rôle de l'Unesco dans la protection du patrimoine naturel, culturel et historique.

Extraits

[...] Cela a en outre un impact sur l’économie locale. Les exemples sont variés : festivals de musique lyriques comme à Aix-en-Provence ou Salzbourg en Autriche, le festival inter-celtique de Lorient, les festivals concernant le théâtre comme celui qui a lieu en Avignon, et enfin les festivals des arts de la rue d’Aurillac par exemple. Cependant, il se crée une concurrence extrême entre les différentes villes, comme le conflit qui existe entre Rome et Venise autour du festival du cinéma. La Mostra à Venise s’est vue être concurrencée par la fête internationale du cinéma de Rome qui s’est tenue un mois après La Mostra. [...]


[...] La relation entre le tourisme et la culture est néanmoins contradictoire. Dans un premier temps, le tourisme va avoir un effet sur la restauration du patrimoine et aussi sur la survie des traditions. Mais cela peut aussi avoir un effet destructeur sur la culture, et par conséquent sur les pratiques culturelles. Il se pose donc un véritable dilemme autour du développement de ce tourisme car il peut être soit bénéfique soit engendrer une dégradation des pratiques culturelles en voulant s’adapter aux attentes des touristes. [...]


[...] Le patrimoine collectif signifie faire sens pour la société, représenter le passé, la demande d’une mémoire collective, un patrimoine perçu comme un héritage (que transmet-on aux générations futures Pour l’ICOMOS, Conseil International des Monuments et des Sites, le patrimoine est un concept vaste qui réunit aussi bien l’environnement naturel que culturel. Il prend aussi en compte les pratiques culturelles et les éléments de la biodiversité. Le patrimoine est un instrument du développement et des échanges, d’attentes particulières. L’organisation UNESCO parle quant à elle de patrimoine mondial. Cette notion apparaît au début du siècle et s’est renforcée après la seconde guerre mondiale. En effet, en 1959, la construction du barrage d’Assouan en Egypte doit générer la mise sous eau du Temple d’Abou Simbel. [...]


[...] André Malraux à quant à lui souhaiter instaurer un patrimoine urbain. Ainsi en 1962, une loi Marlaux a vu le jour et concernait les secteurs sauvegardés : il s’agit du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Les Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysagé (ZPPAUP) sont issues de la période de décentralisation (1982-1983) au cours de laquelle des réflexions ont été menées sur les outils permettant d’intervenir sur la problématique du patrimoine. Ces zones concernent des sites à caractère culturel particulier. [...]


[...] L’UNESCO a souhaité mettre en évidence deux grandes entrées : Le patrimoine culturel immatériel : Il représente les cultures mondiales. Le but est de mettre l’accent sur la diversité culturelle (à mettre en opposition avec le contexte général de mondialisation). La culture régionale et nationale doivent être renforcées pour exister dans ce contexte. Autrefois, on parlait de cultures traditionnelles ou populaires. Ce patrimoine est assez fragile car animé par les hommes. Il peut arriver que certaines de ces cultures disparaissent (difficulté à afficher la diversité culturelle). [...]


[...] Ex : mouvement médiatique sur l’éclairage de la Tour Eiffel. a.2) Centres historiques Ce tourisme est très actif que ce soit dans les grands centres urbains où dans les petits villages. L’afflux de population permet de développer le quartier sur le plan économique (restauration, vente d’objets divers, points d’information, etc.) d’autant plus que le dynamisme des petits commerces devient souvent saisonnier, suivant le rythme des saisons touristiques. Il y a donc une partie de l’année où l’activité économique de ces lieux fortement dépendant du tourisme est ralentie. [...]


[...] La notion d’irréversibilité est importante dans le tourisme durable pour pouvoir transmettre les sites de génération en génération. Le patrimoine culturel matériel : Ce patrimoine est régi par de nombreuses lois (par exemple la loi fédérale de 1972 protégeant les sites historiques, archéologiques et artistiques). L’Unesco essaie de se positionner sur la protection du patrimoine en conflit et en post-conflit. Dès qu’un conflit apparaît, l’UNESCO doit être présent pour éviter que le patrimoine soit détruit ou qu’une civilisation soit menacée. [...]


[...] Le tourisme va se substituer à l’industrie. Par exemple en France, on fait visiter les galeries minières (centre minier de Lewarde). - Patrimoine rural avec la mise en valeur de ce qui est ancien comme les lavoirs, les pigeonniers, calvaires, etc., et certains bâtiments font même l’objet d’écomusées. La thèse des collectivités territoriales et des populations qui défendent ce patrimoine rural est que c’est un miroir où la population regarde pour se reconnaître. C’est aussi une façon de comprendre à travers ces écomusées l’organisation et la mémoire d’un lieu. [...]


[...] Ces sites sont donc sujets à une protection internationale. Pour qu’un site, monuments ou autre, soit déclaré patrimoine mondial L’état doit demander cette reconnaissance à l’UNESCO, mais cela ne concerne pas une remise en cause de la souveraineté nationale. Ainsi les actions de l’UNESCO vont se décliner en trois points majeurs : - Campagnes internationales de sauvegardes comme en Egypte avec l’exemple du barrage d’Assouan qui demande une grande mobilisation humaine et financière, la mise en œuvre des conventions, etc. [...]


[...] Nouveaux patrimoines Lorsque l’on parle de patrimoines nouveaux, on parle d’éléments qui n’étaient pas considérés comme faisant partie du patrimoine auparavant. On s’intéresse à de nouveaux objets culturels. Voici quelques exemples de nouveaux types de patrimoine : - Patrimoine maritime - fluvial, patrimoine ferroviaire. Ce patrimoine se caractérise par exemple par la valorisation du canal du Midi. Dans le milieu des années 1990, ce dernier a été inscrit dans la liste du patrimoine mondial. - Reproduction de l’Orient Express qui durant le XIX° siècle permettait de rejoindre Paris à Istanbul. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
29/01/2007
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
11 pages
Niveau
grand public
Consulté
20 fois

Informations sur l'auteur François S. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
AIX EN...
Note du document :
         
Commentaires
Romain
09/09/08 - 09:35:48
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