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Le sommaire
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1) Les divers sens de la transcendance

* La transcendance comme dépassement vertical
* La transcendance et la finitude
* Lévinas et la transcendance

2) La philosophie de Lévinas

* Elle se construit à partir d'une intuition non construite
* A travers la question de la transcendance, c'est la philosophie elle-même qui se trouve mise en question
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Résumé du document
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Lévinas souligne que la transcendance signifie, étymologiquement, une traversée (trans), mais aussi une montée (scando). Ainsi en son sens d'origine la notion de transcendance conduit au concept de dépassement, de mouvement ascendant ou de geste qui porte au delà. Elle signalerait le paradoxe d'une relation demeurant entre le sujet qui est et ce qui dépasse la nature première de ce sujet en tant qu'empirique, au sens kantien du terme

Extraits

[...] La transcendance comme dépassement vertical. Levinas souligne que la transcendance signifie, étymologiquement, une traversée (trans), mais aussi une montée (scando). Ainsi en son sens d’origine la notion de transcendance conduit au concept de dépassement, de mouvement ascendant ou de geste qui porte au delà. Elle signalerait le paradoxe d’une relation demeurant entre le sujet qui est et ce qui dépasse la nature première de ce sujet en tant qu’empirique, au sens kantien du terme. Elle est, prise en ce sens, une façon pour le distant de se donner. [...]


[...] Il y a là comme un traumatisme de la transcendance qui empêche le moi de demeurer en soi. Mais dans cette accusation du moi par l’autre, se forme la subjectivité humaine comme responsable de l’autre devant l’autre. La philosophie de Lévinas réhabilite le pluralisme à partir du face à face interhumain qui ne peut être ramené à une unité supérieure. Mais le pluralisme c’est d’abord ce qui décrit la structure de la subjectivité : le moi trouve paradoxalement à l’intérieur de lui-même l’autre comme tel qui ne lui sera jamais intérieur. [...]


[...] Les conditions d’une véritable transcendance. Il faut que l’autre concerne le moi tout en lui demeurant extérieur . Mais il faut surtout que par son extériorité même l’autre fasse sortir le moi de soi. Levinas veut montrer que par son visage, l’autre atteste de lui-même sans passer par aucune médiation. Cette capacité exceptionnelle du visage de témoigner de soi en dehors de tout conteste objectif et indépendamment du champ intersubjectif est, de soi, un message adressé au sujet. ( Le visage oppose une résistance métaphysique à la violence. [...]


[...] La transcendance et la finitude. Avec les philosophies modernes du sujet on assiste à une transmutation de l’idée de transcendance. Elle ne se réduit plus dès lors au transcendant, à ce qui dépasse le sujet, mais elle s’inscrit plutôt dans ses propres limites. Autrement dit c’est la subjectivité elle même qui en est à l’origine. Mais il ne s’agit pas non plus de rendre la transcendance subjective, mais plutôt de reconnaître la subjectivité comme le mode même de la métaphysique. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
29/01/2006
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
3 fois

Informations sur l'auteur Florent V. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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La notion de transcendance chez Lévinas

«Lévinas souligne que la transcendance signifie, étymologiquement, une traversée (trans), mais aussi une montée (scando). Ainsi en son sens d'origine la notion de transcendance conduit au concept de dépassement, de ...»

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