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Le sommaire
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Introduction

I) L'impossibilité de légitimer rationnellement le mensonge

A. La remise en question de l'impératif catégorique kantien par Constant
B. La réponse de Kant, qui pose l'impossibilité rationnelle d'un droit de mentir

II) L'élargissement à la politique : la question de l'application de la théorie à la pratique

A. Les principes intermédiaires de Constant
B. La raison pratique de Kant

Conclusion

Bibliographie
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Résumé du document
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L'impératif catégorique est une morale qui s'applique à l'intention et non à l'action, c'est une morale uniquement a priori, qui s'attache à la conscience et à la volonté de l'acte, non à sa réalisation ou ses conséquences. Le second élément qui définit l'impératif catégorique, c'est l'universalisme ()

Extraits

[...] Enjeux Politiques Autour d'Emmanuel Kant et Benjamin Constant, peut-on mentir pour le bien ? L'interdiction absolue de mentir est théorisée une première fois par Saint Augustin, qui voit dans le mensonge l'assassinat de l'âme, et dès lors nul bien supérieur ne peut exister et impliquer un mensonge. Cependant, le bon sens invite très souvent à mentir, pour préserver le bien; il y aurait des vérités qu'il vaudrait mieux cacher. Est-ce moralement impossible de mentir pour le bien, ou bien certaines circonstances impliquent-t-elles une nécessité du mensonge ? [...]


[...] De telle sorte, quand l'hôte ment à l'assassin en disant que l'invité n'est pas là, il dit peut-être le faux, car l'invité a pu entendre venir l'assassin et s'échapper. L'assassin peut alors sortir de la maison, le trouver et commettre son crime. Ainsi, selon Kant, mentir ne garantie pas plus que dire la véracité de préserver l'invité. Donc, en toutes circonstances, il faut rester intègre, et la véracité est le premier des devoirs indépassable. Le droit est vu comme un contrat, et dès lors instaurer un droit de mentir sur exception c'est nier toute l'existence du droit. [...]


[...] Peut-on mentir pour le bien ? Sans doute, mais il ne faut pas le dire. Il faudrait poser une interdiction absolue, et de manière intuitive mais absolument non justifiable rationnellement, une tolérance a posteriori. Ou autrement dit, c'est à vos risques et périls, principalement en politique. On en vient à s'interroger sur la pertinence dans un tel débat d'une morale a posteriori à l'opposé de celle kantienne, qui ne se fondrait que sur les conséquences, comme l'utilitarisme anglo-saxon. Bibliographie Un droit de mentir ? [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
28/11/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
12 fois

Informations sur l'auteur Augustin C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
sciences...
Ecole, université
IEP Paris
Note du document :
         
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Peut-on mentir pour le bien ?

«L'impératif catégorique est une morale qui s'applique à l'intention et non à l'action, c'est une morale uniquement a priori, qui s'attache à la conscience et à la volonté de l'acte, non à sa r&e...»

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