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Le sommaire
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Introduction

I) Histoire et évolution

A. Un programme qui s'impose de toute évidence
B. Un programme devenu culte : « Au théâtre ce soir »
C. Les années 1990, la fin d'un mythe
D. Le renouveau du théâtre à la télévision
E. Le théâtre et la réforme de l'audiovisuel public

II) Cadre juridique et obligations relatifs aux captations

A. Obligations des chaînes publiques
B. Obligations relatives aux questions de droit d'auteur

III) Problématiques et enjeux autour des captations de spectacle vivant

A. Pourquoi et comment programmer le théâtre à la télévision ?
B. Comment filmer le théâtre ?

Conclusion
Bibliographie
Annexes
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Résumé du document
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La captation de spectacle consiste en l'enregistrement sonore, visuel ou audiovisuel d'un spectacle, dans les conditions mêmes de sa représentation en la présence ou non de public. Dans l'histoire de la captation, la radio fut le premier média permettant de diffuser des pièces de théâtre pour un public large. Dès ses origines, la télévision s'est intéressée au théâtre en tant que programme télévisuel. Le terme de recréation audiovisuelle est alors apparu pour définir la modification de la version scénique initiale (décor, durée du spectacle, scénographie, déplacement des comédiens) ()

Extraits

[...] Il y a donc une recherche d’auteurs capables d’écrire pour la télévision. Ceci donne naissance à des genres de téléfilms mais réalisés en direct. Un programme devenu culte : Au théâtre ce soir Le 28 août 1966, un nouveau programme débute sur les antennes de l’ORTF suite à une grève du personnel. Les directeurs de programmes, à court d'émissions, demandent de l’aide à la télévision belge pour avoir accès à l’enregistrement de la pièce La bonne planque de Michel André avec le célèbre acteur français Bourvil. [...]


[...] Néanmoins ses ambitions pour les théâtres à France Télévisions sont claires : il faut des crédits supplémentaires pour enrichir l’offre de programmes (20 millions d’euros). Le ministre estime que ce retour entraînera une chute de la part d’audience escomptée car ce type de programme catalogué culturel n’est pas très glamour cela implique sans doute de passer d’une logique quantitative à une logique qualitative.’). Après deux ans de tergiversations, France 2 sera la pionnière du groupe France Télévisions à reprogrammer du théâtre en première partie de soirée. [...]


[...] Ces valeurs minutaires de base sont modulées en fonction de différents paramètres (le rang de diffusion et l’heure de passage à l’antenne). Vous trouverez en Annexe un exemple de contrat de cession de droits d’auteurs pour une pièce de théâtre. Les artistes-interprètes et les musiciens doivent également donner leurs autorisations pour l’utilisation de leur image (article 9 du code civile) et pour l’utilisation de leur prestation (article L21263 et L212-4 du Code de la Propriété Intellectuelle). L’ADAMI rémunère les artistes- interprètes et les musiciens pour leur travail enregistré et donc leur prestation pour la télévision. [...]


[...] L’émission présentait des pièces de théâtre (416 pièces différentes au total). La retransmission ne se faisait plus en directe: du fait de l’émergence de nouveaux moyens, la caméra s’est déplacée du studio au théâtre Marigny à Paris. Le premier atout du programme était son lien privilégié avec le théâtre privé parisien et le soutien apporté par le directeur du théâtre au ministère de la culture, Emile Biasini. Evidemment ce n’est pas l’ensemble du théâtre parisien qui est représenté sur scène. [...]


[...] La captation telle qu’elle est le plus fréquente le spectacle pendant sa représentation. La Coopérative de production audiovisuelle théâtrale (COPAT) animée autour de la devise “Filmer le théâtre est un art vivant” véhicule l’idée que le réalisateur doit transmettre les émotions et les éléments clés de la mise en scène avec son regard et son langage, tous en étant au service de celui metteur en scène. Servie par les technologies les plus innovantes développées par la télévision (les caméras à l’épaule, les travellings, un habillage, des effets spéciaux il faut proposer un regard inédit et créatif. [...]


[...] Il s’agit de contenir la même œuvre mais sous un autre format. Ainsi il est pertinent de s’interroger sur la place de la captation par rapport à l’œuvre originale Dans son ouvrage intitulé Le film de théâtre publié en 1999 par le CNRS, Béatrice Picon-Vallin affirme que Rien ne remplace l'expérience de la scène et du public assemblé, face à elle ou autour d'elle, et que le spectacle constitue en communauté. Pourtant, le film de théâtre a sa place dans le paysage artistique contemporain où théâtre et cinéma s'interrogent mutuellement, mêlant leurs inquiétudes, au cœur d'un monde éclaté, où les frontières entre les arts se brouillent, comme chaque fois qu'une crise de civilisation se double d'avancées technologiques. [...]


[...] Obligations relatives aux questions de droit d’auteur : En matière de droit d’auteur, la diffusion d’une œuvre théâtrale à la télévision suppose un ensemble d’autorisations. Les titulaires des droits sur l’œuvre scénique sont les auteurs d’œuvres littéraires, dramatiques ou musicales ; le traducteur ou l’adaptateur de l’œuvre littéraire ou dramatique ; le metteur en scène ; le compositeur ; le chorégraphe (article L 131-3 et 132-24 du Code de la Propriété Intellectuelle). La rémunération des auteurs se fait selon le montant des droits de télédiffusion des captations et des recréations audiovisuelles. [...]


[...] Au final, il s'agit là d'un nouveau moyen pour le théâtre de conquérir du public mais ce dernier sera t-il au rendez-vous? La question reste sans réponse exacte mais ARTE prévoit environ téléspectateurs. Ce ne sera donc sans doute pas un succès d'audience comme celui réalisé par la captation en direct des fugueuses qui avait réuni 8 millions de téléspectateurs mais une nouvelle ouverture pour le théâtre. En effet, la télévision a pour habitude de diffuser des émissions, des séries, des magasines dont le rythme est très soutenu. [...]


[...] III) Problématiques et enjeux autour des captations de spectacle vivant : Pourquoi et comment programmer le théâtre à la télévision ? A cette question, il existe de multiples réponses. Pour certains il s’agit de documents d’archive, pour d’autres de films promotionnelles, ou encore le film qui apparaît comme un nouveau mode exploitation. Les ambitions et volontés de chacun ne seront pas présentées. Il s’agit plutôt de comprendre quel sens a été donné à la présentation de théâtre à la télévision. [...]


[...] Dans l’histoire de la captation, la radio fut le premier média permettant de diffuser des pièces de théâtre pour un public large. Dès ses origines, la télévision s’est intéressée au théâtre en tant que programme télévisuel. Le terme de recréation audiovisuelle est alors apparu pour définir la modification de la version scénique initiale (décor, durée du spectacle, scénographie, déplacement des comédiens). Mais la captation de spectacle vivant est aussi un événement très ancré dans la vie d’un spectacle qui le fixe, et le transforme d’un élément éphémère à un témoin immortel. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
04/08/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
9 pages
Niveau
grand public
Consulté
7 fois

Informations sur l'auteur Celine B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
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Les captations de théâtre à la télévision

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