Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) L'art procède de la connaissance

A. Créer nécessite d'être à l'écoute de la matière par le moyen d'une connaissance
B. La connaissance des arts détermine la perception de l'artiste

II) L'art ne relève pas de la connaissance

A. L'artiste prétend connaître mais imite l'apparence
B. L'art en tant que beaux-arts ne s'apprend pas

III) L'art a besoin de la connaissance et s'en éloigne

A. L'état d'inspiration est nécessaire
B. Pour autant, un savoir-faire est nécessaire

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Au XXe siècle, l'émergence du design de produit et la difficulté de l'identification de sa nature révèle un immense paradoxe pour le public.

En effet, il fait apparaître deux aspects qui semblent inconciliables : d'une part, sa matérialisation dans la réalisation d'objets fonctionnels, comme du mobilier, destinés à l'utilisation de l'acheteur et nécessitant de ce fait une connaissance de la matière par l'artiste ()

Extraits

[...] L'art a besoin de la connaissance et s'en éloigne A. L'inspiration est nécessaire comme état d'inspiration L'oeuvre d'art est inventive et pour la réaliser, l'artiste doit se trouver dans un état d'inspiration. Hegel, Cours d'esthétique, L'oeuvre d'art comme produit de l'activité humaine Considérer qu'il existe des règles qu'il suffit de respecter pour réaliser une oeuvre d'art est erroné : c'est en effet assimiler le travail de l'artiste et de l'artisan, en considérant l'activité artistique comme un savoir-faire transmissible à travers un apprentissage guidé par des règles déterminées et demandant le développement d'une habileté spécificique. [...]


[...] L'art ne relève pas de la connaissance A. L'artiste prétend connaître mais imite l'apparence Si l'on s'intéresse à l'objet représenté par l'artiste, et en particulier le peintre ou le poète, le domaine de l'art se trouve bien éloigné de la connaissance. Platon, La République, Livre X Analyser un objet et ses représentations diverses revient à en distinguer trois sortes : celui qui existe dans la nature des choses, sa réalité, c'est-à-dire, par exemple, l'Idée de lit. Cette Idée peut trouver sa concrétisation dans le monde sensible à travers le travail de l'artisan, lequel s'inspire du modèle unique de lit, qui est premier, et le rend sensible en le fabriquant. [...]


[...] Il est donc incapable de transmettre une connaissance qu'il ne sait pas lui-même. En ce sens, l'art ne relève pas de la connaissance ; nulle règle ne peut permettre à un homme de donner naissance à une oeuvre. Vouloir légiférer dans ce domaine est une imposture car l'artiste n'en est un qu'en tant qu'il puise dans son intérorité sa force créatrice, et n'en est plus un s'il obéit à toute forme de connaissance qui lui aurait été transmise. Art et connaissance n'auraient donc aucun lien. [...]


[...] En effet, l'un des aspects principaux de cette production est un travail extérieur. Il est nécessaire d'acquérir un savoir-faire, et ce par la réflexion, l'application et une pratique assidue. Cela est indispensable pour que l'artiste se rende maître du matériau qu'il utilise dans la réalisation de son oeuvre. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
26/01/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Samia B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Classe...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Philosophie : Art et Technique

«Cours de philosophie sur l'Art et la Technique. L'Art au sens de savoir-faire, renvoie à la méthode, qui revient à la technique. De ce fait, on peut observer un lien de synonymie entre Art et Technique. Celui qui pratique un Art est soit un Artisan, ...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   9 pages   |   publié en 2007
Histoire de l'art contemporain : les arts sous la Révolution et l'Empire, le romantisme, le réalisme, le paysage, la lumière et la couleur

«C'est une époque de redécouverte. Quatremère de Quincy parle de cette époque comme un « déplorable intervalle des beaux arts ». C'est une période dévalorisée par le fait que la Révolution est symbole d'iconoclasme : nombreuses oeuvres d'art sont ...»

Littérature et Arts   |  Histoire de l'art  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   28 pages   |   publié en 2009
L'art et la philosophie, Platon ou l'art de la caverne

«Cours de philosophie niveau Terminale sur l'art agrémenté de plusieurs citations. Qu'est-ce que l'art ? Quelle est sa fonction, son but ? Que recherche l'artiste ? Quels sont ses liens avec la philosophie, la religion, la science ? Le j...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2007
"Le Roman est l'art ironique" (L'art du roman : Milan Kundera)

«Dissertation consacrée à une citation de l'essai "L'art du Roman" (Milan Kundera) : "Le roman est l'art ironique". S'appuyant sur la définition classique de l'ironie, elle offre une observation du fait romanesque à travers plusieurs exemples de la li...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2007
L'art, le beau et le sens

«L'oeuvre d'art ne serait-elle que ce que le temps a sanctifié par l'ancienneté ?L'histoire par des couches de temps, de regards, de commentaires, rendrait-elle les oeuvres plus impérieuses et plus émouvantes ?...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   92 pages   |   publié en 2011

Meilleures ventes en philosophie

Derniers docs en philosophie

Méthodologie de l'étude de dossier du concours d'HEC/ESCP
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .pdf  |   13 pages   |   publié en 2009
Modes opératoires avec analyse des risques (travaux publics et bâtiment)
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Étude de cas  |   fr  |   .pdf  |   64 pages   |   publié en 2012
Y a-t-il une nature humaine ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   11 pages   |   publié en 2006
Rousseau : "Discours sur les sciences et les arts"
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   13 pages   |   publié en 2007
Projet pédagogique d'un séjour du type CVL et ALSH (ex CLSH) en Guadeloupe
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .pdf  |   12 pages   |   publié en 2007
Virgile : fiche biographique
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2014
Tite-Live : fiche biographique
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Pourquoi supposer l'âme comme distincte du corps ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .pdf  |   7 pages   |   publié en 2014
Faut-il chercher à tout démontrer ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .pdf  |   6 pages   |   publié en 2014
Un homme paisible - Henri Michaux
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014