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Le sommaire
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I) Mythe, mythologie et merveilleux

A. Les mythes grecs : une "histoire sacrée"
1. Histoire, mythe et légende
2. Ce que recouvre le terme grec de "mythe"
3. Ce que les Grecs entendent par ce que nous appelons "mythes"
B. Le mythe "étiologique" ou explicatif
C. Le mythe et l'épopée humaine
D. Du récit merveilleux ou récit extraordinaire... et mensonger
E. L'utilisation éducative du mythe
F. Le mythe platonicien

II) Prolongements : le mythe chez les modernes

A. L'acception contemporaine du mot "mythe"
B. L'héritage de la psychanalyse

Conclusion
Bibliographie
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Résumé du document
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Comment les Grecs eux-mêmes appelaient-ils leurs mythes ? Les Grecs n'avaient pas de mot bien spécifique pour désigner l'histoire des dieux : ils ignoraient le mot « mythologie » au sens que nous lui donnons (...)

Extraits

[...] Après Thucydide, les historiens de l’Antiquité continueront à opposer le mythe et l’Histoire, les temps mythiques et les périodes plus proches qui peuvent donner lieu à un récit proprement historique. Ce n’est guère qu’à partir du IVème siècle qu’on trouve des exemples du mot màqoj appliqué à l’histoire des dieux. Mais ce n’est pas le seul sens du mot et ce n’est pas le seul mot utilisé Ce les Grecs entendent par ce que nous appelons mythes a. Comment les Grecs parlaient-ils donc de leurs mythes ? [...]


[...] Qu’est-ce alors que le mythe platonicien ? À quoi le reconnaît-on ? Quelle est sa fonction dans l’économie du dialogue ? À défaut d’une définition univoque préalable, nous en retiendrons cinq caractères : le mythe se présente à la façon d’un récit fictif, qui imagine une histoire avec une action et des personnages (comme tout récit) le mythe rompt avec la démonstration dialectique et la remplace ; il interrompt le discours conceptuel et se propose comme un autre type de discours : non plus abstrait mais imagé, non plus déductif mais narratif, non plus argumentatif mais suggestif. [...]


[...] Du mythe merveilleux au récit extraordinaire . et mensonger 3 Dans ce cas, c’est par l’intermédiaire du merveilleux que l’homme accède au domaine du mythe. Car tous ces récits, qu’ils concernent les dieux ou les humains, font intervenir des événements extraordinaires. Rien n’est impossible aux dieux : Zeus se transforme par exemple en pluie d’or pour mieux séduire les mortelles. Les demi-dieux se signalent par leur force physique et par des exploits hors du commun, comme Héraclès. Et les mortels eux-mêmes, quand un dieu leur vient en aide, peuvent, comme Ulysse, déjouer les pièges de la magicienne Circé ou emporter les vents enfermer dans une outre. [...]


[...] 1 Les mythes dans la Grèce antique Bibliographie : Geneviève Droz, Les mythes platoniciens Danielle Jouanna, Mythes et merveilleux chez les Grecs Grimal, Dictionnaire de la mythologie Sous la direction de M. C. Howatson, Dictionnaire de l’Antiquité Les termes de mythe et de mythologie ne recouvrent pas exactement les mêmes notions pour les anciens Grecs et pour nous. De plus, si les mythes ont en général un caractère merveilleux, tous les récits merveilleux ne sont pour autant des mythes. Ces termes appellent donc quelques définitions préalables. I. MYTHE, MYTHOLOGIE ET MERVEILLEUX A. Les mythes grecs : une histoire sacrée 1. [...]


[...] Ils ont en tout cas contribué à former la culture et aussi la conscience occidentales. Il faut les connaître pour mieux apprécier à quel point ils ont pénétré notre littérature, nos modes de pensée, et, sans doute, notre personnalité même (par la préférence que l’on peut avoir pour tel ou tel mythe notamment). [...]


[...] Il en va de même pour l’explication mythique de la géographie grecque. Les Grecs ont tendance à donner une origine sacrée à ce qui les entoure : non seulement les arbres comme l’olivier ou le laurier sont des dons des dieux, mais aussi les éléments surprenants ou vivants du paysage ont une personnalité propre, ou une histoire qui explique leur présence. Ainsi les écueils de la mer Tyrrhénienne deviennent, chez Homère, des monstres comme Charybde et Scylla. C. Le mythe et l’épopée humaine Dans cet univers peuplé de dieux et de monstres, l’homme s’aventure avec inquiétude, et il est parfois ainsi amené à entrer lui-même dans l’univers du mythe. [...]


[...] L’acception contemporaine du mot mythe De nos jours, les mythes occupent encore une place très grande dans la littérature et dans les arts en général. Mais l’époque moderne a donné à la notion de mythe un sens assez différent de celui qu’elle avait pour les Grecs. Il est intéressant de comparer la définition que Littré donnait du mythe au XIXème siècle à celle qu’en donne au début du XXIème siècle le dictionnaire Robert : récit fabuleux qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
23/03/2009
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
7 fois

Informations sur l'auteur Cyril G. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Sorbonne
Note du document :
         
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