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Les sens semblent être la fonction par laquelle nous percevons le monde. Ils paraissent être parmi les données les plus élémentaires, les plus précoces et les plus universelles : dès la naissance, nous sommes en relation avec le monde et avec lui-même par la sensation, au travers duquel le monde semble se donner de lui-même, se présenter de lui-même à nous ()

Extraits

[...] Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ? Les sens semblent être la fonction par laquelle nous percevons le monde. Ils paraissent être parmi les données les plus élémentaires, les plus précoces et les plus universelles : dès la naissance, nous sommes en relation avec le monde et avec lui-même par la sensation, au travers duquel le monde semble se donner de lui-même, se présenter de lui-même à nous. La sensation est une intelligence intuitive et immédiate, la prise de conscience d'un phénomène (le chaud, le froid, le sucré, le bleu), caractérisée par une réceptivité et une passivité pures. [...]


[...] Il dit Il est deux formes de connaissances, l'une légitime, l'autre bâtarde. De la bâtarde relèvent tout ensemble la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher. En revanche la légitime en est distante Notons au passage que les objets de la connaissance légitime, ce sont pour Démocrite, les atomes et le vide : impossible, autrement dit, d'avoir à propos des atomes et du vide, une connaissance par les sens. De même, à la fin de la deuxième Méditation métaphysique, Descartes prend l'exemple d'un morceau de cire, qui vient d'être tiré de la ruche : il est dur, il est froid, relativement solide et si on le touche, il rend un son. [...]


[...] Faudrait-il alors recourir systématiquement aux fonctions de l'esprit pour acquérir des connaissances où la réceptivité et la passivité ne seraient pas tout ? Le terme de connaissance désigne en premier lieu l'acte par lequel nous nous efforçons de discerner et de définir un objet qui se présente à nous. Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir (Condillac). Je vois un bateau au loin, ainsi je fais appel au sens de la vue et dès lors, je connais l'existence de ce bateau. [...]


[...] Mais a-t-on alors nécessairement besoin d'un raisonnement, d'une démarche intellectuelle et réfléchie pour acquérir des connaissances ? Si l'on réduit les sens à une fonction de pure réceptivité passive, ils ne peuvent rendre compte de façon effective d'aucune de nos connaissances, si simples soient-elles. Pour fournir la moindre connaissance, les sens ont besoin de la coopération des principales autres fonctions de l'esprit, comme en a témoignée l'expérience d'Alain avec le cube. Ainsi, il y a des objets, même parmi les réalités sensibles, c'est-à-dire susceptibles d'être atteintes par les sens, qui ne peuvent être atteints effectivement par eux que du fait d'une démarche intellectuelle par laquelle les représentations sensibles fournies par les sens sont transformées en connaissances véritables. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
22/10/2007
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
51 fois

Informations sur l'auteur Myriam K. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
philosophie
Ecole, université
CNED
Note du document :
         
Commentaires
Anonyme
10/19/11 - 10:47:28
Bon outil de réflexion.
Anonyme
05/20/09 - 00:09:33
Anonyme
02/13/08 - 11:53:30
Anonyme
11/14/07 - 15:24:19
Laure
11/01/07 - 21:49:00
Il répond bien au sujet mais il y a quelques fautes d'orthographes et des points ne sont pas assez détaillés (ex : l'expérience du cube d'Alain, ou la théorie de Démocrite).
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