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Le sommaire
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Introduction

I) La raison seule est suffisante pour vivre donc que l'irrationnel n'est pas nécessaire à la vie

II) Cependant l'Irrationnel peut nous faciliter la vie à bien des égards

A. L'irrationnel et les passions
B. L'irrationnel et la croyance

III) Malgré l'absurde de l'Irrationnel, il est difficile de s'en désintéresser

A. L'irrationnel, quelque chose de provisoire
B. L'irrationnel est irréductible

Conclusion
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Résumé du document
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Comme le disait Aristote, la raison, composante fondamentale de notre culture, imprègne si bien notre civilisation que nous pourrions penser qu'elle échappe à toute historicité. En réalité, c'est en Grèce au VI e et au Ve siècle avant J.C que la raison naît et découvre son pouvoir. La raison désigne une fonction de la pensée juste et synthétique, la faculté de bien juger et de raisonner, c'est-à dire d'enchaîner des propositions de manière discursive.

A l'opposé, l'irrationnel désigne péjorativement l'autre négatif de la raison. L'irrationnel se définit alors comme étant tout ce qui ne correspond pas aux grandes exigences de la pensée rationnelle (universalité, objectivité, cohérence) ou du comportement raisonnable (circonspection, pondération, maîtrise de soi). C'est aussi, sur un plan proprement ontologique, ce qui ne possède aucune raison d'être ou qui excède l'entendement ()

Extraits

[...] Cette croyance est due à une peur de l’avenir, de l’inconnu de ces hommes. L’irrationnel aurait donc également un rôle bénéfique pour l’homme en le rassurant, en lui ôtant ses peurs, ses doutes, c’est-à dire en l’apaisant. En enrichissant notre vie et en nous avertissant du danger grâce aux passion, l’irrationnel joue un rôle majeur dans notre existence. De plus, il nous apporte une certaine confiance en soi, nous rassure, donc il nous améliore la vie au travers nos croyances ; et enfin il est dans une certaine mesure ce qui nous définit et nous permet d’être différent d’autrui. [...]


[...] Sans elles celle-ci serait synonyme de nonchalance, d’ennui. Cependant il est vrai, comme Descartes le précise que nous n’avons rien à éviter [des passions] que leurs excès Les passions sont donc bénéfiques à condition d’en faire bon usage, c’est-à dire en se servant de notre raison pour les modérer. L’irrationnel serait donc bénéfique à condition de ne pas aller dans l’excès, de connaître les limites à ne pas franchir. L’Irrationnel et la croyance L’irrationnel peut aussi être bénéfique à l’homme par l’apport des croyance. [...]


[...] Il semble donc difficile voir impossible de se désintéresser de l’irrationnel. Conclusion Nous avons donc vu qu’au premier abord, il semble falloir se désintéresser de l’irrationnel pour ne garder que ce qui a trait à la raison puisque celle-ci nous permet de trouver la vérité et que c’est elle qui est à l’origine de la démocratie et permet aux hommes de vivre en paix. Mais nous avons vu aussi que l’irrationnel possède aussi certain avantages car il nous apporte les passions et les croyances qui peuvent nous faciliter la vie et car il est en partie ce qui définit l’humanité. [...]


[...] En conséquence, la meilleure chose à faire pour soi même et les autres est de trouver un compromis entre rationnel et irrationnel. Il ne faut se désintéresser ni de l’un, ni de l’autre. Ils sont tous les deux bénéfiques, il suffit seulement de trouver le juste milieu. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
06/08/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Charles P. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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