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Le sommaire
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Introduction

I) Les caractères d'une religion

II) Les origines de la croyance religieuse

A. L'origine des religions est historique
B. D'où viennent les croyances religieuses ?
C. L'origine mystique
D. La philosophie face à la religion
E. Les philosophes du soupçon
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Résumé du document
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Cours de Philosophie niveau Terminale sur la religion et la philosophie.

Extraits

[...] Philosophie et Religion (φ & rl) La Religion est une grande inspiration dans toutes les civilisations. Elle est la culture dominante des différentes civilisations, qui, inspira la vie personnelle des croyants ou adeptes, mais aussi les Arts, et les Lettres, et même l’organisation sociale, politique et plus surprenant le calendrier (jours fériés). De plus les religions disparaissent très rarement, car la religion est omniprésente dans la vie quotidienne. La Philosophie s’intéresse aux différentes religions parce qu’elles prétendent répondre aux questions philosophique, en particulier à des questions d’ordres morales et existentielles, tel que l’existence de Dieu. [...]


[...] Pour Freud la religion est donc une Sublimation. Et pour lui le désir sexuel est le plus important, et la plus frustrée due à toutes ces réglementations dans les sociétés. Sont idée fut qu’aucun désir ne peut être satisfait sur l’objet celui de départ, donc on le déplace sur un objet B. Selon Freud, l’on vie contre nature, l’éducation est une transformation de la nature. C’est en ceci, que la religion peut servie de sublimation, parce qu’elle peut réduire la crainte de la mort, en promettant l’immortalité de l’âme et en assurance l’amour inconditionnelle de Dieu. [...]


[...] Des philosophes diffèrent de ce que l’on a pu rencontrer auparavant. Ce sont des philosophes athées, qui n’ont jamais cherché à montrer l’inexistence de Dieu. Leurs particularités sont qu’ils critiquent les fondements de la croyance religieuse. C’est cette critique de la croyance religieuse, qu’on appelle soupçon. Car elle soupçonne que cette croyance, n’est pas d’origine mystique, mais d’origine sociale ou psychologique. La religion n’est donc pas critiquée du point de vue de Dieu, ou de la religion, mais des croyances. [...]


[...] Kant considéra donc finalement qu’aucun argument de la métaphysique ne constitué une véritable preuve de l’existence de Dieu. Mais il s’efforça de montrer que la croyance en Dieu, n’est pas contraire à la raison ; postulat de la raison pratique. La métaphysique conduit donc aux portes de la religion, mais n’en n’assure en aucun cas l’accès. Pour faire face à cette religion, différentes positions peuvent être adoptés : - La reconnaissance, elle reconnaît la valeur de la religion, dans la mesure où celle-ci répond de manière satisfaisante aux questions métaphysique. [...]


[...] L’on peut aussi dire, que les certitudes sont tellement proches de l’ignorance, qu’elles sont fausses, qu’elles appartiennent à l’ignorance. Mais aussi qu’une certitude est si proche du savoir, qu’elle devient vérité. D’où viennent les croyances religieuses : - C’est d’abord une origine sociale, elle peut-être transmise par l’éducation, la famille, ou par le milieu sociale, mais principalement par la famille. Mais c’est aussi une obligation réelle dans un certains nombres de contexte sociaux (rites attachés à une religion imposée) - C’est aussi une origine psychologique, la croyance permettrait de satisfaire des besoins psychologiques. [...]


[...] Un philosophe matérialiste et athée. Lui ce qu’il critiqua fut l’économie capitaliste (propriété privé de moyens de productions, et exploitation du prolétariat aux bénéfices du capital). Avant d’être ennemi de la religion, il était un ennemi du capitalisme. Selon Marx, la religion est utile aux classes bourgeoises, c'est-à-dire aux capitalistes, car ils en usent pour maintenir sa domination, et d’autre part l’espérance de l’immortalité de l’âme et d’une compensation illusoire des misères du peuple. Il critique ceci, car la religion donne ainsi de fausses illusions. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
05/08/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
6 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Nathan S. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
Lycée
Note du document :
         
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