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Le sommaire
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Introduction

I) Désirer représente une souffrance
II) Le désir est également source de bonheur et de plaisir
III) Le rapport entre désir et existence

Conclusion
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Résumé du document
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Dissertation de Philosophie sur le sujet : désirer, est-ce souffrir ?

Extraits

[...] Le désir peut donc provoquer différentes indispositions allant de la légère frustration jusqu’à la souffrance la plus significative. Ces affectations issues des désirs dépendent en fait totalement de la nature du désir, et se manifestent de différentes manières : souffrance physique ou souffrance morale. Enfin, le dernier élément qui dénote ce côté négatif assimilé au désir est la dimension cyclique des envies. En effet, l’ensemble des désirs représente un cycle funeste sans cesse renaissant car chaque désir satisfait entraîne l’apparition inévitable d’un nouveau désir, surtout dans notre société de consommation ! [...]


[...] Ainsi, désirer c’est éprouver un certain plaisir avant même que la jouissance liée à l’objet du désir ne survienne. Pour aller plus loin encore, ce plaisir du manque, cette inquiétude leibnizienne peut se montrer plus jouissive que la réalisation du désir de départ : quelqu’un qui a soif pourra être plus enthousiaste en pensant au verre d’eau qu’il va consommer plutôt qu’en le buvant réellement. L’inquiétude pendant laquelle on imagine la satisfaction prochaine entraîne parfois une allégresse plus grande que la satisfaction en elle-même. [...]


[...] Le désir n’est en fait que la recherche de plaisir et de jouissance, quel que soit le désir et son aboutissement : la complaisance liée à l’envie peut aller de la simple joie de consommer te ou tel aliment jusqu’à la volupté sexuelle. Dans Au-delà du principe du plaisir, Sigmund Freud décrit les différentes pulsions contractées par les hommes. Il distingue alors les pulsions liées au besoin corporel dites d’auto-conservation, et les pulsions qu’il appelle sexuelles et qui n’ont pour unique but que quête de plaisir en dehors de toute notion de survie : le propre du désir dans le sens de pulsion sexuelle, c’est simplement d’avoir envie sans avoir besoin. [...]


[...] Désirer est-ce souffrir ? Le désir. Freud définit la nature du désir comme une pulsion. En 1919 dans sa première topique, il explique, en une cartographie de l’inconscient, son principe d’auto-censure. L’ensemble des pulsions, le es appartient à un espace intime, et le passage d’un univers privé à un univers publique correspond au désir, à l’envie éprouvée par l’individu d’où sont issues ces pulsions. Naturellement, certains désirs contractés n’aboutissent pas à une réalisation publique : l’inconscient est en grande partie constitué de ce qu’on appelle le über ich qui limite, selon un principe de censure, les désirs qui se réaliseront. [...]


[...] On pourrait presque dire heureusement ! : si tous les hommes avaient les mêmes désirs, la société perdrait de sa diversité et tendrait à devenir un ensemble d’hommes légèrement différents, mais avec une majorité de ressemblances : une opinion générale, la même philosophie et les mêmes goûts pour tout le monde. Plus aucune diversité serait synonyme de disparition des débats politiques, de discussions à intérêt philosophique : si tout le monde est du même avis, aucune situation ne peut entraîner de divergence dans l’esprit des hommes car toute action ou pensée est basée sur un désir, qu’il ait une visée individuelle ou collective. [...]


[...] La sublimation de désir joue donc un rôle important dans la vie d’un individu puisqu’elle le met en valeur et donne alors au désir un intérêt existentiel. Enfin, la dernière manifestation existentialiste assimilée au désir est la cartographie de l’homme. En effet, les désirs contractés par les hommes varient d’un individu à l’autre et permettent avec une plus ou moins grande précision de caractériser l’homme, ses opinions, sa culture : un parvenu moscovite n’aura pas les mêmes envies qu’un brésilien du fin fond de la forêt amazonienne. [...]


[...] Le désir incarne à la fois souffrance et plaisir, mais il représente également un des rouages de la machine de l’existence, car les désirs maintiennent d’une certaine façon l’homme en vie. En effet, sans désirs, l’homme n’éprouve certes aucune souffrance, mais aucun bonheur non plus. Ainsi, n’avoir aucun désir, c’est ne plus percevoir de sensations quelle qu’elles soient. L’homme ne vit plus, il survit ! De plus, sans désirs, la vie devient ennuyeuse, morne : l’homme ne cherche plus à se battre pour aller au bout de ses envies, pour réaliser ses rêves puisqu’il n’en a pas. [...]


[...] Le désir est-il consubstantiel avec la souffrance ? D’emblée, il apparait que le désir a en effet une connotation négative d’un point de vue culturel, mais également au sein de la doxa : dans notre société actuelle, le désir représente un sujet tabou ! Néanmoins ceci est à nuancer, car le désir lorsqu’il est réalisé, incarne ne source de plaisir, quelle que soit la nature de la pulsion d’origine. La notion de désir semble très ancrée dans notre société, mais ce désir joue-t-il pour autant un rôle significatif dans l’existence des hommes ? [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
16/07/2010
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
3 fois

Informations sur l'auteur Debbie S. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
médecine
Ecole, université
Faculté de...
Note du document :
         
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