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Le sommaire
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Introduction

I) Plotin, philosophe de l'Un

A. Une vision renouvelée du beau
B. L'Un-principe
C. L'Un au-delà de l'intelligence

II) Le beau et ses manifestations

A. La beauté sensible est impure
B. Beauté et purification
C. L'art sublime la beauté naturelle
D. L'une des sept merveilles du monde
E. L'art comme une révélation
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Résumé du document
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Nous avons vu que l'importance accordée par Platon à « l'idée » du beau aurait pu le conduire à célébrer l'effort des artistes pour rendre manifeste la beauté en soi, pour faire apparaître quelque chose de son essence. Las, pour Platon les artistes se fourvoient dans l'imitation, non de la réalité en soi mais des apparences sensibles et leurs oeuvres sont ainsi éloignées au troisième degré de la réalité ()

Extraits

[...] Dans cette vision renouvelée du platonisme, aux termes de laquelle l’intelligible n’est pas le plus haut, mais lui-même une manifestation du premier principe, que deviennent les rapports entre beauté sensible et beauté intelligible ? Le beau et ses manifestations La beauté sensible est impure On sait que pour Platon, les beautés sensibles, en raison même de la séduction qu’elles exercent, risquent de détourner l’âme du beau intelligible. Plotin va plus loin encore que Platon dans la réprobation, affirmant qu’il y a quelque chose d’impur dans les beautés sensibles. Les plaisirs de la chair sont carrément de l’ordre de la laideur et enchaînent l’âme à une corruption qui résulte de son incarnation. [...]


[...] à bien des égards, Plotin synthétise et accomplit la philosophie grecque tout entière. Pourtant, l’œuvre de Plotin témoigne également de caractéristiques singulières qui semblent davantage en rupture avec la tradition grecque qu’elles ne paraissent la continuer. Pour l’essentiel, la rupture tient à ceci que Plotin, au contraire de tous ses prédécesseurs, valorise la notion d’infini. Dans la tradition de la philosophie grecque, l’infini n’est rien de positif ; c’est un manque, une marque d’inachèvement et d’imperfection. Au contraire, pour Plotin, l’infini, compris non seulement comme absence de détermination mais encore comme ce qui dépasse toute détermination, n’est pas forcément une marque d’infériorité. [...]


[...] Si Plotin est néoplatonicien, c’est bien en ce sens qu’il n’hésite pas à célébrer dans l’art une puissance capable de faire apparaître le beau en soi bien mieux que les beautés sensibles. Bien avant que ne soit thématisée la notion de beaux-arts il est le premier à considérer la manifestation du beau comme la grande affaire de l’art. En ce sens, il se distingue de Platon. Mais pour mieux comprendre ce néoplatonisme, il faut dire un mot de la philosophie de Plotin. L’Un-principe C’est dans l’œuvre de Platon que la philosophie de Plotin trouve son inspiration initiale. [...]


[...] J.-C., la statue monumentale (12 m de haut) est l’œuvre de Phidias, l’auteur des frises du Parthénon. Si nous en avons de nombreuses descriptions, aucune copie de la statue, disparue en 461 dans un incendie à Constantinople où elle avait été transportée, ne nous est parvenue rappelons que la pyramide de Kheops est la seule des sept merveilles du monde que nous pouvons encore admirer. L’idée selon laquelle la représentation du divin oblige l’artiste à surpasser en beauté les apparences naturelles se retrouve dans l’anecdote à propos du peintre Zeuxis que rapporte Pline l’Ancien : Devant exécuter pour les Agrigentins un tableau destiné à être consacré dans le temple de Junon Lacinienne, il examina leurs jeunes filles nues, et en choisit cinq, pour peindre d’après elles ce que chacune avait de plus beau. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
13/07/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public

Informations sur l'auteur Charlotte R. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
histoire...
Ecole, université
Sorbonne
Note du document :
         
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