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Le sommaire
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Introduction

I) Caractéristique du comportement passionnel

A. Passion et facultés psychiques
B. Passion et affectivité
C. Passion et activité

II) Facteurs internes et externes des passions

A. Facteurs externes
B. Facteurs internes
C. Facteurs caractérologiques
D. Facteurs inconscients

III) Comment évoluent les passions ? Peut-on les dominer ?

A. Evolution
B. Domination

IV) Quelle valeur faut-il accorder aux passions ?

A. Aspect négatif
B. Existe-t-il des passions non condamnables ?

Conclusion
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Résumé du document
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La passion produit une hypersensibilité, une augmentation de l'affectivité envers l'objet ; mais en second lieu, elle produit une diminution de l'affectivité, une indifférence, une insensibilité à l'égard du monde extérieur.

La passion fait naître des émotions telles que la colère, la peur, les sentiments : tristesse, joie, haine, jalousie ()

Extraits

[...] Le passionné ne choisit pas librement sa passion. Un acte volontaire est réfléchi, il est librement décidé, il suppose un choix conscient, c’est l’acte volontaire. Un acte passionnel évoque une servitude à un désir, il n’y a pas de liberté de choix. Foulquié : La passion est une démission de la volonté La volonté ne maîtrise plus le désir. L’opposition passion raison est simpliste, la passion n’exclut pas toujours la raison (le passionné utilise son intelligence pour parvenir à ses fins) III. [...]


[...] La passion provoque une concentration de l’affectivité autour de l’objet. Alquier : Un homme normal porte son attention sur divers objets, mais l’avare ne songe qu’à son or, le joueur qu’à son gain, l’amoureux qu’à celle qu’il aime. Tout ce qui n’est pas l’objet de sa passion paraît indifférent au passionné. La passion produit une hypersensibilité, une augmentation de l’affectivité envers l’objet ; mais en second lieu, elle produit une diminution de l’affectivité, une indifférence, une insensibilité à l’égard du monde extérieur. [...]


[...] Les grands génies artistiques étaient tous des passionnés. Conclusion Les passions sont bonnes lorsqu’elles élèvent l’homme, quand elles sont des conditions de sa progression morale, intellectuelle, lorsqu’elles poursuivent un but altruiste, humanitaire. La passion scientifique débouchera sur un progrès utile à l’humanité, la passion religieuse portera l’homme à se dévouer pour autrui, parfois à un sacrifice personnel. Certaines passions sont aliénantes dans le sens où le passionné est possédé par sa passion et donc n’est plus lui-même. IL devient étranger à lui-même, autre que soi. [...]


[...] Dans la passion, l’âme pâtit car elle subit l’emprise du corps. Pour Descartes, les passions reflètent l’union de l’âme et du corps. Il ne faut pas réduire toutes les passions à une origine strictement corporelle car elles restent des phénomènes d’un caractère psychologique. Facteurs caractérologiques Un caractérologue, Le Senne a montré que certains caractères sont plus prédisposés que d’autres à éprouver des passions : les passionnés sont des êtres émotifs, actifs et secondaires. L’émotivité favorise l’éclosion d’une passion, mais elle ne suffit pas à la déclencher. [...]


[...] Elle lui attribue des qualités qu’il ne possède pas vraiment. Stendhal a montré que la passion obéit à ce qu’il appelle le processus de cristallisation, c’est-à-dire un ensemble de perfections autour d’un unique objet (beauté, bonté . La passion produit un aveuglement de l’esprit. Néanmoins, la passion n’amoindrit pas l’intelligence, c’est-à-dire la faculté de penser, de raisonner ; elle stimule l’intelligence qui est mise au service de la découverte des moyens qui permettront d’atteindre la fin. La faculté de raisonner servira à organiser rationnellement les moyens ou les fins. [...]


[...] LA PASSION I. Quelles sont les caractéristiques du comportement passionnel ? II. Quels sont les facteurs internes et externes des passions ? III. Comment évoluent-elles ? Peut-on les dominer ? IV. Quelles valeurs fat-il leur accorder ? I. Caractéristiques du comportement passionnel. [...]


[...] La valeur des passions dépend du but qu’elles poursuivent. aspect négatif Les stoïciens, Kant, ont rejeté les passions comme les ennemies de la raison. Pour eux, ce sont des maladies de l’âme C’est une inclinaison que la raison ne parvient pas à maîtriser. (Ex ; elles ont des effets néfastes sur le corps et sur l’esprit). Elles torturent l’âme par des douleurs morales et par des souffrances physiques, certaines passions entraînent un avilissement de l’être. existe-t-il des passions qui ne soient pas condamnables, qui soient saines, naturelles ? [...]


[...] L’illusion passionnelle vient du fait que le passionné croit agir librement alors même que ses actes sont commandés par la passion, il n’agit pas, il est agi par sa passion. La passion entraîne un aveuglement de l’âme tel que le passionné est incapable de réfléchir aux conséquences futures de ses passions. L’opposition passion- raison est une opposition classique, traditionnelle. On peut dire que la raison est une faculté qui élève l’homme tandis que la passion le rabaisse à l’esclavage du désir. [...]


[...] La secondarité est l’attachement du passionné vis-à-vis de son passé. Facteurs inconscients. Texte d’Alquier (annexe) Dans le premier moment du texte, Alquier se réfère à l’origine de la passion comme étant le résultat de désirs dominants. Les psychologues rapprochent passion et volonté. La passion puise son énergie dans le désir qui va stimuler la volonté de l’individu pour surmonter les difficultés à obtenir l’objet de sa passion. Alquier constate que le passionné se révolte contre la morale qui prescrit une maîtrise de ses impulsions, de ses sens, de sa nature sensible. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
31/10/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
6 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Annick S. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
aix marseille
Note du document :
         
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