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La distinction entre l'homme sauvage et l'homme en société est plutôt banale. La nature serait l'apanage du premier, la culture du second. En revanche, il est plus rare d'entendre dire que la vie sauvage aurait des avantages, voire une valeur dont serait dépourvue la vie civilisée.

Telle est pourtant la thèse que défend Rousseau dans ce texte. La vie en société serait la source de nombre de maux. La domination et les passions en seraient le principal ressort. La paix n'y régnerait pas. La vie sauvage assurerait au monde des conditions d'existence pacifiées. Faut-il alors incriminer le processus civilisateur ? ()

Extraits

[...] Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes : homme sauvage et société Commentaire philosophique d’un extrait du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau, comparant la vie sauvage à la vie en société. Texte étudié L'homme sauvage, quand il a dîné, est en paix avec toute la nature, et l'ami de tous ses semblables. S'agit-il quelquefois de disputer son repas? Il n'en vient jamais aux coups sans avoir auparavant comparé la difficulté de vaincre avec celle de trouver ailleurs sa subsistance et comme l'orgueil ne se mêle pas du combat, il se termine par quelques coups de poing. [...]


[...] On verrait plutôt en lui un homme dépourvu de ces qualités qui fondent l'humanité en tout homme. L'étymologie du terme nous apprend que l'homme sauvage est un homme qui vit dans la forêt. C'est d'elle qu'il tirerait sa définition et sa subsistance. Elle serait son espace et lui assignerait des limites. Il vivrait donc de peu et sans rien connaître de la civilisation. Il ne connaîtrait rien d'autre que ce que la forêt lui ferait connaître du monde. Précarité et vie rudimentaire seraient le lot de l'homme sauvage. La forêt généralement n'est pas un espace cultivable. [...]


[...] Ce sont les évolutions, le développement et le progrès qui rendent compte des méfaits de la vie en société. La vie de l'homme sauvage est caractérisée par un mode de vie inscrit dans la seule nature. La vie de l'homme en société, elle est marquée par un mode de vie réglée sur l'excès et la démesure. Sans pour autant affirmer que la vie sauvage est un modèle à suivre ou a instaurer, Rousseau nous invite a voir qu'elle peut nous instruire et que la supériorité que l'homme en société s'accorde est discutable. [...]


[...] Il n'y en a pas parce qu'on ne fait pas d'histoires. Le perdant occasionnel va chercher fortune ailleurs et ne cherche pas à se venger, si un plus fort que lui a pris sa pitance. Les limites dans lesquelles la nature inscrit les hommes les met à l'abri du mal. S'il en, est ainsi, c'est parce qu'elle les éloigne des désirs et des passions qui n'apparaissent qu'à la faveur du procès civilisateur. C'est ce que montre la dernière partie du texte. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
11/05/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
7 fois

Informations sur l'auteur (étudiant)

Niveau
Grand public
Note du document :
         
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Rousseau, "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" : les passions

«Commentaire d'un extrait de l'ouvrage de Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes sur les progrès de la civilisation et les passions....»

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