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Le sommaire
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I) Qu'est-ce que le fantastique ?

A. Entre le naturel et le surnaturel
B. Le conditionnement du lecteur
C. Une atmosphère dramatique
D. L'irruption de l'insolite
E. L'explication
F. L'expression de l'inquiétude
G. Les thèmes fantastiques

II) L'Ecriture du fantastique

A. Le rôle du narrateur
B. L'Ecriture de l'ambiguïté et du mystère
C. Des récits courts

III) La diversité du fantastique

IV) La signification du fantastique

A. Une interrogation religieuse
B. Une interrogation psychologique
C. Une critique de la science

V) Repère d'histoire littéraire : le récit fantastique

Compléments : La science-fiction - Le fantastique au cinéma - La Littérature fantastique
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Résumé du document
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Le registre fantastique consiste à brouiller les frontières entre explications rationnelles et interprétations surnaturelles des faits. Il présente des événements insolites qui transgressent les lois du monde naturel et de la logique ordinaire. Il fait basculer le lecteur dans un univers étrange qui n'obéit pas aux lois logiques du quotidien ()

Extraits

[...] Les êtres et les choses subissent des transformations. L’inconscient fournit un riche matériau d’images, que les poètes (romantiques et surréalistes, notamment) ont cherché à mettre en forme par l’écriture. La signification du fantastique La littérature fantastique se développe en France surtout à partir de 1830. Elle exprime les questions et les peurs partagées par toute une société à une époque donnée. Une interrogation religieuse Dans des sociétés laïcisée, le religieux revient sous une formez littéraire. De nombreux récits fantastiques ouvrent sur une explication surnaturelle : les manifestations de l’au-delà posent la question de la vie après la mort. [...]


[...] Par ailleurs, l’emploi du je sert à exprimer les hésitations du narrateur, sa perception et son interprétation des événements. Le narrateur utilise des termes et procédés qui traduisent l’incertitude . : - adverbes modalisateurs : peut-être, sans doute . ; - verbes exprimant le doute : il semblait, je crus voir . ; - modes de l’éventuel : conditionnel, subjonctif ; - phrases interrogatives ou exclamatives, marquant le doute ou la surprise. Il peut aussi utiliser des images : le témoin d’un événement surnaturel se trouve confronté à la difficulté de parler d’un phénomène innommable car extraordinaire, inconnu. [...]


[...] Le registre fantastique exploite ce malaise. Le conditionnement du lecteur Le lecteur adhère à l’univers fantastique sous l’effet d’une mise en scène soignée. La description met en place un cadre spatio-temporel réaliste, qui cautionne des lieux propices à l’irruption de l’extraordinaire : sombres demeures, décors nocturnes, bruits suspects créant un climat de mystère. Le registre fantastique cherche à faire participer le lecteur ou le spectateur au doute qui anime les personnages qu’il met en scène. Mais il exprime aussi l’effroi devant l’intrusion de l’inexplicable dans la vie quotidienne. [...]


[...] La diversité du fantastique Au sens large, le fantastique désigne tout ce qui, par l’imaginaire, transgresse les lois du monde réel. Il inclut alors le merveilleux, l’étrange et l’onirique. Le merveilleux repose sur l’acceptation du surnaturel. - dans l’Antiquité gréco-latine, le merveilleux païen crée un monde peuplé de dieux et d’êtres surnaturels qui exercent leurs pouvoirs magiques. - le merveilleux chrétien introduit dans la littérature des apparitions et des miracles, mais aussi les thèmes diaboliques : créatures infernales, pactes avec le diable . [...]


[...] Le fantastique au cinéma Le cinéma exploite largement la veine fantastique. L’image filmique donne une crédibilité aux imaginations les plus délirantes, grâce aux trucages et effets spéciaux. Spectacle total, le cinéma est capable de conditionner efficacement le spectateur. Le cinéma réalise l’adaptation de récits fantastiques ou de science- fiction : le Frankenstein de Mary Shelley a ainsi donné naissance à une riche tradition. Mais il développe aussi un fantastique propre : films d’anticipation, films d’horreur . La littérature fantastique Les auteurs d’écrits fantastiques semblent animés de la volonté de rabaisser les prétentions de leurs contemporains qui, dans l’euphorie des découvertes scientifiques et de la révolution industrielle, pensaient arriver à maîtriser totalement le réel. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
18/03/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
28 fois

Informations sur l'auteur Benjamin G. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
%other%
Ecole, université
Lycée Jean...
Note du document :
         
Commentaires
cathy
10/28/09 - 10:53:48
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Le registre fantastique

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