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Le sommaire
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Introduction

I) La valorisation de la profondeur
II) Les limites à la profondeur
III) La réhabilitation de la surface

Conclusion
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Résumé du document
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() Pour partir du sens propre, profondeur et surface sont d'abord entendues dans un sens géométrique car elles caractérisent l'espace qui nous entoure. Cependant, le sujet nous parle de préférence, or où est l'idée de préférence dans l'acception géométrique des termes ?

Extraits

[...] Alors la Profondeur est là, imperceptiblement cachée dans la surface d'un visage qui se donne à voir. Husserl et la phénoménologie L’idée de surface est trop victime des apparences puisqu'elle est toujours assimilée à la notion d'illusion, de façon péjorative ; on la conçoit comme ce qui est ontologiquement dégradé par rapport à un modèle supérieur. La phénoménologie, initiée par Husserl, a pour mot d'ordre le retour aux choses mêmes ; en effet, la phénoménologie part du principe que l'objet n'est rien d'autre que les phénomènes qui le manifestent. [...]


[...] Et sans profondeur, pourrait-on parler de surface ? La valorisation de la profondeur Les apparences sont trompeuses Toutes les choses visibles ont une surface. La surface est le côté des choses qui nous apparaît en premier. Si nous le regardons, nous savons ce que semblent être les choses. Cependant, petits on nous inculquait déjà qu’ Il ne faut pas se fier aux apparences ou encore que L’habit ne fait pas le moine En publique, nous ne sommes souvent pas les mêmes qu’en privé L’idée est répandue que nous portons un masque en société, pour nous intégrer. [...]


[...] Ce qui compte pour Hegel c’est le fait que les propriétés internes ne sont rien d’autres que des dispositions : ce qui est le plus inhérent en apparent parmi les qualités ne sont rien d’autre que des réactions à un contexte. La complémentarité entre les deux notions est présente au sein de la définition même des termes : la profondeur se pose par rapport à une surface. Surface : interface entre profondeur et hauteur. Profondeur : Qui est intérieur, loin de la surface dit le Robert. [...]


[...] Il est à la jointure du sensible et de l’inintelligible immédiat. Selon Emmanuel Lévinas, le visage de l’autre fait appel à ma sollicitude, à mes sentiments pénétrés d’une moralité immanente. Pour Lévinas chacun est responsable d’autrui avant même d’avoir choisi de l’être. Ce n’est donc pas de l’intérieur du Moi que jaillit l’exigence éthique, mais d’Autrui, qui m’interpelle, me convoque, m’oblige. Pour Lévinas autrui ramène nécessairement à la responsabilité éthique. Autrui en appelle à moi. Et c’est dans la réponse à cet appel que je suis moi. [...]


[...] On y voyait tous les genres de torture. Cette région affreuse, dont les plaines n'étaient qu'aridité, les montagnes que roches et escarpements, renfermait des étangs glacés et des lacs de soufre et de poix bouillante, où les âmes étaient successivement plongées, et subissaient tour à tour les épreuves d'un froid ou d'une chaleur extrêmes. Elle était entourée de marécages bourbeux et fétides, de fleuves aux eaux croupissantes ou embrasées formant une barrière infranchissable, et ne laissant aux âmes aucun espoir de fuite, de consolation, ni de secours. [...]


[...] Faut-il préférer la profondeur à la surface ? La question semble sous-entendre que c’est ce que la majorité pense, à tort peut-être Il va donc falloir examiner la question de plus près. Pour partir du sens propre, profondeur et surface sont d’abord entendues dans un sens géométrique car elles caractérisent l’espace qui nous entoure. Cependant, le sujet nous parle de préférence, or où est l’idée de préférence dans l’acception géométrique des termes ? Rapidement, une autre signification s’impose, qui a trait à la notion de valeur. [...]


[...] Cette complémentarité, nous la retrouvons en l’homme. C’est ce qu’Hegel nous dit en parlant de détermination et disposition. L’intériorité c’est ce qui relève en propre de l’individu. C’est la détermination. C’est le pour-soi de l’individu, ce qui le détermine sans rapport à autre chose. Mais l’individu ne possède pas seulement un pour-soi, il a aussi une façon de réagir à son environnement, un contexte dans lequel il émerge et évolue. Il est donc aussi défini par son mode d’être en extériorité, en rapport à ce qui n’est pas lui. [...]


[...] On sait que l'attachement va de pair avec la présence chaleureuse de l'autre, bien au delà de la simple fonctionnalité nourricière. Chez les grands mammifères comme chez le petit de l'homme le contact de la peau et la réalité du toucher constituent un élément essentiel de la survie et du développement psychologique. Le surfaciel me relie au monde. Je suis d'autant plus vivant que je suis dans la surface des choses. Emmanuel Lévinas : Autrui et son visage Ce que je vois d’abord chez autrui c’est son visage. C’est la surface de l’être, ce qui se présente au premier abord. [...]


[...] Elle peut nous aider à trouver le chemin de notre profondeur, pensée sous la forme de l’inconscient. L’expression psychologie des profondeurs est mentionnée par Freud pour opposer la psychanalyse à la psychologie descriptive. Ce qui permet de parler de profondeur dans la pensée ce sont les deux conceptions d’une dynamique et d’une topique : c’est-à-dire la reconnaissance de pensées qui échappent à la conscience et ont un domaine propre, et la reconnaissance des mécanismes qui expliquent que certaines pensées accèdent à la conscience tandis que d’autres sont maintenues dans l’inconscient. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
09/03/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
6 fois

Informations sur l'auteur Diane G. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Pierre de...
Note du document :
         
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Faut-il préférer la profondeur à la surface ?

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