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Alain (1868-1951) :

- L'inconscient : Freud a inventé un monstre en chacun, un deuxième moi (l'inconscient). L'existence de l'inconscient permet de déresponsabiliser l'individu.
- La présence de l'inconscient peut expliquer nos actes et nos comportements, mais ne doit pas nous enlever la responsabilité de nos actions.

Thomas d'Aquin :
- L'interprétation : une seule interprétation des textes religieux fige les religions.
- La multiplicité des sens des textes sacrés contribue à leur richesse ()

Extraits

[...] o A chaque époque, un peuple est dominant dans l’histoire mondiale. Une fois leur époque passée, ils ne comptent plus dans l’histoire mondiale. HERODOTE : o L’HISTOIRE : L’histoire permet la conservation du passé et la recherche des causes des évènements qui ont marqué ce passé. HOBBES : o L’ÉTAT : L’hypothèse de l’état de nature permet de montrer que les hommes ne peuvent vivre en dehors de la société. o Les hommes ne muent uniquement que par leurs passions. [...]


[...] o L’art ne doit pas se contenter de dupliquer la réalité. L’art idéalise la nature. o La beauté de l’art est supérieure à celle de la nature. o LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE : Le travail dur imposé au serviteur discipline ses instincts et le dote d’une puissante volonté capable de mettre un terme à sa condition servile, de vaincre la peur que son maître lui inspire. o L’HISTOIRE : La raison gouverne l’histoire. o Le progrès est une ruse de la raison. [...]


[...] Le doute doit être impossible. o Dans l’opinion la volonté est seule à l’œuvre, alors que dans la connaissance la vérité se règle sur l’entendement. DIDEROT : o LA MATIERE ET L’ESPRIT : Il n’y a que la matière et elle suffit pour tout expliquer. o Les lois de l’esprit sont à peine plus complexes que celles de la matière. DILTHEY : o L’INTERPRETATION : Il peut y avoir une coexistence pacifique entre des théories antagonistes. Les sciences de la nature relèvent de l’explication, alors que les sciences de l’homme relèvent de la compréhension. [...]


[...] o Le langage est intuitif. o LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE : Le rôle premier de l’intelligence humaine consiste dans la conception et la fabrication d’outils. o L’activité technique de l’homme provient de son intellect. o La technique moderne doit être conçu comme issu des sciences. o LA RELIGION : La religion a pour fonction de maintenir les individus dans l’espace social. George BERKELEY : o LA MATIERE ET L’ESPRIT : La matière est un concept. L’esprit confère aux objets le statut de réalité pensable ou conceptualisable pour le sujet pensant. [...]


[...] J.B.WATSON (1878-1958) : Béhaviorisme o L’INCONSCIENT : La conscience n’est qu’un mythe, une interprétation erronée des faits. o La conscience n’existe pas, il n’y a que des faits de conscience. o Les faits psychiques ne sont qu’une interaction entre l’organisme et le milieu. o Il faut s’en tenir à ce qui est observable. WILDE : o L’ART : On ne voit quelque chose que si l’on en voit la beauté. o La nature imite l’art. On a porté un regard esthétique sur le monde. L’art a influencé notre regard sur le monde. [...]


[...] o Seul le langage permet de distinguer un homme d’un automate. Cette distinction ne se fait pas par les gestes. o LA RELIGION : Foi et raison ne sont pas incompatibles. Mais, il ne faut pas que la religion ne s’accroche trop à la raison, au risque de provoquer du fanatisme. o LA MATIERE ET L’ESPRIT : Le corps et l’esprit sont distincts de part de leur nature. Le corps occupe de l’espace. L’esprit est inétendu. o L’union entre la matière et l’esprit est problématique. [...]


[...] o Le discours rend présent ce qu’il vise. o Tout jugement, d’opinion ou de connaissance suppose une manifestation préalable de ce sur quoi il se fonde. HEGEL (1770-1831) : o AUTRUI : La conscience est surtout avide de reconnaissance. Pour être vraiment conscience de soi il faut être reconnu comme conscience par une autre conscience. La reconnaissance de soi passe par autrui. o J’entre en conflit avec autrui pour qu’il me reconnaisse. Une fois le conflit passé, il aboutit à une reconnaissance mutuelle. [...]


[...] o Les hommes croient aux religions car ils sont superstitieux. o LA MATIERE ET L’ESPRIT : L’âme n’est pas un être incorporel, du vide. Si elle était incorporelle, elle ne pourrait agir ni subir. Or, on voit que l’âme éprouve des sentiments. o L’esprit est de la matière plus subtile. o La matière et l’esprit sont deux choses de même nature, sinon comment pourraient-elles agir l’une sur l’autre. EUCLIDE : o LA DEMONSTRATION : La démonstration est un postulat, une convention. [...]


[...] o Une opinion juste a autant de valeur qu’une connaissance. o LA SOCIETE : L’échange entre les individus se développe dans toute société où chacun éprouve les limites de ses propres compétences. La nécessaire complémentarité entre les savoir-faire est au fondement de toute société. o LA JUSTICE ET LE DROIT : Nature et loi, le plus souvent, se contredisent. o Selon l’ordre naturel, c’est toujours le plus forts qui est dans son droit. o Il faut organiser la société selon l’ordre naturel. [...]


[...] o La religion est l’opium du peuple et permet de supporter la misère. o L’HISTOIRE : Il faut considérer l’histoire à partir de la réalité des faits et non à partir d’idées et de représentations idéales. o Les hommes tendent à réagir en imitant et parodiant les éléments similaires au passé. o LA MATIERE ET L’ESPRIT : C’est par la relation de différence qui sépare l’esprit et la matière que l’on prend conscience de l’existence de celle-ci. o LA SOCIETE : Les sociétés primitives ne connaissent que l’échange intercommunautaire. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
03/06/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
18 pages
Niveau
grand public
Consulté
7 fois

Informations sur l'auteur Joseph A. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
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