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Explication de texte philosophique du paragraphe 344 extrait du "Gai Savoir" de Nietzsche.

Extraits

[...] Or il nous amène à constater que la science elle-même repose sur cette croyance : Rien n’est plus nécessaire que le vrai ; rien, à son prix, n’a d’importance que secondaire ce qui invalide l’affirmation de départ en révélant une contradiction : bien que l’on dise avec juste raison que les convictions n’ont pas droit de cité dans la science, celle- ci repose paradoxalement sur une croyance, ce qui fait que nous tous, qui l’estimons pour ce qu’elle est objective sommes encore, et cela a de quoi nous surprendre, encore pieux. Nietzsche cherchait-il à remettre en cause la science ? [...]


[...] La science repose sur une croyance, soit. Force est toutefois de constater qu’elle énonce bel et bien des vérités. Il est par exemple certain que le carré de l’hypoténuse d’un triangle rectangle est égale à la somme des carrés des deux autres cotés. Par conséquent, cette conviction sur laquelle elle s’établit ne l’empêche pas d’énoncer ces vérités Il n’y a donc peut-être pas d’opposition en ce postulat initial et la totale cohérence interne de la science. Cela nous conduit à l’examen attentif de cette conviction : ne serait-elle pas bien plus qu’une croyance ordinaire, et non dépourvue elle-même de cohérence ? [...]


[...] On voit vite que telle n’est pas la signification recherchée par Nietzsche puisque, si c’était le cas, la conviction appartiendrait d’ores et déjà au domaine de la connaissance et la question de son rejet par la science n’aurait alors pas lieu d’être. Ainsi, les convictions, au sens de croyances fermes, sont bannies du domaine de la science, cette sorte de royaume auquel font allusion les expressions du type domaine de la science droit de cité domaine de la connaissance pour nous signifier que la science constitue un monde à part où l’objectivité fait loi. [...]


[...] Après avoir explicité le paradoxe de la science, ce texte pourrait venir ébranler notre foi en la science : elle repose elle aussi sur une croyance, la foi en la nécessité d’une vérité absolue. De son examen, il découle que ce postulat présente bel et bien des dangers potentiels pour la vie lorsque la découverte de la vérité a pour but de faire le mal où lorsque nous ne pouvons vivre en faisant face à ces vérités. Mais il serait faux d’estimer que les hommes n’éprouvent pas aussi un grand besoin de vérité pour comprendre le réel qui les entoure, et les dérives engendrées par la science ne l’empêcheront pas de continuer à se faire ressentir ; il faut donc admettre ce principe initial. [...]


[...] Comment prendre en compte les inquiétudes sous jacentes exprimées par Nietzsche tout en continuant à croire en la science ? Nietzsche débute son texte en s’appuyant sur une opinion commune dont il reconnaît la véracité on dit avec juste raison : les convictions n’ont pas droit de cité dans la science. Effectivement, la science, comme elle a pour but de dire la vérité, ne peut se fier aux convictions, car la certitude qu’ont les individus de détenir la vérité ne prouve aucunement qu’ils la détiennent ; les croyances, mêmes les plus fortes, s’opposent souvent, et il en résulte qu’elles sont insuffisantes pour déterminer la vérité. [...]


[...] Nietzsche nous amène à prendre activement conscience de cela, par l’utilisation de l’interrogation à double reprise. La conviction serait totalement incompatible avec la science, c'est-à-dire que la science exclurait toute thèse qui ne peut se prouver Pourtant, à cette question de savoir si la discipline scientifique commence là où la conviction s’arrête, Nietzsche nous répond, sans se livrer, par un prudent c’est probable qui nous laisse perplexes puisqu’il nous donne l’impression que l’auteur en vient à douter lui-même de son propre raisonnement. [...]


[...] Il y a du vrai dans la thèse que Nietzsche semble défendre. En effet, ne peut-on pas voir des risques dans la nécessité de vérité absolue de la science ? L’expérience nous en a montré les dérives à plusieurs moments de l’Histoire: les deux premières Guerres Mondiales, avec leurs millions de morts, durant lesquelles ont été utilisés des gaz mortels, cette soif de vérité des médecins nazis qui se livraient à des expérimentations sur des cobayes humains dans les camps, l’invention de nouvelles armes, comme la bombe atomique Autant d’exemples pour montrer que la science a parfois été le complice immature de la folie meurtrière des hommes. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
09/12/2005
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
7 pages
Niveau
grand public
Consulté
161 fois

Informations sur l'auteur Benjamin B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
PARIS -...
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Commentaires
Anonyme
05/01/09 - 14:50:25
Anonyme
02/24/08 - 18:50:56
Anonyme
01/13/08 - 18:23:03
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