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Le sommaire
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I) Définition
II) La raison théorique
III) La raison pratique

Conclusion
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Résumé du document
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Définition : la raison est la faculté de juger (c'est-à-dire de distinguer le vrai du faux, le bien du mal) et de combiner les jugements entre eux (c'est-à-dire de les enchaîner, de les relier, de les comparer).
Etymologie : le mot « raison » vient du grec logos qui signifie calcul avec parole.
Inutile de préciser ce qu'elle sous-entend : le pouvoir de bien juger, bien sûr, s'opposant à l'incohérence et au désordre de la pensée, mais aussi à la passion et à la folie dans lesquelles nous ne contrôlons plus rien, et surtout plus nous-mêmes ()

Extraits

[...] Nous pouvons ainsi distinguer deux formes de la raison. La raison théorique est celle qui me permet de conduire mes pensées selon un ordre logique répondant à l'exigence de cohérence. Par elle, je suis donc capable de raisonner, c’est à dire d'enchainer des idées dans un discours qui se tient jusqu'au bout. La raison théorique est le meilleur guide dans l'ordre de la connaissance, la condition de toute savoir rationnel (Est rationnel ce qui s’imposent de façon irréfutable à tous les esprits par la logique des arguments). [...]


[...] Obstacles à un bon usage de la raison, elles en sont également à la vérité. [...]


[...] Dans ce sens, la raison peut être assimilée à la vertu de prudence et de modération. L'homme raisonnable est ainsi celui qui, combattant toute forme d'excès et de violence, peut atteindre la plénitude de l'âme, au contraire de l'homme passionné qui cède à ses impulsions et s'entête dans la réalisation de désirs impossibles. L'homme raisonnable, c'est, au fond, le sage, et la raison pratique devient alors la condition de la sagesse, celle qui, tentant de donner le sens le plus harmonieux à l'existence, consiste à savoir décider du meilleur choix. [...]


[...] La raison, en nous permettant d'orienter nos actions, nous permet, par la même, de discerner ce qui convient le mieux pour nous et pour les autres. Dans le bon sens : c’est à dire dans la meilleure direction mais aussi de la façon la plus significative. C'est d'ailleurs par ce terme que Descartes désigne la raison. Cf. Discours de fa méthode (début de l'œuvre) : Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée . Si, pour pouvoir s'orienter et trouver le bon chemin, nous avons besoin d'un instrument, la raison serait cet instrument que tout homme possède en lui ; mais le posséder ne suffit pas, encore doit-il apprendre à l'utiliser . [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
10/02/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Mathieu R. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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