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Commentaire d'un texte extrait de L'Être et le néant de Sartre relatif à la liberté. Il est à inscrire dans le cadre du cours de Philosophie (niveau lycée).

Extraits

[...] En elle-même la chose n'a pas de sens. Il n'y a de sens que grâce à une conscience qui le produit et le monde brut, privé de conscience ne signifie rien. Ainsi le rocher peut-il manifester des significations opposées, mais elles ne lui "appartiennent" pas: elles sont déterminé par le projet qui lui fait face. Il résiste à mon intention si je prétends le déplacer, mais il se transforme en "aide précieuse" dès que je l'escalade pour contempler le paysage. [...]


[...] Dans cette vision de la liberté l'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, serait l'histoire d'un échec. En effet Sartre considère que le coefficient d'adversité ne surgit que par nous, donc l'existence de la conscience précède son essence (le simple fait que l'on soit conscient de nous même en quelque sorte), c'est ce mouvement premier qu'il appelle et considère comme liberté. En ce sens, la liberté n'est qu'un concept négatif, qui constate simplement le fait qu'on ne peut attribuer une essence à la conscience sans la nier. [...]


[...] En lui-même s'il est même possible d'envisager ce qu'il peut être en lui-même il est neutre, c'est-à-dire qu'il attend d'être éclairé par une fin pour se manifester comme adversaire ou comme auxiliaire. ( . ) Sans les pics et les piolets, les sentiers déjà tracés, la technique de l'ascension, le rocher ne serait ni facile ni malaisé à gravir; la question ne se poserait pas, il ne soutiendrait aucun rapport d'aucune sorte avec la technique de l'alpinisme. Ainsi, bien que les choses brutes ( . [...]


[...] Pour Sartre, toute action a une fin et renvoie au mobile qui donne signification à l’acte. Décrire la nature de l’action, c’est décrire la liberté. Le mobile, c'est lorsqu'on poursuit une fin. L’action est dans le motif / mobile. Le mobile doit être repris par la conscience. Nous avons une délibération (procédé que je choisis qui m’annonce ce que je projette) volontaire. Mais dans cette délibération, il faut poser le motif comme quasi -objet. Il faut distinguer "liberté de choix" et "liberté d’obtenir". Le caractère d’obstacle de l’objet est indispensable à la liberté. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
11/06/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
60 fois

Informations sur l'auteur Ambre M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
Commentaires
Anonyme
11/02/09 - 15:58:53
Anonyme
04/01/09 - 14:11:05
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