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Le sommaire
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I) La Religion selon la problématique de l'essence et de l'existence

A. L'essentialisme
B. L'existentialisme
C. Critique

II) La nature de la Religion

A. La foi est hétérogène de la raison
B. Pas de désaccord entre la raison et la foi
C. La foi est au dessus de la raison
D. Le sacré
E. But de la religion
F. La révélation

III) La religion, de l'ordre de la sphère privée ? La religion et l'Histoire

A. La religion et l'Histoire
B. La religion est l'égal de l'autre homme
C. La religion, non de l'ordre de la sphère privée

Conclusion
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Résumé du document
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Cours de Philosophie de niveau Terminale ES sur le chapitre traitant de la religion.

Extraits

[...] Critique Chrétienne : indifférence à la morale. La pensée de Sartre est basée sur la liberté, et ce serai l’Homme qui déterminerai ou est le bien et ou est le mal. Il y a bien des règles de vie dans l’existentialisme, je me souci des autres autant que moi-même La nature de la Religion : La foi exclut-elle la raison ? La foi : C’est une croyance ferme qui ne repose pas sur un raisonnement ou une démonstration, mais sur une conviction, un sentiment. [...]


[...] Les sociétés archaïques : Il n’y a pas de hiérarchie entre les Hommes. Les Hommes sont égaux. Néanmoins, un Homme d’une communauté étrangère est vu comme étant inférieur. Les sociétés aristocratiques : Au contraire, il existe ici une hiérarchie au sein même de la société : + je suis proche de Dieu ; + je suis supérieur aux autres ; + je suis illuminé En Démocratie : Il existe une démarcation entre le naturel et le surnaturel. Une césure se fait entre nature et convention. [...]


[...] En Aristocratie : Pas de séparation entre la religion et la politique. La religion est dans tout. Elle n’est pas de l’ordre de la sphère privée. La Boétie / Tocqueville : Ils exposent leur point de vu en plusieurs idées : La Boétie (de la servitude volontaire) : L’Homme nie le fait que les Hommes soient égaux, fait comme si la hiérarchie était naturelle. Les gens qui subissent une dictature, sont lâches, ils se laissent faire par la lâcheté. Ils s’asservissent volontairement. [...]


[...] Pour le cas d’autrui, la connaissance de son essence ce fait de façon différente que la connaissance d’un objet matériel. Autrui ce connait sans concept (raisonnement) Le cas d’autrui : Cas particulier car je peux le comparer à moi. Ce caractérise par un double accès. D’une part l’accès ne doit pas être direct, sinon il n’est plus autre. Et d’autre part, il ne doit pas m’être totalement inserviable sinon il n’est pas reconnu comme étant un autre égaux. C’est la présence d’autrui comme corps, qui me fait penser immédiatement à la présence d’un autre Homme. [...]


[...] Critique : réponse aux quatre critiques des communistes et chrétiens L’existentialisme est dangereux car il empêche d’agir. Il plonge l’Homme dans la contemplation de la contingence et détourne l’Homme de la révolution. Les Hommes qui adoptent l’attitude existentialiste seraient tournés vers leurs passés et seraient rempli de remords et de regrets. Les Hommes sont angoissés de devoir construire leur vie. Cette angoisse est handicapante. Pour Jean-Paul Sartre, L’angoisse est un moteur qui pousse à agir, moteur qui pousse à l’action. Critique des Catholiques : reprochent à Sartre de prendre des exemples morbides. [...]


[...] Kant : Il a une vision péjorative de la chance d’accès à la connaissance. Pour lui, le monde n’est vu que par un cerveau programmé d’une certaine façon. Différence entre le monde tel que je vois (monde en sois) et le monde tel que je vois vraiment. Il faut nommer les choses pour pouvoir les connaître. Husserl est opposé à Kant ; Il n’y a pas que le cerveau qui domine le sens aux choses. Les choses donnent leurs modes de donation ; façon d’être vues. [...]


[...] La Religion selon la problématique de l’essence et de l’existence : L’essentialisme : C’est le fait de croire que l’essence précède l’existence. L’Homme a une nature avant d’exister, tout à une nature avant d’exister. L’Homme se doit de découvrir la vérité des choses, en décelant leur essence. Platon : Dans le mythe de la caverne chez Platon, tout objet à une essence avant même d’exister. L’essence de l’Homme est ce qu’il est. C’est devenir que tout Homme en général ce doit être. Le monde des essences pour lui, est plus réel que le monde sensible. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
25/07/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
9 fois

Informations sur l'auteur Anaïs M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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