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Le sommaire
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Introduction

I) Le rapport de la passion aux personnes froides et tranquilles
II) Le rapport de la passion aux personnes à l'âme de feu

Conclusion

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Résumé du document
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La passion est un thème, qui, à travers les époques, fut largement décrit et interprété de différentes manières par les philosophes. Déjà, dans la Grèce antique, certains penseurs mettaient en garde leurs disciples sur les méfaits et les dangers de la passion, soulignant qu'elle pouvait prendre le dessus sur l'homme. Avant toute chose, celle-ci se caractérise par l'attachement et l'attirance qu'un être humain peut porter à un domaine, à une science, ou même à une autre personne : certains peuvent être passionnés par un sport, d'autres peuvent éprouver une certaine passion pour leur conjoint(e). À cet égard, il devient évident que le rapport que l'homme peut entretenir avec une passion aura des influences majeures sur sa vie réelle.

Le philosophe aborde le sujet de la passion à travers un exemple qui pourrait concerner une partie des gens de son époque et d'aujourd'hui : les personnes à caractères "froids et tranquilles". Il serait vain de voir dans ces adjectifs le seul reflet de personnes renfermées, apathiques voire désintéressées de ce que peut leur offrir la vie : ils concernant aussi toutes les personnes qui n'ont pas de réelle passion par crainte, par exemple ()

Extraits

[...] Il y a par conséquent une idée de faiblesse couplée d'impuissance. Ceci se retrouve aisément dans nos sociétés : une personne à la vie morne, aussitôt qu'elle serait attirée par un domaine (tel le sport) pourrait y être passionnée jusqu'à ne plus avoir de contrôle sur elle : il y a une idée d'addiction, parfaitement illustrée dans le domaine de la drogue. La volonté d'autarcie des personnes froides, selon Rousseau, n'est donc efficace que dans un cas où ils ne seraient tentés par rien ; dès l'instant où ce manque vient à être partiellement comblé, la personne réitèrera l'effet indéfiniment. [...]


[...] Si l'ivresse de quelque autre passion m'eût fait vaciller encore, j'aurais fait autant de chutes que de faux pas. Il n'y a que des âmes de feu qui sachent combattre et vaincre; tous les grands efforts, toutes les actions sublimes sont leur ouvrage : la froide raison n'a jamais rien fait d'illustre et l'on ne triomphe des passions qu'en les opposant l'une à l'autre. Quand celle de la vertu vient à s'élever, elle domine seule et tient tout en équilibre. [...]


[...] Conclusion Le texte de Rousseau s'avère donc pertinent de par les idées implicites et explicites qu'il transmet : il ne peut y avoir de contrôle sur sa vie si elle-même est soumise aux passions. Il faut donc savoir faire des actions et des efforts de manière à ce qu'elles ne jouent pas contre nous mais entre elles : ainsi est donc atteinte la vraie sagesse. On pourrait dès lors supposer que pour Rousseau, une personne soumise à ses passions ne serait rien d'autre que prisonnière d'une nouvelle forme d'esclavage, due au fait qu'elle n'ait plus de contrôle réel sur sa vie. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
29/01/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
7 fois

Informations sur l'auteur Fraslin H. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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