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Le sommaire
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Introduction

I) La liberté dans l'interprétation

A. L'interprétation est incontestable
B. Elle est permanente
C. L'interprétation va au-delà du projet de l'artiste

II) La survie des oeuvres

A. L'oeuvre figée ne dure pas
B. L'oeuvre interprétée dure
C. Limite "objective" de l'interprétation

III) Liberté de l'interprète

A. Elle dépend de sa culture
B. Interventions de l'inconscient

Conclusion
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Résumé du document
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S'il était impossible d'interpréter une oeuvre d'art, cela révélerait que sa signification est fixée, une fois pour toutes. D'où proviendrait-elle ? La réponse semble simple : des intentions de son auteur. Mais ce que l'on nomme ainsi renvoie à un contexte nécessairement historique ou daté, qui inclut la mentalité globale d'une époque, sa morale, ses conceptions scientifiques, esthétiques, religieuses ou politiques ()

Extraits

[...] C’est qu’en opposant à une éventuelle interprétation un contenu massif, elles appartiennent entièrement, non seulement à leur auteur, mais bien à leur époque, à sa culture et aux significations que l’on pouvait y élaborer. Inscrite dans un contexte précis, l’œuvre ne peut plus s’en dégager : elle perd son intérêt pour les cultures et les mentalités postérieures. Elle a donc de fortes chances de disparaître du champ culturel, et, si elle y est maintenue, elle ne peut être considérée que comme un témoignage d’époque : elle intéresse alors davantage l’historien que le critique ou l’esthéticien L’œuvre interprétée dure Une œuvre durable est au contraire composée de sa réalité matérielle, mais aussi de ses différentes réceptions ou interprétations, et c’est l’existence de celles-ci qui lui permet de durer, c’est-à-dire d’échapper à son époque originelle. [...]


[...] La réponse semble simple : des intentions de son auteur. Mais ce que l’on nomme ainsi renvoie à un contexte nécessairement historique ou daté, qui inclut la mentalité globale d’une époque, sa morale, ses conceptions scientifiques, esthétiques, religieuses ou politiques, etc. Au-delà de l’individu qui a élaboré l’œuvre, c’est ainsi toute une culture qui serait responsable de son sens. Apparaît alors une difficulté, sinon une impossibilité, lorsque ce sens devra être cerné plus tard, c’est-à-dire par un homme n’appartenant plus du tout à cette culture. [...]


[...] La lecture qu’il s’agisse de celle des textes ou de celle des tableaux, a évolué, et à découvert d’autres contenus d’autres significations. Après avoir été en quelque sorte négative, l’interprétation d’une même œuvre retrouve une positivité L’interprétation va au-delà du projet de l’artiste Rien ne garantit toutefois que notre interprétation de Vermeer soit fidèle à ce qu’il voulait réaliser. Lorsque Balzac entreprend la rédaction de sa Comédie humaine, il prétend y décrire la société dans tous ses aspects ; mais certains critiques font remarquer qu’on ne rencontre dans ses romans aucune figure d’ouvrier, alors même que ce dernier est le type social qui émerge au moment de Balzac et les mêmes critiques constatent que ce qui est parfaitement décrit dans La Comédie humaine, c’est la circulation de l’argent à quoi Balzac ne semble pas avoir pensé. [...]


[...] En face de l’œuvre, l’interprète, pourvu qu’il prenne en charge la totalité des éléments présentés (ou ce qui en reste, puisqu’on sait que d’innombrables œuvres ont subi des transformations plus ou moins importantes ce qui est une autre façon d’échapper à leur auteur et à ses intentions), peut avoir le sentiment d’une liberté totale. Mais toute lecture est relative à une époque et à une culture, et l’inconscient peut en déterminer les caractères : la liberté d’interprétation n’est donc pas absolue. Elle n’en est pas moins réelle, et trouve une nouvelle actualité dans chaque lecture inédite. Philosophie Est-on totalement libre dans l'interprétation d'une oeuvre d'art ? Niveau Terminale S Philosophie : Art Est-on totalement libre dans l'interprétation d'une oeuvre d'art? [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
06/03/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
12 fois

Informations sur l'auteur Thomas M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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